Critique de HORUSFONCK

Ce livre est aussi court que ce que l'on sait vraiment d'Amerigo Vespucci!
Stephan Zweig, nouvel Américain qui a fui le nazisme, se penche sur l'origine du nom donné au quatrième continent: Amérique... Ce nom tellement sonore, gorgé d'espoir, de fortune et d'aventure...
Cet essai, dans le beau style limpide de Zweig, m'a appris ce que j'ignorais en remettant les pièces d'un puzzle à leurs places ou, plus certainement en dénouant un sac de noeuds complexe à souhait!
L'intelligence de l'auteur, c'est de remettre la naissance du mot Amérique dans le contexte d'une époque bouillonnante où se succédaient les découvertes de terres inconnues et de mers dont on imaginait pas la fin.
Donc, Zweig décortique, analyse, rassemble et rend à chacun des protagonistes ce qui lui revient: À Colomb, la découverte d'un continent nouveau qu'il ne reconnaît pas comme tel (l' amiral croit toujours avoir rejoint les Indes!...) et à Vespucci d'avoir reconnu ce continent comme terre nouvelle!.. Et aux éditeurs-imprimeurs de cette époque où le droit d'auteur n'existait pas, d'avoir donné le nom d'Amérique au nouveau continent.
Voilà, nous dit Zweig, c'est tout cela et rien que cela.
L'histoire s'est faites sur une erreur et une foi dans des écrits imprimés encore rares à l'époque.
Mais, est-ce au reste si grave? Parce que, après-tout, Amérique sonne et résonne tellement bien!