Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions Fleurus pour cet envoi lors de la dernière masse critique jeunesse.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il m'en a fallu du temps pour arriver à apprécier ce personnage principal. Il faut dire qu'Elka est antipathique au possible durant les deux premiers tiers du roman, hautaine, prétentieuse, bornée, illogique, sans coeur. Bref, j'ai eu bien du mal à ne pas flanquer le livre dans un coin en espérant que de ce fait, elle se prendrait un bon camouflet. Mais les personnages, masculins notamment, m'ont fait persévérer dans ma lecture pour finalement découvrir une facette enfouie de la jeune viking. J'avais envie de m'écrier : "Il était temps !".

Vous l'aurez compris, je ne suis pas restée indifférente aux personnages dont les caractères sont vraiment bien dépeints et poussent le lecteur à la prise de position, jusqu'à l'agacement mais sont loin de laisser de marbre. L'intrigue est rondement menée, pleine de péripéties, c'est une magnifique aventure hivernale que nous sert Muriel ZURCHER dans un style simple qui se lit très bien.
L'histoire a cet avantage d'avoir une réelle fin et même si la suite de la saga d'Elka ne va pas manquer de piquant et qu'il reste des questions en suspens, le noeud principal de ce premier tome est délié à la dernière page.

Ma scène préférée : le récit de la nage d'Elka vers le doigt de Thor.
Mon personnage favori : Olof pour son côté ingénu mais diablement lucide et Ida que j'ai adoré détester, quelle peste !

C'est avec plaisir que j'ai arpenté en bonne compagnie les étendues gelées des fjords viking et je me surprend, après un début ardu à être curieuse de découvrir la suite des aventures de nos compères. Une saga jeunesse très sympathique qui commence sous de bons auspices.
J'ai apprécié cette lecture même si Elka m'est apparue antipathique jusqu'à la moitié du livre. Heureusement, les péripéties et les autres personnages sont intéressants et font que j'ai eu envie de continuer ma lecture. Un premier tome sympathique, qui a une fin, on peut donc choisir de lire les autres aventures d'Elka ou non.
***2,5 étoiles***
Alors certes, elle s'adresse avant tout au public young adulte, mais j'ai trouvé le rythme du récit trop en mode accéléré. L'ensemble devient trop simpliste à tel point qu'en définitif, on peut présenter ce roman aux 9-10 ans.
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas vraiment apprécié ce roman. Ça, c'est mon point de vue subjectif.
D'un point de vue objectif, je reconnais que ce roman possède de réelles qualités dans sa plume et pourrait plaire à certains.
Pour ma part, j'ai été frustré. Encore une fois, le tout manque de profondeur. Et c'est bien dommage, car la plume est bonne. Oui, on peut faire des livres un peu plus fouillés même s'ils sont destinés à la jeunesse et dans le domaine de fantasy, le décor, l'ambiance, c'est méga important. Ici je n'ai pas été embarqué dans le monde. J'ai eu beaucoup de mal à me croire dans le pays des Vikings. Les descriptions sont là, mais il manque l'effet carte postale. Elles ne sont pas posées et ça c'est en raison d'un rythme un peu trop enthousiaste. Tout s'enchaine et on passe parfois trop facilement du coq à l'âne.
Les personnages souffrent aussi de ce rythme. Au-delà de leurs personnalités non affirmées, on n'arrive pas à s'attacher à eux. Il y en a beaucoup, mais là n'est pas le problème. le problème est que certains débarquent en plein récit sorti de nulle part avec une malheureuse phrase pour les introduire. Cela risque d'être difficile pour la jeunesse de s'y retrouver.
Quant à Elka, le personnage principal, elle est malheureusement arrogante et détestable. Difficile aussi de s'attacher à elle et de s'identifier. Bien sûr, on devine dès les premières pages, qu'elle va évoluer. Pour le mieux.
L'intrigue en elle-même n'est pas mauvaise. Malheureusement, on devine trop aisément les dénouements et les rebondissements.
Peu de surprises donc.
Bon quelques points positifs tout de même, l'écriture vif et haletante — même si elle est précipitée — permet au roman de se lire assez vite et le côté pédagogique notamment au niveau des termes du monde Viking sont bien retranscrits.
Mon avis est subjectif et je conseille ce roman aux jeunes ados qui font leurs premiers pas en fantasy. C'est simple et très abordable.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..