AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221136553
16 pages
Bouquins (21/02/2013)
3.88/5   20 notes
Résumé :
Ce bref récit (1906) ne fut publié qu'une seule fois du vivant de l'auteur. Zweig révèle une fois de plus son attachement pour les êtres en perdition. Durant la guerre d'Espagne menée par Napoléon, un colonel français est blessé dans une escarmouche et laissé pour mort. Lorsqu'il revient à lui, il découvre que ses camarades ont tous été tués et atrocement mutilés. Il s'agit pour lui de survivre dans un pays hostile.
Le suspense tient en haleine jusqu'au retou... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La CroixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un colonel de l'armée de Napoléon, dans la guerre d'Espagne, se retrouve piégé dans une forêt. Pour sauver sa vie, il va commettre un acte, qui le fera passer pour un traitre
Commenter  J’apprécie          31
Pour combler petit à petit mes lacunes classiques, j'ai rapidement lu mon premier Zweig.
Ce court récit est plein de la désespérance d'une bataille, de la solitude du soldat perdu en territoire ennemi. Et la fin en pirouette, désespérante et absurde, illustre la rudesse des troupes. Intéressant, mais il me reste à découvrir une autre facette de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Que la vie est injuste! C'est ce que découvre ce colonel après avoir été pris dans une embuscade, alors qu'il souffre de solitude, de faim et de soif... La fin de cette nouvelle souligne ensuite toute la cruauté de son destin. Triste mais bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Une oeuvre de Stefan Zweig typique, subtil et passionnant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Un véritable déchaînement de fureur s’empara d’eux lorsque parmi les lambeaux ensanglantés l’un des pillards découvrit la croix du colonel porté disparu. Une croix de Napoléon dans la poche d’un bandit espagnol ! S’acharnant sur le cadavre, ils défoncèrent à coups de crosse le crâne du prétendu meurtrier, mus par une rage aveugle ils rouèrent de coups le corps dénudé et le piétinèrent en jurant, puis ils lancèrent la dépouille de l’infortuné avec une telle véhémence dans le champ, qu’après avoir décrit d’effroyables tourbillons dans l’air le corps retomba les bras ouverts, telle une croix immense et claire, lumière écartelée au milieu des mottes noires de terre calcinée.
Commenter  J’apprécie          30
L'idée d'être abandonné et perdu, sans remède lui oppressait le coeur... En tout cas il fallait fuir à tout prix.
Commenter  J’apprécie          100
Il éprouvait un merveilleux sentiment de liberté. Finis la colère, l’angoisse, la peur, le remords, le feu intérieur, il n’y avait plus que cette fraîcheur, la fraîcheur lunaire et la plénitude de cet air porté par une douce brise qui effleurait ses lèvres. Force, courage et détermination revigoraient ses membres : dressé de toute sa hauteur, il était redevenu le colonel de Napoléon.
Commenter  J’apprécie          10
Il voulait retrouver les hommes et cesser de vivre comme une bête parmi des cadavres, attisé par la peur et la faim, il voulait rejoindre son armée, son empereur, fût-ce au prix de son honneur. Un sanglot lui noua la gorge à la vue de l’uniforme abandonné comme une dépouille, l’uniforme qu’il avait porté dans vingt batailles, qui ne faisait qu’un avec lui, comme la mère et l’enfant.
Commenter  J’apprécie          10
La mesure était comble, il ne pouvait contenir plus longtemps la flamme attisée par la rage et le désespoir qui le dévoraient intérieurement. Et sans cesse ces ombres sur la route et le mugissement sourd de la forêt !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Stefan Zweig (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Zweig
Stefan Zweig, auteur à succès, se voulait citoyen d'un monde qu'unifiait une communauté de culture et de civilisation. Il n'a pas survécu à l'effondrement de ce «monde d'hier» qu'incarnait la Vienne impériale de sa jeunesse.
Stefan Zweig et tous les grands auteurs sont sur www.lire.fr
autres livres classés : littérature autrichienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1884 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}