4,1

⁣Un point de vue tout à fait original sur un sujet important et bouleversant. J'ai adoré l'idée de faire un parallèle entre l'escrime et les parcours de vie de ces femmes. Toutes les trois sont très touchantes. Lucie, qui souhaite aussi préserver son petit garçon, m'a beaucoup émue. le travail graphique de Quentin Zuttion est encore une fois sublime !⁣ Les planches représentant les cours d'escrime sont incroyables.⁣
Touchées c'est l'histoire de femmes, de guerrières, de battantes du quotidien. C'est une histoire remplie d'incertitudes. On y croise le destin de trois femmes. Au premier abord, elles n'ont rien en commun. Elles ont des âges différents, des situations différentes, des vies différentes même. Mais ce qui les relient, c'est une histoire commune. La violence. Un quotidien qui leur a fait vivre le pire. le pire enfer sur Terre même.

« Je ne veux pas être forte. Je ne veux pas être courageuse. Je veux retrouver ma légèreté »

Lucie, Nicole et Tamara. Toutes les trois ont été victimes de violences domestiques. de la simple brimade au viol, il n'y a qu'un pas. Elles vont se connaître au cours d'une programme d'escrime thérapeutique. Là-bas, elles vont faire face à leur pire ennemi: elles-même. Elles vont se découvrir, se re-découvrir et surtout, se retrouver. Elles vont prendre conscience que la vie vaut parfois la peine d'être pleinement vécue. Et que c'est en essayant de battre le passé qu'elles vont avancer dans un futur plein de promesses.

Touchées est un roman graphique qui vous prend aux tripes. Un roman sur les femmes. Celles qui pourraient être vos voisines, vos cousines ou bien vous même. Touchées c'est une histoire qui tombe à pic avec #MeToo, mais aussi avec les campagnes contre les violences faites aux femmes et à ces centaines de belles personnes qui meurent chaque année sous les coups de leur compagnon. Je n'ai pas aimée cette histoire. Non. Je l'ai adorée. Parce qu'elle est pleine de vérités qui sont parfois difficiles à entendre et à accepter surtout. Touchées c'est une histoire importante à lire et à relire pour prendre conscience de tout le chemin de reconstruction qu'il faut pour s'en sortir, pour revoir à nouveau la lumière du jour.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
C'est un ouvrage que je souhaitais vivement lire de cette rentrée littéraire.

Un sujet grave abordé dans ce magnifique roman graphique :
Les violences sexuelles.

Lucie, Tamara et Nicole ont subi des violences sexuelles.

Pour se reconstruire, elles intègrent un atelier d'escrime thérapeutique.

Ces femmes meurtries ont besoin d'aide pour gérer leurs angoisses, leurs peurs, leurs traumatismes toujours présents qui les empêchent de vivre normalement.

C'est un combat intense et extrêmement difficile qui les attend.
Reprendre en main leur vie, avoir confiance à nouveau, retrouver l'estime de soi, c'est tout ce travail qu'elles devront accomplir pour guérir leurs blessures.

Trois parcours de femme abîmées et violentées par un mari ou par un frère ou par un entourage masculin.

Touchées est un ouvrage fort réussi qu'il faut lire et transmettre autour de soi.

Les illustrations sont très belles et d'un réalisme saisissant.

Un texte percutant et criant de vérités.

Une magnifique BD que je vous invite vivement à découvrir au plus vite.

Pour que les violences sexuelles,
ne soient plus tabous
soient dénoncées et punies,
Pour libérer la parole des femmes.

