Critique de Mermed

Stefan Zweig était autrefois l'écrivain le plus populaire au monde en termes de traductions (il en doutait lui-même, mais, c'était une époque où populaire signifiait bon). C'est en Angleterre où il s'était réfugié, avant son nouvel exil et son suicide en 1942 au Brésil, qu'il a commencé à écrire ce livre absolument extraordinaire.

J'ai lu plusieurs romans et ouvrages de non-fiction de Zweig, mais ce n'est qu'avec le monde d'hier que je commence à sentir que j'ai quelque chose qui approche la pleine mesure de l'homme. Son art a toujours été effacé, ou certainement pas auto-révélateur ; tout ce que vous auriez pu dire en toute confiance de lui en lisant son travail, c'est qu'il était manifestement réfléchi, très observateur et humain.

Ce mémoire non seulement renforce un tel point de vue (et nous pouvons ajouter l'ingrédient de la modestie), il nous en dit aussi beaucoup sur le monde qui l'a fait. Il commence par dire que "je ne me suis jamais considéré assez important pour être tenté de raconter aux autres l'histoire de ma vie", mais c'est plus qu'une simple autobiographie; c'est une longue complainte pour un monde perdu, un témoignage des valeurs de décence, de tolérance, d'humanisme, d'effort artistique et culturel ; c'est aussi, on ne peut s'empêcher de penser, une lettre de suicide inhabituellement éloquente et émouvante, bien qu'elle fasse plus de 450 pages.

Les lettres de suicide ont tendance à être le genre de document qui est lu du début à la fin, ce qui est particulièrement convaincant. Tous les talents qui étaient évidents dans l'écriture de Zweig - son acuité, sa perspicacité et son style , sont manifestes dans l'autobiographie, et en dressant un portrait de lui-même et de son monde, alors que l'empire des Habsbourg s'effondre et que la confiance et la prospérité sereines de l'Europe centrale se tournent vers la barbarie et le désespoir, il a produit un document qui, même si vous pensez bien connaître l'histoire, est essentiel à notre compréhension de l'histoire.

Car c'est en tant qu'enthousiaste pour le projet culturel paneuropéen que Zweig a trouvé sa plus grande motivation et, finalement, sa plus grande douleur ; jamais du genre à être ému par le nationalisme ou l'idéologie d'aucune sorte, il était un pacifiste courageux et franc pendant la première guerre mondiale, ce qui était déjà mauvais pour lui - "plus le mode de vie d'une personne était véritablement européen en Europe, plus il était dur frappé du poing brisant le continent" - mais la montée d'Hitler représentait l'opposé absolu et cauchemardesque de toutes les valeurs auxquelles il croyait et qui lui étaient chères. C'est l'une des choses remarquables de ce livre : même si vous connaissez peut-être les détails, Zweig les présente d'une manière qui vous donne l'impression d'en entendre parler pour la première fois. Son tableau du Paris d'avant-guerre vous fera presque pleurer pour un monde perdu ; sa description des funérailles de Theodor Herzl vous fera dresser les cheveux sur la nuque ; et son récit des moeurs sexuelles désastreusement hypocrites de la Vienne du début du siècle (et pas seulement de Vienne ; la majeure partie de l'Europe, en gros) vous fera tomber à la renverse.

Il y a des apparitions de presque tous les grands écrivains de l'époque (et pas mal de musiciens aussi) : Gorky, Rilke, Hoffmansthal, Joyce et d'innombrables autres apparaissent, mais, avec une générosité typique, Zweig préfère s'attarder sur ceux dont il craint que la postérité ne les néglige. C'est, en somme, un livre qui devrait être lu par quiconque s'intéresse ne serait-ce qu'un peu à l'imagination créatrice et à la vie intellectuelle, à la force brutale de l'histoire sur les vies individuelles, à la possibilité de la culture et, tout simplement, à ce que signifiait être en vie entre 1881 et 1942.

Cela concerne un bon nombre d'entre nous.
Lien : http://holophernes.over-blog..