Le narrateur est un jeune homme de vingt ans, en surpoids, plutôt passif, alexithymique, qui vit à Santiago avec sa mère dans une certaine pauvreté. Beaucoup de non-dits entourent les événements marquants de sa famille - qu'est-il arrivé à son oncle Neno, y a-t-il un lien avec la rupture de ses parents ? -, et les informations qu'il obtient n'aident pas à dissiper son brouillard… et le nôtre. Les chapitres alternent entre sa vie avec sa mère, et le voyage qu'il fait, tantôt avec son père, sa femme et son fils, tantôt avec son père seul qui le conduit chez le dentiste. Je m'étais faite une toute autre représentation du roman en lisant le quatrième de couverture, m'attendant à traverser avec dépaysement le désert d'Atamaca, au Chili, avec ce père et ce fils distants l'un de l'autre, et ce n'est pas tout à fait l'angle que choisit l'auteur. Un malaise certain se dégage de ce que le narrateur évoque de ses relations avec ses parents, et certaines scènes sont plutôt dérangeantes. Néanmoins, la construction de ce personnage fait de ce court roman quelque chose comme une pépite.