Critique de Cronos

Adb al Malik maîtrise les mots comme Baudelaire, il maîtrise la langue française aussi bien que Molière et il manifeste sa pensée aussi bien que Sartre. Rien que ça me direz-vous, et bien oui. C'est un poète, un penseur qui réfléchit avant de poser ses mots pour en décupler le sens, il pousse également le lecteur à la réflexion avec brio. Cet essai parlera à toutes et tous, il cherche à pacifier le monde mais à se pacifier avant, il parle de concevoir positivement la République alors que le conflit est ce qui en ressort souvent, il parle d'acceptation, de rébellion, d'un monde meilleur mais pas utopique, difficile de le classer vraiment tant il touche à des sujets larges mais approfondis. Adb al Malik parle aussi de nombreuses fois du racisme, encore trop présent dans notre pays, il prône des valeurs qui sont aussi les miennes à commencer par le respect d'autrui.
C'est une claque que j'ai prise par ce petit livre et un gros coup de coeur, ce plaidoyer humaniste et sincère, qui ne grossit pas le trait, l'auteur nous donne sa vision d'un avenir plus juste, plus égalitaire, plus libre, laïque et fraternel, toutes les valeurs de la République française se retrouvent ici, une belle démonstration de ce qui fait de nous des êtres civilisés. Il n'a pas peur des mots, il en joue, il les dominent, il les faits rimer mais toujours avec cette profonde réflexion sur notre société.