Critique de Marple

Cette lecture a été pour moi un immense plaisir, du fait de la finesse du propos, de la fluidité du style et de la justesse des mots. Plus que des biographies, Stefan Zweig propose ici l'analyse psychologique de trois romanciers du XIXe qui sont à ses yeux des modèles du genre, car ils ont réussi à créer leur propre univers : Balzac, Dickens et Dostoievski.

Si on n'apprend sur leur vie que des éléments parcellaires, on découvre une vision éclairée de leur oeuvre, de leurs personnages et de leurs motivations : ainsi, Zweig souligne à quel point la période napoléonienne a influencé les jeunes années De Balzac, lui donnant l'envie de régner sur son propre univers, la Comédie Humaine, dont chaque personnage est le condensé d'un vice ou d'une vertu à l'état quasi-pur. À l'inverse, la tiédeur et le manque d'ambition des personnages de Dickens s'expliquent selon lui par cette période un peu molle de l'histoire de l'Angleterre et par l'incroyable popularité de Dickens qui lui interdisait de trop innover.

C'est à Dostoievski qu'il consacre la plus grande partie du livre, évoluant tour à tour sa vie marquée par les épreuves (emprisonnement, épilepsie, exil, misère...), son exaltation et ses souffrances, son rapport à la foi et à l'âme russe, les tiraillements permanents de ses héros, la construction atypique de ses romans essentiellement constitués de dialogues passionnés et où ambiance et description sont réduits à la portion congrue. Il commente, il compare, il décortique, il complimente, il explique...

Du coup, je suis ressortie du livre pleine d'admiration, à la fois pour l'auteur et pour ses trois romanciers... Et surtout, avec une incroyable envie de lire ou de relire le Père Goriot, Eugénie Grandet, L'idiot, Crime et Châtiment, Les frères Karamazov et Oliver Twist !