Critique de OSOLEMIO

Ce sont 7 nouvelles qui ont pour point commun d'êtres tristes et sombres, mais elles se lisent facilement car Stefan Zweig arrive avec de simples faits à nous enchanter (comme d'habitude ! ).
***l'histoire d'une déchéance :
Madame de Prie, ancienne maitresse du Duc de Bourbon qui était adulée par tous à la Cour vient d'être sommée de rejoindre son château ! C'est une femme coquette, gâtée qui adore briller auprès des hommes, mais au fur et à mesure des jours qui passent : elle s'ennuie, dépérit et va même jusqu'à séduire un paysan : le neveu du curé pour se prouver qu'elle existe, puis donner des fêtes ou elle n'intéresse plus aucun courtisan ! Pour les intriguer, elle annonce qu'elle va se donner la mort ! Et, faute d'avoir eu du succès : elle se suicide....
***le mariage à Lyon ( titre du livre )
En 1973 : la révolution fait rage et Lyon va être déclarée " ville affranchie" par Barère. Mais fouché ( le mitrailleur de Lyon ) et Collot d'Herbois multiplient les exécutions, les fusillades, la faux et, jettent les corps directement dans le Rhône ! Robert qui est le fils d'Haut Fonctionnaire municipal et sa fiancée sont emprisonnés en attendant leur mort, cependant un prêtre réfractaire les unit et grâce aux autres prisonniers : ils auront leur 1° et dernière nuit d'amour dans une pièce dégagée à cet effet!
***dans la neige.
Au moyen-âge, et dans la maison d'un petit village : les juifs fêtent Hanouka, quand un cavalier vient leur annoncer que les flagellants arrivent et, détruisent tous les leurs sur leur passage. Ils décident de fuir malgré le grand froid et la neige : ils vont tous périr.
***la légende de la 3 ° colombe.
Noé envoie une colombe pour savoir s'ils peuvent sortir de l'Arche et elle revient sans rien, un peu plus tard : il envoie une 2°colombe qui revient avec un rameau d'olivier, enfin il envoie la 3° qui ne revient plus car elle est allée se réfugier dans la forêt, et attend que la paix soit revenue sur terre !
***la croix
En 1810 , les armées napoléoniennes harcèlent les espagnols et le colonel Augereau s'égare, épuisé, affamé : en colère, il tue un espagnol et endosse son uniforme, mais, quand il retrouve un détachement français : il est abattu comme un ennemi.
***le bord du lac Léman.
En été 1918 : un pêcheur trouve un homme nu, le sauve ! C'est un russe qui veut rejoindre sa famille près du Lac Baïkal ! Devant l'impossibilité d'aller vers les siens : il va se noyer de désespoir !
***la contrainte.
Un peintre allemand Ferdinand qui vit en Suisse avec sa femme Paula reçoit une convocation pour aller se battre contre les français : il hésite , part et revient car il n'a pas pu supporter ce qu'il a vu !
Avec cette dernière nouvelle Stefan Zweig s'épanche sur la violence des hommes, sur l'inutilité des guerres et le destin tragique des êtres humains broyés, déchirés dans une " Europe " qui est déja au bord de l'abîme !
Une analyse lucide et incisive sur la nature humaine !
L.C thématique d'août 2021 : une ville dans le titre.