AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Guilhem d'Ussel - 1209 : Béziers 1209 tome 0 sur 3
EAN : 9782290138281
608 pages
J'ai lu (11/10/2017)
4.12/5   45 notes
Résumé :
1208 : après avoir perdu son épouse Sanceline, Guilhem d'Ussel est devenu prévôt de l'Hôtel de Philippe Auguste. Le roi le charge de découvrir les meurtriers d'une prostituée égorgée dans l'église Saint-Gervais. Sur leurs traces, Guilhem tombera dans un infâme traquenard.

Qui tente ainsi de l'éloigner de Philippe Auguste alors que le Saint-Père Innocent III exerce une pression de plus en plus forte sur le royaume de France afin que ses barons se rasse... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Béziers, 1209 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Engagé sur une affaire de meurtre sur une drôlesse, guilheme d'ussel, prévôt de l'hôtel du roi et seigneur de Lamarguere ne sait pas encore dans quelle affaire il se lance. Au même moment une croisade contre les hérétiques ( albigeois, cathares ou bons hommes) est demandé avec insistance par le pape Innocent III au roi de France, Philippe Auguste. Celui ci freine des quatre fers pour l'éviter et ainsi sauver d'un massacre certains ses sujets.
Mais quel est le rapport entre Guilheme et la croisade ? Même si celui ci conseil le roi de ne pas y participer voir même de la condamner.
Cette enquête est ce un piège ?

En tout cas un roman palpitant ou on ne se repose jamais
Commenter  J’apprécie          70
La Kronik de Sylvie
Jean d'Aillon nous offre un nouveau volet des aventures de Guilhem, débutées à Marseille en 1187, lorsque ce dernier s'appelait encore Antoine.
Nous sommes en 1208. Guilhem a laissé son fief de Lamaguère. Il vit désormais à Paris où il est devenu le prévôt de l'hôtel du Roi, Philippe Auguste.
Nous retrouvons un chevalier troubadour, triste et désabusé, ne se remettant pas de la perte de Sanceline et de leur fille.
Heureusement les fidèles de Guilhem sont toujours à ses côtés dans cette nouvelle aventure et c'est avec plaisir que nous retrouvons :
Alaric, Grégorio, Peyre, Jehan le Flamand, Roudeille, Robert de Locksley, Anna Maria et son frère Bartoloméo.
Les ennemis de toujours sont eux aussi au rendez-vous : Simon de Montfort, son cousin le Légat Guy, le Chevalier Bouchard de Beaumont, le Roi des Ribauds Crassebec, et le Chanoine Gautier de Poissy entraîné dans cette conspiration.
Ses ennemis n'ont pas oublié Guilhem. Les rancunes sont tenaces. La cupidité aussi.
Ils doivent abattre notre héros pour mener à bien leurs néfastes objectifs et pousser le Roi Philippe Auguste à accepter la Croisade contre les hérétiques Albigeois.
Le crime d'une prostituée va conduire Guilhem, dans son rôle de Prévôt, de Paris à Gerberoy et tout droit dans le piège tendu. le voilà prisonnier avec Peyre et Grégorio.
Lorsque les siens le récupèrent enfin contre rançon, au terme de plusieurs mois de captivité, Guilhem est aux portes de la mort.
Une femme médecin juive lui rendra ses forces.
Médard l'entraînera efficacement en vue de sa vengeance.
Sa confiance dans le Roi est émoussée. Ce dernier est-il impliqué ?
Son fils également, lui si proche des Amauriciens* qui complotent dans l'ombre ?
Remis sur pieds, avec ses fidèles à ses côtés, il reprend la route en direction de son fief, sur les traces de Beaumont et de sa troupe d'effrayants routiers. Les voilà à Brives, Roquadet où l'enfer des hommes a déferlé, puis à Casseneuil.
Casseneuil assiégé, d'où Guilhem et les siens s'échapperont de justesse.
Ils arriveront enfin à Lamaguère, et ne pourront que constater la terrible désolation.
La vengeance enfle en Guilhem et l'entraîne jusqu'aux portes de Béziers, ville imprenable s'il en est avec ses massives fortifications.
Là, comme à Casseneuil, Chrétiens et Cathares cohabitent paisiblement.
Les habitants ne peuvent imaginer l'enfer qui va déferler sur eux.

La prise de Béziers reste un mystère. 20 000 à 60 000 personnes (suivant les sources) de tous sexes, tous âges et toutes religions furent passées au fil de l'épée.
Cette période sombre de notre histoire et le Règne de Philippe Auguste sont parfaitement relatés par Aillon Jean.
La fin de ce roman nous promet de nouvelles aventures pour Guilhem que nous retrouverons avec plaisir.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Le tome le plus désenchanté de la série selon moi. On y retrouve un Guilhem désabusé, sans illusion sur le genre humain ni sur lui-même. Il a ses failles aussi... Même s'il se remet physiquement après avoir été aux portes de la mort. On se demande s'il pourra de nouveau être heureux un jour ; s'il ne l'a jamais été. En tous cas, il gagne en profondeur.
On fait un grand bond dans le temps. La dernière aventure se passait en 1203 et on se demande ce qu'il a fait durant ces années...
Je reste sur ma faim, surtout que ce roman fait souvent référence à des nouvelles que je n'ai pas eu l'occasion de lire. C'est un défaut de cet auteur... Qu'il fasse référence aux romans précédents, disponibles en librairies, soit. Mais qu'il fasse référence à des nouvelles, ça me gêne un peu plus. Surtout que ces nouvelles, d'abord uniquement disponibles en numériques, ont été compilées dans un recueil qui retrace des histoires qui vont de 1193 à 1201. J'aime lire les histoires dans l'ordre chronologique et ce genre de compilation ne me convient pas. J'avais donc fait l'impasse... Je vais donc devoir me procurer ce livre pour mieux comprendre certaines allusions.
J'attends cependant le prochain tome avec impatience et j'espère y retrouver un peu plus d'espoir...
Commenter  J’apprécie          21
En 1208 Guilhem d'Ussel vit à Paris où il est prévôt de l'hôtel du roi de Philippe Auguste. C'est une charge de police. Alors qu'il enquête sur le meurtre d'une prostituée, notre héros est attiré dans un piège. Certains veulent se débarrasser de lui car l'époque est à la préparation de la croisade des Albigeois. le pape Innocent 3 fait pression sur le roi de France pour qu'il accepte de mener la guerre contre les cathares et Guilhem est un des rares proches de Philippe Auguste à pousser dans l'autre sens.

