Critique de LivresdAvril

Décidément les héros de Muriel Zürcher n'ont pas de chance avec leurs parents ! Défaillants, maltraitants, culpabilisants ou carrément décédés, ce sont les grands absents de ses romans.
"À corps perdu" ne fait pas exception à la règle. Avec sa fixation sur le grand effondrement, le père de Sacha justifie les pires épreuves. de son côté, la mère d'Océane ne se préoccupe que du poids de sa fille. Charmant.

Ce roman aborde donc la résilience par le biais des épreuves qu'il faut traverser pour se libérer de son éducation. Et des épreuves il y en a ! Accusé et emprisonné à tort, Sacha va successivement s'évader, voler, se cacher et survivre une longue période hors des radars. J'avoue avoir trouvé certains passages un brin exagérés et le surentraînement imposé par son père est tout de même bien pratique pour lui faire surmonter tous types de situations.

Mais comme toujours avec cette auteure, on ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages, si incarnés. Et le rythme trépidant empêche de lâcher ce roman malgré les quelques incohérences.
Pas le meilleur Muriel Zürcher, mais un bon moment de lecture que je dois une nouvelle fois à mon loulou.