Critique de Aline1102

Anthony E. Zuiker, plus connu pour son rôle scénariste et producteur des Experts que pour sa plume, parvient tout de même à composer un thriller qui tient la route.
Les deux principales qualités de Level 26 sont les personnages et les détails donnés sur l'enquête et les procédures policières. Sur ce dernier point, on se doute que Zuiker est bien renseigné : s'il souhaite que les épisodes des Experts tiennent la route, il a effectivement intérêt à connaître certains détails qui rendront les enquêtes des acteurs plus réalistes.
AU niveau des personnages, ma préférence va à Riggins. Cynique à souhait et totalement désillusionné quant à son métier, cet agent est pourtant assez sympathique et son humour (noir, certes) allège plus d'une fois un récit qui, sans lui, serait peut-être trop sombre.
Steve Dark, même s'il n'est pas aussi sympa que son supérieur, est également un agent intéressant. C'est le prototype du flic torturé, hanté pas son passé (c'est d'ailleurs le cas de la plupart des enquêteurs dans tous les polars) et souhaitant abandonner son métier, sans pourtant y arriver. Ajoutez à tout cela une fin de roman qui laisse présager des révélations sur le passé de Dark et vous aurez cerné le personnage.
Sqweegel, le serial killer poursuivi par la DAS (Division des Affaires Spéciales) est quant à lui un autre prototype : celui du monstre insaisissable. Doté d'une patience quasiment inhumaine et d'indéniables qualités de contorsionniste, Sqweegel semble presque inhumain.
Il y a, bien sûr, quelques clichés dans ce thriller. Certains passages semblent presque incroyables, notamment quand il est question des capacités de Sqweegel. Mais comme j'aime bien les polars et thrillers un peu gores, je dois avouer que celui-ci est parvenu à me plaire.
D'ailleurs, j'enchaîne directement avec le second tome.