Critique de lcath

Récit autobiographique d'un enfant qui a grandi en grande partie en France dans une cité de Strasbourg.

C'est un parcours extrêmement intéressant que livre l'auteur sur les valeurs qui traversent les gamins de ces quartiers. le parcours argent/délinquance qui évolue vers la rédemption/religion/intolérance . Pour lui en plus il y a l'école et la musique puisque brillant il a pu être mis à "l'abri" dans une bonne école. Sa rencontre sa recherche spirituelle au travers de l'Islam occupe une grande partie du livre et j'ai retrouvé au bout du bout, après des détours vers un islam sectaire, celui des convertis et de ceux qui se béquillent dans l'intolérance, cet islam généreux que j'avais découvert avec Hampaté Ba dans Amkoullel l'enfant Peul .

Athée et républicaine convaincue ainsi que vieille institutrice à la retraite, je lis aussi autre chose dans ce récit. Il y a une faille politique dans l'échec de ses gamins qui meurent à la pelle et je ne crois pas que ce soit qu'une question d'argent . Il y a sans doute plusieurs causes, l'éclatement des familles sur de nouvelles normes culturelles et sociales et le manque d'accompagnement des familles. Les MJC, les colonies de vacances , emmener gamins et familles au théâtre , tout cela semble bien rare. L'école piétine et ne réussit pas à mettre en avant ceux qui réussissent ni à éviter ceux qui échouent .Et puis après l'aide financière, l'accompagnement culturel et social et l'école, il reste quelque chose qui échappe à la raison immédiate, pourquoi lui et pas ses frères, quelle rencontre, quelle relation , quel désir posé sur lui a fait qu'il a pu se servir de son intelligence ...
Lien : http://theetlivres.eklablog...