L'auteur détaille les raisons de désirer cette croisade. Outre le fanatisme religieux il y a aussi la soif de sang et l'appât du gain, voire la vengeance personnelle. le pape stipule en effet :

"Qu'il soit permis à tout catholique, sous réserve des droits du seigneur principal, d'occuper et de garder la terre de l'hérétique et de celui qui le protège afin que le nouveau possesseur la purifie".

Nombre de chevaliers piaffent donc d'impatience et ils ont recruté truands et ribauds, attirés par les perspectives de mise à sac, pour constituer leurs armées. A Béziers en 1209 ce sont ces maraudeurs qui pénètrent les premiers dans la ville et en massacrent les habitants sans faire la distinction entre hérétiques et bons catholiques, répondant en cela au (prétendu) mot d'ordre d'Arnaud Amaury, légat de pape : "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens". Ensuite les seigneurs font les choqués quand ce sont eux qui ont amené la piétaille dans leurs bagages. Quelques fredains sont pendus pour se dédouaner.

J'apprécie toujours de lire les aventures de Guilhem d'Ussel. Les péripéties sont nombreuses et je retrouve avec plaisir les personnages récurrents. Une fois de plus Guilhem nous est montré en modèle de seigneur chevaleresque, attentif à tous, même les plus modestes. Confronté à des événements tragiques qui frappent ses proches et aux choix politiques des puissants auxquels il s'est lié qu'il analyse comme des trahisons, il est toujours plus mélancolique.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          30
Le toujours grand plaisir de retrouver les aventures du chevalier Guilhem d'Ussel et d'y voir évoquer la ville d'Arras. Complots, trahisons, aventures chevaleresques, et reconstitution historique irréprochable font de ce roman une réussite du prolifique et talentueux Jeand'Aillon.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Simon de Montfort s'interrogeait sur Guilhem d'Ussel, et la façon dont il pourrait l'éloigner du roi. Les révélations de son cousin lui avaient apporté des informations confirmant combien cet individu était dangereux, bien plus qu'il ne l'avait imaginé. Non seulement Ussel protégeait les hérétiques mais il semblait ne pas redouter les forces démoniaques. Qu'avait-il fait exactement à Rome ? Le comte de Huntington - Robert de Locksley -, un ami d'Ussel, occupait la tour de Houdain que Simon avait cédée au roi. Les deux hommes s'étaient donc rencontrés à plusieurs reprises, même si aucune cordialité ne les liait. A l'occasion d'une de ces entrevues, Locksley lui avait révélé s'être rendu à Rome parce que son épouse devait entrer en possession d'une ville dans le Latium, héritage de son père. Il apportait aussi une lettre de Philippe Auguste à Innocent III, mais n'avait pu la lui remettre, le pape l'ayant emprisonné dès son arrivée, cette succession se révélant être un traquenard, le Saint-Père voulant se venger de la comtesse de Huntington qui l'aurait trahi. C'est Ussel qui les avait délivrés et, pour ce faire, avait exterminé nombre d'hommes d'armes appartenant à Lotario de Segni, le frère d'Innocent. Cette dernière information, Simon l'avait apprise par le roi, lequel s'était fort réjoui de l'humiliation du pape.
Commenter  J’apprécie          10
- La croisade vise à faire rentrer les hérétiques dans le sein de l’Église, et non à les massacrer. Or, c'est bien ce que feront ces bandes d'estropiats, se hérissa Guilhem.
- Vous avez raison, messire, mais les refuges d’hérésie où j'expédie les ribauds sont des bourgs bien défendus sur lesquels ils se briseront les griffes. Personne ne les plaindra, s'ils sont exterminés.

Ainsi l’Église, qui avait exigé cette croisade, se débarrassait de ses plus insupportables fidèles en les faisant meurtrir par les prétendus hérétiques qu'elle voulait combattre ! Le cynisme des religieux chrétiens était infini, songea Jehan avec effarement.
Commenter  J’apprécie          00
Il apportait aussi une lettre de Philippe Auguste à Innocent III, mais n'avait pu la lui remettre, le pape l'ayant emprisonné dès son arrivée, cette succession se révélant être un traquenard, le Saint-Père voulant se venger de la comtesse de Huntington qui l'aurait trahi.
Commenter  J’apprécie          10
C'est Ussel qui les avait délivrés et, pour ce faire, avait exterminé nombre d'hommes d'armes appartenant à Lotario de Segni, le frère d'Innocent. Cette dernière information, Simon l'avait apprise par le roi, lequel s'était fort réjoui de l'humiliation du pape.
Commenter  J’apprécie          10
Simon de Montfort s'interrogeait sur Guilhem d'Ussel, et la façon dont il pourrait l'éloigner du roi. Les révélations de son cousin lui avaient apporté des informations confirmant combien cet individu était dangereux, bien plus qu'il ne l'avait imaginé.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean d` Aillon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d` Aillon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
264 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}