Merci Quentin Zuttion pour ce roman sur les victimes de violences sexuelles.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
L'auteur aborde ici le sujet des violences conjugales et de l'emprise dans un couple d'une façon très intéressante. Avec des dessins épurés et quelques grandes planches, il met en scène trois femmes au parcours différent, mais qui se retrouvent dans un cours d'escrime dédié à la reconstruction.
Quentin Zuttion montre que les violences conjugales peuvent toucher tout le monde, peu importe l'âge, le niveau social ou l'origine des victimes, mais également qu'elles peuvent prendre plusieurs formes, de la plus violente à la plus insidieuse. L'accent est mis sur ces victimes, qui consciemment ou non, veulent s'en sortir, extérioriser ce mal et essayer de passer à autre chose.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman graphique mené avec brio. Beaucoup de sensibilité dans le dessin, de douceur dans les traits pour illustrer le combat d'après: celui du mental.
Une réussite.
« Touchées » est un roman graphique qui raconte le combat de trois femmes, victimes de violences sexuelles, pour se reconstruire à travers leur amitié et l'escrime.
[...]
L'escrime va leurs permettent de relever la tête, extérioriser leurs souffrances, de lâcher prise. Ensemble, elles vont se reconstruire.
« Touchées » met en lumière les victimes mais également les personnes qui vont leur tendre la main et les accompagner vers la délivrance, le maître d'arme, mais également les psychologues et l'amitié qui va naître de la rencontre entre ses femmes.
Un roman graphique fort et poignant, le récit est sensible, le dessin toute en délicatesse et les mots bien choisis.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Touchées. Touchées dans ce qu'elles ont de plus intime, de plus personnel et de fragile.
Touchées par des hommes. Touchées et victimes d'agressions sexuelles.
Touchées mais pas détruites. Touchées mais pas faibles. Touchées mais ensemble dans ce cours d'escrime où la reconstruction est possible, où l'amitié renait.
Touchées : ce vocabulaire sportif qu'elles apprennent tout doucement à adopter.

Trois femmes rejoignent ce cours d'escrime thérapeutique. Là où le corps parlent, rejettent les blessures, les traumas.
Quentin Zuttion, ce faiseur de beauté et de sensibilité, réitère ce qu'il avait déjà fait avec Appelez-moi Nathan, un roman graphique coup de coeur. Il aborde la reconstruction de ces femmes suite à des douleurs enfouies depuis trop longtemps. Tout au long de ces pages, on assiste à leurs renaissances. Mais rien n'est facile, la chute est bien présente, la confiance en elles est rompue depuis si longtemps, que baisser les armes semble parfois la seule solution.
Lucie, Tamara et Nicole. Celle qui dort avec son couteau, celle qui n'ose plus aimer et la dernière qui vit dans ses douloureux souvenirs. Ces trois-là vont s'unir pour redevenir elles-mêmes sous les traits des dessins subtils de l'auteur, comme magnifiées.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Une BD sur la reconstruction de trois femmes aux passés différents mais qui se retrouvent dans leur situation présente et s'entraident pour aller de l'avant.
J'ai beaucoup aimé ce côté sororité dans l'adversité et le fait qu'elles tentent d'avancer sans oublier, ce qui fait leur force.
Le thème des violences sexuelles est le thème ici mais n'est pas prédominant et peut être transposé à un autre sujet
Touchées, c'est le titre de cette BD. C'est aussi le sentiment que l'on ressent au fil de notre lecture. Touchantes sont Lucie, Nicole et Tamara, les trois femmes que l'on suit, découvre. Ces femmes qui peuvent, qui sont nous.
Lien : https://chroniquesdejustine...
Lucie, Tamara et Nicoles. Trois femmes qui ont peur des hommes, qui ont vécue des vionences sexuelled et se débattent avec leur peur jusqu'aux cours d'escrime thérapeutique où toutes trois se rencontrent.

Une courte et très jolie BD qui aborde une thématique très prolifique. C'est rapide, court mais efficace avec un dessin et une colorisation toute en douceur, en rondeur. Pas beosind d'avoir un scénario hyper développé car tout comme le dessin, le lecteur en sort avec des impressions. Des sujets difficiles placés sous le signe de l'espoir et de la reconstruction.
C'est pour moi une réussite.