EAN : 9791026201519
Librinova (02/03/2015)
4.5/5   2 notes
Liam Carlier est un jeune homme à l'avenir incertain jusqu'à ce que sa défunte mère lui laisse un héritage insolite. Une lettre va le mener vers une quête haletante sur fond de destins croisés. De Paris à Dublin, en passant par Bangkok, en cherchant à connaître davantage sa mère, il va finir par se découvrir lui-même...
Un roman qui m'a fait rire, et pourtant le sujet de départ est loin d'être drôle. Pourtant très vite, je me suis attachée à Liam et sa vie plus que décousue, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. L'écriture est très nature et on a presque l'impression d'entendre le personnage s'exprimer lui-même. Pas de prise de tête, juste une lecture qui nous fait suivre ses personnages dans leurs moindres frasques.
Le sujet est grave et c'est une belle façon de l'aborder.
J'ai cru en lisant le prologue que je savais déjà la fin, et je me suis dit que c'était dommage, comme souvent lorsqu'il y a un prologue de cette sorte. Et pourtant, non, on a quand même de quoi être surpris. Et lorsqu'on comprend la fin, il nous reste à savoir comment diable cela va pouvoir être possible tellement les personnages (puisque la deuxième partie est sous la tutelle d'un autre personnage) ont oublié d'être chanceux et adroits.
Un très bon moment de lecture que je ne regrette pas. J'ai quand même réussi à verser une larme entre deux moments de rire !
Lien : http://sevy28.eklablog.com/l..

Lire un extrait
Video de Marie d. (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie d.
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/agnes-ledig-un-abri-de-fortune-53745.html Entrer dans un livre d'Agnès Ledig, c'est se couper du monde, retrouver l'essentiel, s'interroger sur son propre parcours, imaginer une autre façon de vivre le quotidien. Depuis son premier roman « Marie D en haut » en 2011, suivi de « Juste avant le bonheur », Agnès Ledig est devenue une auteure majeure, fédérant autour d'elle un public fidèle, sensible à ses histoires contemporaines et à son écriture belle et fluide. Pour son 10ème roman, « Un abri de fortune », elle nous entraine dans les Vosges, là où elle-même s'est installée avec sa famille il y a quelques temps. Là, dans cette nature intacte, Capucine et Adrien, ont reconstruit leurs vies, eux que le destin avait confronté au pire. Nous les avions déjà croisé dans le précédent titre d'Agnès Ledig, « La petite reine » mais précisons-le, ce nouveau roman n'est pas une suite. Ensemble, Capucine et Adrien ont retapé une ancienne ferme, et tout en assurant le travail des champs et l'entretien des bêtes, ils ont fait le choix d'accueillir chez eux des personnes en reconstruction. Tout cela sous le regard de Jean, 90 ans, qui a toujours vécu ici et qui, assis chaque jour sur son banc, assiste avec discrétion aux allers et venues des uns et des autres. Et voilà Clémence, Rémi et Karine. Ils ne se connaissent pas. Tous les trois sont un peu paumés, ont été brinquebalés par la vie, tentent de masquer les maux qui les taraudent et se retrouvent ainsi dans cette ferme isolée des Vosges pour essayer de redonner un sens à leur existence. Chacun garde jalousement le secret qui le tenaille jusqu'au jour où un secret encore plus grand va leur permettre de déverrouiller leur mal-être. Avec sa plume douce, délicate et sensible, Agnès Ledig parvient une fois encore à nous toucher au coeur. Au-delà de cette belle histoire de résilience et d'entraide, dans laquelle des thèmes forts et douloureux sont abordés, elle nous rappelle aussi combien la nature, les gestes simples, l'écoute des autres peuvent nous aider à apaiser nos émotions excessives et nos idées noires. Une leçon de vie et d'espoir que chacun pourra interpréter à sa façon. « Un abri de fortune » d'Agnès Ledig est publié chez Albin Michel
autres livres classés : insoliteVoir plus

Autres livres de Marie d. (1) Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur ce livre