Citations sur Le Tourneur de page, tome 2 : Vers l'inconnu (19)

Il ignorait où les tourneurs l'emmenaient. Il ignorait vers quel avenir le destin l'emportait. Mais une chose était certaine : il était sorti de l'horreur du bagne. Et quoi qu'il lui arrive plus tard, il n'imaginait pas que cela puisse être pire que là-bas.
Nous respectons la vie humaine. Accueil, échange et partage forment des principes fondateurs. La sagesse des anciens guide notre avenir. N'est-ce point là les valeurs que tes villageois défendent aussi?
Le bonheur ne se décrète pas.
Bien que le mot ne fût que murmuré, l'assemblée frissonna. La reconnaissance palpitait au-delà du son. Plus qu'un remerciement, le mot signifiait une chose : jamais plus l'abominable ne serait menacé par un membre du peuple.
Cette vie l'écoeurait autant que ce qu'il venait de manger. Il ignorait à qui il en voulait le plus. Était-ce Irulnik la coupable? Celle qui lui avait confié cette mission dont il tentait chaque soir d'oublier la conclusion? Était-ce Alkan qui par ses provocations avait déclenché tout le processus? Qu'importe, il les détestait tous les deux. ll s'interdit de penser plus avant. Vivre au jour le jour, éviter de penser à la suite, c'était le seul moyen de poursuivre. Me seul moyen de survivre.
il hocha la tête, stupéfait et réjoui à la fois. Sa première réunion de révoltés. Il poursuivit sa traversée du couloir. Lentement, cette fois. Son malaise l'avait quitté.
L'émotion gagna tous ceux qui entouraient les deux frères. Parfois, les paroles sont inutiles. Personne ne dit un mot. Quand la lumière s'éteignit, tous se recouchèrent.
La nuit se poursuivit. La vie aussi.
D'un signe de la main, Adélou remercia ses amis. Mais il ne releva pas la tête. Il pensait ce qu'il avait dit. Et si sa présence devait mettre en danger les autres, il saurait en tirer les conclusions qui s'imposent.
Le cri qu'il poussa ne ressemblait pas à celui plein d'espoir poussé quelques secondes auparavant. La peur lui perforait le ventre. Une peur plus forte encore que celle qui l'avait habité lorsqu'il se trouvait en face de la perverse tourneuse-alpha.