Un vieux soldat doit se débarrasser du bébé sensé hériter du trône de Palantia. Mais il décide d'emmener la petite fille dans le marécage, territoire des hors-la-loi où il espère pouvoir la protéger. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
J'ai vraiment apprécié cet album de fantasy, premier tome qui met en place un univers riche, même s'il n'est pas des plus originaux niveau intrigue. le début de l'histoire rappelle les contes de fées de notre enfance, particulièrement Blanche Neige. Mais le récit devient petit à petit plus foisonnant, suivant plusieurs personnages et donc plusieurs sous intrigues.
J'ai aussi également beaucoup aimé les dessins. le style est certes un peu flou, mais l'univers créé, coloré et exubérant, particulièrement le marécage au décor luxuriant. La palette de couleurs est riche, les personnages ont des apparences assez originales.
Bref, un premier tome prometteur.

Merci à @NetGalley pour la lecture.

J'ai été directement happée par les couleurs tantôt sombres tantôt lumineuses de ce premier tome, à l'image du récit, la lumière et la noirceur se confrontent constamment.

Cette BD suit les codes du genre : il suscite l'émerveillement, s'ouvre à un nouvel Univers, tire la cloche de l'action avec des scènes de combat très réalistes et fait écho à notre réalité.

Ce qui fait de cette BD une BD vibrante, c'est que les personnages sont des animaux, grande mode dans la Littérature actuelle mais qui, quand on y apporte sa propre touche, peut se révéler être le nouvel opus original qu'on attendait.

Entre manigances de la Cour, politique, meurtres, prétendants au trône, monde maudit, créatures fantastiques et combats sanglants, l'Avenir de Palantia est incertain…

Une belle découverte pour ma part (même si parfois je me perds dans les méandres des décors), j'attends avec impatience le 2ème tome !
Excellente surprise pour cette nouvelle série Marécage !

Antonio Zurera réussit avec brio à construire un univers de fantasy assez personnel et original (malgré les incontournables du genre) et nous plonge en plein royaume de Palantia, en proie à de nombreux conflits politiques. Nous découvrons plusieurs personnages aux intérêts et de bords différents, ce qui promet une intrigue riche.

L'auteur nous dévoile également des habitants du fameux marécage, où le royaume envoie ses renégats en exil depuis des générations. Des clans y résident en petits territoires bien délimités et tout le monde survit à sa façon.

Dans ce climat quelque peu tendu va se jouer la succession du bon roi Hugo, entre le royaume et le marécage. J'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteur, même si je craignais une certaine lassitude car les récits d'animaux anthropomorphiques sont à la mode en ce moment (et ce n'est pas fini). J'avais adoré le premier cycle des 5 Terres et j'avais peur d'une simple copie...
En vérité, le monde de Palantia regorge de références plus ou moins cachées, d'hommages, et c'est très bien comme ça. Certes, on retrouve des éléments connus, mais le récit est assez fort et les graphismes superbes pour nous embarquer sans aucun problème !

Car en plus du crayonné de Zurera, il ne faut pas oublier de mentionner les couleurs sublimes de Hiroyuki Ooshima, qui mériterait tellement d'avoir son nom sur la couverture tant son talent insuffle vie à l'histoire. La combinaison de ce duo est vraiment très belle à lire, une régalade pour les yeux !

Je n'ai pas mis 5 étoiles malgré mon enthousiasme, car il s'agit d'une première BD et ça se sent. Il y a quelques petites choses à revoir, et c'est normal, et il y a bien quelque chose qui m'a taraudée pendant ma lecture, mais je pense qu'on aura la réponse dans ce deuxième tome.
Bref, amateurs de fantasy, faites-vous plaisir et lisez Marécage !
Tout commence comme une adaptation sombre et animalière de « Blanche-Neige », avec une princesse envoyée à la mort. Sauf que le guerrier en charge de cette macabre mission va décider d'emmener le bébé dans la zone la plus hostile de ce royaume, le « Marécage » où résident les pires criminels des environs !

Cette enfant est l'héritière légitime du royaume de Palantia, pays convoité par la vilaine tante du bébé. C'est donc pour s'emparer du trône que la mégère fomente la disparition du poupon, sans se douter de la loyauté inflexible d'Arston Bergère, le capitaine de la Garde chargé de tuer la princesse Ysaut. Un prénom aux consonnances familières, sans pour autant rappeler la légende de « Tristan et Yseult » ; d'ailleurs son père, finalement nouveau roi de Palantia, s'appelle Christian…

À croire qu'Antonio Zurera s'est inspiré de nombres de mythes et légendes pour narrer ce récit qui en devient, de ce fait, plutôt classique bien qu'efficace. L'univers animalier est d'ailleurs souvent prisé pour reprendre des périples moyenâgeux comme celui-ci. le kidnapping d'une princesse, l'avenir incertain d'un royaume convoité tant en son sein que par les pays voisins, … et une forêt – ou plutôt un marais – où vivent nombres de créatures plus dangereuses que les unes que les autres.

Dès lors, la force de ce titre est le graphisme mystique de l'auteur ! Chaque détail attire le regard, comme ces visages qui apparaissent dans la végétation, les monts et les vallées de ce Marécage inquiétant. le crayonné est visible, rendant parfois le trait brouillon surtout quand il est surchargé de détails, mais accompagné de la colorisation de Hiroyuki Ooshima – tout aussi insaisissable que l'ouvrage – Antonio Zurera démontre son talent. Les amoureux de graphisme seront sans aucun doute aux anges, tandis que le récit mis en place dans ce premier tome, dont le premier tome s'intitule « Sombra » comme une mystérieuse chasseresse régnant dans les environs, ravira les amateurs d'épopée de contes de fées glauques et sanguinaires.

La profusion de personnages me fait conclure en vous demandant dans quel camp serez-vous à la fin de ce premier volet ?
Lien : https://sambabd.net/2023/07/..
Nous avons deux factions distinctes : Palantia, en proie à de nombreux conflits politiques avec un trône vacant et celle de Marécage, inhospitalier, peuplé de créatures et des pires criminels. Au centre de tout les complots, Ysaut, bébé héritière du trône présumée assassinée et exilée pour sa sécurité dans Marécage et Sombra jeune femme mystérieuse. Les planches graphiques sont joliment colorées. Je suis très curieuse de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/ol..