Citations sur Trop loin de Dieu (52)

De longues congères forment des corniches sur la ligne de crête et des tourbillons de neige tombent dans le vide.
Il pensa aux troupeaux d'antilopes qu'il avait vus ce jour-là en roulant, massées par centaines dans l'armoise et les chaumes, méfiantes, les oiseaux par milliers qui se rassemblaient et s'envolaient vers le sud.
Dans les fossés où il travaillait, il y avait maintenant des feuilles de trembles, écussons jaune vif emportés jusque-là par le vent depuis des arbres situés bien plus haut dans les montagnes, chacun d'eux venant annoncer le changement de saison dans le bas pays encore chaud, encore bourdonnant d'insectes et du chant des oiseaux de l'été.
-- Les gens appartiennent à un pays exactement comme les animaux, finit-il par dire.
Il plongea le regard dans l'eau où la lumière s'infiltrait n rayons dorés et où de longues tresses de mousse oscillaient, et la pierre, telle une sorte de poisson préhistorique incongru, se balançait dans le courant.
Au-dessus de lui, les lignes à haute tension sifflaient et crépitaient sur leur pylônes comme si elles étaient sur le point de s'enflammer.
Au loin, devant lui, il distinguait les méandres du ruisseau, une traînée verte un peu floue à travers le paysage brin-gris.
Les nuages s'étaient massés contre les dômes sombres des montagnes à l'ouest, et le soleil derrière eux les embrasait.
En bas, les arbres qui étaient jusque-là noyés dans l'ombre commencent à bleuir tandis que le jour se lève, et le bruit du vent dans les pins ressemble à un ressac lointain.
En haut de la montagne, il y a une sorte de redoute rudimentaire en pierre, et là, à l’abri du vent qui souffle en permanence, un homme est assis. Une silhouette solitaire, tout habillée de blanc, au bord du précipice du monde.