Citations sur Alma (13)

Cadet d'une famille riche, il savait lire et écrire, ce qui lui avait valu la bénédiction d'occuper en son monastère la place de professeurs des novices. A ces jeunes garçons parvenus au seuil de l'adolescence, il enseignait les mystères des lettres et des mots, l’orthographe, la grammaire castillane, la calligraphie, les principes de base de l'enluminure et le plaisir d'être sodomisés par lui.
Dans sa bonté, en effet, le Tout-Puissant avait pourvu Fray Porcino de Malapalabria d'une verge longue et convenablement renflée du bout, mais fine et légèrement arquée, de ce fait idéalement adaptée aux juvéniles derrières au fond desquels il la plongeait.
Je vous entends d'ici, mes aimées lecturantes, mes appréciés lecturants, et bien sûr, vous, mes adorées lecturantines !
Je sais ce que vous dîtes, pauvres petites âmes désolées.
Âmettes navrées.
Âminettes en perdition.
Comment en est-on arrivés là ?
Oui, comment ?
Car enfin, nous nous étions embringués dans une belle histoire, avec une jolie petite fille blonde, un sourire charmant, des yeux bleus...
Et voilà que, tout à coup, un inquisiteur a des visions démentes, une souveraine pissote, la peur envahit les rues et les chevaux défèquent sur les soldats !
Le conteur, ici, se doit d'être objectif et de bien préciser que, dans le genre d'affaires que je viens de narrer, le souci principal de l'Église catholique, ses prélats et ses bourreaux, c'était la justice.
Au nom de cette justice, l'Église respectait certaines procédures envers ceux qu'elle considérait comme hérétiques : l'accusé était justement interrogé au moyen de justes tortures, avant le juste déroulement d'un juste procès à l'issue duquel la personne en question était justement brûlée.
Oh combien noire est la nuit de la judéria !
Noire comme l’œil d'un corbeau, comme un fond de cave où nul n'a jamais allumé de chandelle, l'abysse d'un océan sous un ciel sans lune.
Noire comme le malheur lui-même.
Noire comme un naphte qui se serait répandu dans les ruelles, noyant chaque chaussée, chaque angle, chaque porche du flot de sa noirceur...
L'esprit humain recèle d'insoupçonnables ressources quand il s'agit de faire du mal à son prochain.
Au sein de la docte confrérie des bourreaux de l'Histoire, ceux de l'inquisition espagnole en cette fin de XVe siècle figurent parmi les plus imaginatifs. On leur doit, par exemple, l'usage de l'inventive garrucha, une méthode de suspension des gens agrémentée de lourds poids de bronze qui, judicieusement pendus aux jointures des membres et à divers appendices, se révélaient propices à un lent arrachage de muscles.
Ou bien le délicieux potro, triangle de bois sur lequel la personne était à la fois empalée et écartelée. Deux effets en un, n'était-ce pas ingénieux.
Nous passerons sur des outils plus classiques et bien connus, tels que les poires d'angoisse, les brodequins, différentes lames à écorcher, trancher, découper en lanières, en cubes, ou à séparer les chairs muscle par muscle, et autres fers à brûler.
Là, mes chères liseuses, mes chers liseurs, sans oublier mes chères petites lisettes, j'avoue que ma plume tremble un rien. Sa pointe quitte la surface de la page, s'y repose, hésite, se relève de nouveau...
Le sujet est délicat, voyez-vous.
Mais allons, du courage !

Vous le savez bien, vous qui tenez cet ouvrage : l'épaisseur des pages s'est amoindrie à votre dextre. Les lecteurs avisés que vous êtes savent à ce signe que nous voilà en lice pour la dernière cavalcade.

Et je vous rappelle : la dernière des dernières, en ce qui me concerne, cette garce à la faux qui me guette, se livrant sur son laid visage osseux, à de plus en plus de grimaces impatientes.

Cavalcadons donc, les amis. Cheminons d'un pas vif vers cette fin qui nous attend.
Dans l'hypothèse où, sortant de notre rôle de silencieux spectateurs, nous lui en parlions, elle nous répondrait sans hésiter :

« Comment ne pas adorer cette enfant de Dieu m'a confiée ? Elle est si vive, si gaie, si drôle quand elle le veut ! Et si paisible d'âme, aussi sage, aussi réfléchie qu'une adulte quand elle le décide ! ...» Zéeva tendrait sa main, cette même main qui, un moment plus tôt, pétrissait les trésors de chair de son Carlos, et en caressait le front d'Alma en ajoutant : Elle me rappelle ma sœur bien-aimée, ...
Cela vous paraît incroyable, à vous qui vivez en un temps où chacun respecte et apprécie son prochain. Vous-même, je le sais, vous aimez tout le monde... Quand par aventure vous vous querellez, c'est à cause d'une différence de point de vue sur les limites de votre jardin, des dommages causés à votre véhicule, ou bien quelque indélicatesse constatée dans une file d'attente chez un commerçant. Jamais il ne vous viendrait à l'esprit de vous disputer à propos de prétendues différences entre églises, synagogues, mosquées et autres temples.