Critique de Livrespourvous

La ville qui n'aimait pas son roi est le troisième et dernier tome de la Guerre des Trois Henri (Tome 1 - Les Rapines du duc de Guise ; Tome 2 - La guerre des amoureuses).

Voici le dénouement des aventures truculentes d'Olivier d'Hauteville, devenu par la grâce du roi Henri de Navarre, Monsieur de Fleur-de-Lis.
Le 5 mars 1588, le prince Henri 1er de Condé meurt subitement. Bien vite, on soupçonne un empoisonnement et sa femme est accusée. Ne croyant pas à cette issue ou voulant la confirmer, Henri de Navarre dépêche sur les lieux, Olivier Hauteville qui après avoir été un ligueur enragé, a rejoint le camp du Béarnais.
Notre héros et sa femme, Cassandre qui n'a pas voulu le laisser seul, poursuivent ainsi deux suspects jusqu'aux portes de la capitale du royaume de France.

Hélas, Paris est le théâtre permanent de querelles, d'escarmouches entre la Ligue, le roi Henri III pusillanime et les Huguenots. le roi n'a pas d'héritier et l'appétit des Guise et de leurs affidés est féroce.
La duchesse de Montpensier rêve toujours de se venger d'Olivier et de Cassandre et c'est là un danger supplémentaire pour nos deux héros, car elle règne sur Paris, en l'absence de ses deux frères, Henri de Guise et le gros Mayenne.
Aidés par ses fidèles amis, Nicolas Poulain, prévôt et espion du roi et Lorenzino Venetianelli, Il Magnifichino et sa troupe de comédiens qui hante les vestiges de l'hôtel de Bourgogne, Olivier va affronter bien des périls pour traquer la vérité et aussi veiller aux intérêts d'Henri de Navarre.

C'est vif, enlevé et palpitant. L'auteur, Jean d'Aillon, pour notre plus grande joie, raconte ces aventures avec beaucoup de bonheur et sa plume s'en trouve heureuse. Il a un souci constant de restituer l'Histoire de France au plus près et il réussit une alchimie parfaite.
Il faut dire que les événements royaux sont en 1588 bien nombreux et entament quelque peu la réussite d'Hauteville et de ses amis.
Moins connu que Jean-François Parot, Jean d'Aillon mérite largement qu'on répare cette injustice.

Aussi n'hésitez pas à galoper à la suite d'Olivier Hauteville, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://livrespourvous.center..