Critique de voyagelivresque

Un gros coup de coeur pour Alma de Cizia Zyke , un très bon roman , conte noir et baroque au style narratif vivant, brillant, caustique, ironique, original, l'auteur devient le « conteur », comme il se plait à le dire , et quel conteur , magistral, avec une verve truculente, il s'adresse directement au lecteur, le harangue et donne une vie intense à son roman ... Il nous narre avec ironie et sur un ton décalé, une sorte de fable noire où folie, bétise se battent la première place , au centre de cela , l'innocence incarnée avec la douce Alma qui dit entendre la voix de dieu. Quand on sait que l'histoire se déroule durant le moyen âge, en toile de fond, le coeur de l'Espagne en pleine période d'inquisition, vie, moeurs de l'époque, quartier juif et le tout jonchés par les tortures et exécutions de l'époque ...
On imagine bien que notre Alma n'est pas née à la bonne époque , mais il y a-t-il une bonne époque car hélas, nous sommes le vivant exemple que fanatisme religieux et racisme ont perduré à travers les années .
1480, Alma nait au coeur de l'Espagne, dans la ville-dont-on-ignore-le-nom. Un an après sa famille juive tout comme le peuple juif est exterminée de cette ville. Seule survivante, Alma est amenée à Séville chez une de ses tantes. Mais notre petit ange est juif, dans un monde de chrétien qui pense seul avoir le droit d'exister et à ce nom se croit tout permis.
En 1492, la traque est de retour. Tous fuient, mais pas Alma, Alma et son sourire, Alma et sa sagesse, Alma qui parle à Dieu, la belle Alma auréolée de sa gentillesse, Alma va vers son destin .... Certes, nous sommes dans un conte mais hélas ils ne finissent pas toujours comme on le voudrait
Ecrivain non conventionnel talentueux qui nous laisse là un dernier roman court , à l'image du temps qui lui restait avant que la faux vienne le cueillir , lui l'homme épris de liberté , un roman fort, percutant, à l'image de sa vie , un roman plein de piques et de vérités face à notre société , car l'histoire n'est qu'une répétition.
 Cizia Zyke nous entraine avec lui dans son dernier voyage et quel voyage, sa dernière cavalcade !!!
Un roman que je vous conseille ardemment !!!
Lien : https://www.voyagelivresque...