Citations sur Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadou.. (18)

Seules les malaventures tempereraient sa mélancolie.
Simon de Montfort s'interrogeait sur Guilhem d'Ussel, et la façon dont il pourrait l'éloigner du roi. Les révélations de son cousin lui avaient apporté des informations confirmant combien cet individu était dangereux, bien plus qu'il ne l'avait imaginé. Non seulement Ussel protégeait les hérétiques mais il semblait ne pas redouter les forces démoniaques. Qu'avait-il fait exactement à Rome ? Le comte de Huntington - Robert de Locksley -, un ami d'Ussel, occupait la tour de Houdain que Simon avait cédée au roi. Les deux hommes s'étaient donc rencontrés à plusieurs reprises, même si aucune cordialité ne les liait. A l'occasion d'une de ces entrevues, Locksley lui avait révélé s'être rendu à Rome parce que son épouse devait entrer en possession d'une ville dans le Latium, héritage de son père. Il apportait aussi une lettre de Philippe Auguste à Innocent III, mais n'avait pu la lui remettre, le pape l'ayant emprisonné dès son arrivée, cette succession se révélant être un traquenard, le Saint-Père voulant se venger de la comtesse de Huntington qui l'aurait trahi. C'est Ussel qui les avait délivrés et, pour ce faire, avait exterminé nombre d'hommes d'armes appartenant à Lotario de Segni, le frère d'Innocent. Cette dernière information, Simon l'avait apprise par le roi, lequel s'était fort réjoui de l'humiliation du pape.
Qu'avait-il fait exactement à Rome ?
C'est ce jour qu'elle devint sa maîtresse. Ce fut sa façon de l'aider, la seule magie qu'elle connût.