Critique de paroles

J'ai loupé le coche : abandon de ce roman à la page 227 pour cause d'ennui et d'agacement. J'ai essayé, je me suis appliquée à tenir... puisqu'il m'a été gentiment envoyé par les Editions Presses de la cité via une masse critique de Babelio et je les remercie tous deux pour ce partage. Mais je me dois d'être honnête.

Une dystopie ? Vraiment ? Non pas vraiment, seule la possibilité d'un nouveau projet de loi visant la fin de l'avortement et la procréation assistée est l'enjeu de ce futur possible. Vous me direz : mais c'est important et il en va de la vie des femmes ! Je vous répondrai : je suis tout à fait d'accord, la liberté des femmes passe par ces lois qui ont permis leur émancipation et qui dans bien des pays ne sont toujours pas à l'ordre du jour. Ce n'est donc pas le fond qui m'ennuie, vous l'aurez compris, mais bien la forme.
Nous avons affaire ici à quatre femmes luttant pour leurs libertés sexuelle, de procréation, d'avortement et d'aide aux victimes des violences faites aux femmes.
Un beau programme au demeurant ! La première est mariée mais s'ennuie au foyer, elle irait bien voir ailleurs. La seconde âgée d'une quarantaine d'années aimerait faire un bébé toute seule mais les FIV successives sont sans succès. La troisième est une jeune fille de seize ans qui a eu des rapports non protégés et se retrouve enceinte. La quatrième, quant à elle, est traitée de sorcière car elle connaît les plantes et s'en sert pour soulager divers problèmes féminins.
Ces quatre femmes sont en prise avec le calendrier puisque le 15 janvier, une nouvelle loi interdisant l'avortement, la PMA et l'adoption prendra effet.
Le tout se passe dans l'Oregon, près de Salem ! Là, évidemment on sent le procès en sorcellerie arriver à grands pas !

Voilà pour le scénario. Il aurait pu être intéressant, d'ailleurs c'est ce qui m'a attirée en découvrant la quatrième de couverture. Mais dès les premières lignes, j'ai déchanté. On passe d'un personnage à l'autre (nommés l'épouse, la biographe, la fille et la guérisseuse) sans arrêt en incluant d'autres personnages dont il faut deviner qui fait quoi et ce qu'ils viennent faire là. Ensuite, j'ai trouvé l'écriture froide, presque clinique, ce qui empêche la moindre connivence avec ces femmes. Et les dialogues n'apportent rien à l'histoire.

Alors oui, la condition féminine est au coeur de ce roman et il faut rester vigilant quant à l'acquis des droits des femmes, l'auteure le fait bien comprendre et je partage complètement ce postulat. Mais j'aurais préféré un autre traitement de cette actualité.

Dommage !

Lien : http://mes-petites-boites.ov..