AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 112 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé ce tome. Cela m' a permis de découvrir cette période. Juste par moment j'avais du mal à me rappeler de tous les personnages et dans quel camps, ils étaient.
l'écriture est fluide et très agréable à lire. Je me suis pas rendu compte que c'était un roman historique.
Commenter  J’apprécie          230
Suite et fin de cette trilogie. J'ai mis beaucoup plus de temps à entrer dans l'histoire et cette fois-ci certaines grosses ficelles m'ont lassées. (notamment le personnage de Cassandre)
En revanche la période historique et le jeu diplomatique sont passionnants et très bien décrits. Un peu difficile de démêler le vrai du romancé, mais on en apprend beaucoup sur ces quelques mois de 1588-1589. J'ai notamment totalement découvert ce premier épisode de barricades parisiennes.

Bref, une trilogie très intéressante, qui manie la politique, l'aventure et le cape et d'épées à merveille même si certains personnages sont un peu "trop".
Commenter  J’apprécie          140
Le Duc de Guise met la pression sur le roi de France Henri III. Au point que le Duc entre dans Paris alors que le roi lui en est interdit l'accès. Seulement la la ligue puissante dans Paris oblige presque le roi à l'accueillir comme un libérateur.
Nicolas Poulain est découvert et est traité de félon, il doit vite fuir, laissant femme et enfants. Il rejoint le roi au Louvres lui suppliant de fuir Paris au plus vite.
Olivier Hauteville, devenu noble épouse Cassandre, fille du défunt condé et cousine du roi de Navarre.
Le roi fuit Paris, la reine mère Catherine de Medicis tente, déçu du duc de Guise ( son chouchou depuis le début) une médiation entre les 2 rois pour contrer les forces Lorraines et de la ligue.
Une fois de plus, intrigue et ruse, meurtre sont au rendez vous.
Que va faire Henri III avec son cousin de Navarre ( protestant)
Que va découvrir Nicolas sur son père, secret détenu par la reine mère.....
Commenter  J’apprécie          80
Jean d'Aillon est un magistral conteur d'intrigues historiques, ce qui par les temps qui courent (à moins d'un kilomètre et une heure de chez soi, bien sûr ...) est un bienfait inestimable, dont on peut, nous ses lecteurs assidus lui être à chaque livre  reconnaissants.

Ce troisième tome en pleine guerre des religions est celui qui m'a séduit le plus, et ayant comme principal mérite, à mon sens, de redorer le blason d'un roi Français, Henri III, sinon méconnu, du moins trop souvent caricaturé.
Bonne évasion en lecture à tous !

Restez chez vous et prenez soin de nous.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai enchainé le deuxième tome après le premier, je me devais de faire la même chose avec ce troisième. Et j'ai bien fait, car j'ai une nouvelle fois a-do-ré ma lecture ! Jean d'Aillon a transformé un simple policier historique en véritable roman de cape et d'épée, d'une richesse et d'une émotion folles. Encore un petit coup de coeur pour ce tome, ce qui fait deux coups de coeur pour la même trilogie, assez rare pour être souligné !

Ce tome ne marque certainement pas la fin des aventures d'Olivier Hauteville, mais uniquement celle de la Guerre des Trois Henri; une fin que je redoutais, tant le personnage d'Henri III m'a marqué. Ici, on nage en pleine politique, nos personnages devenant de véritables espions au service de leur Roi en pleine ville de Paris tenue par la ligue ultra-catholique. Entre combats à l'épée, enquête, chevauchées folles, et vol de marchandises, ce tome s'avère aussi trépidant que le précédent !

Ce tome se scinde clairement en deux parties : une partie dévolue à l'enquête, qui se passe en plein Paris. Et une partie au sein de la Cour, bien plus historique tout en restant fabuleusement trépidante. Avec ses 650 pages, le roman nous fait voyager au coeur de l'Histoire de France, et de la fin de règne perturbée et incomprise du roi Henri III, qui m'a follement intriguée au point de me faire acheter sa biographie. Cette série historique est digne des plus grandes séries d'espionnage, et l'Histoire de France digne des scénarios les plus fous d'Hollywood.

La période traitée, l'année 1588, va voir se succéder de multiples assassinats… de quoi développer l'aspect historique de la série, en insistant sur les relations et la vie des trois Henri qui nous intéressent ici. J'ai appris énormément de choses dans ce tome, de quoi ravir mon coeur de passionnée d'Histoire ! Henri IV est bien plus présent dans ce dernier tome, ce que j'ai apprécié car c'est un roi que je ne connais encore que peu. Mais je compte bien rapidement changer cela !

Vous l'aurez compris, tout comme pour les tomes précédents, j'ai passé un excellentissime moment de lecture avec ce tome ! Ce furent 650 pages de pur plaisir de lecture, avec une richesse historique délicieuse, ponctuée de duels trépidants donnant beaucoup de rythme au livre ! Une petite pépite; Jean d'Aillon aura indéniablement marqué mon année 2022 !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          51
Mon commentaire s'applique à tous les tomes de la trilogie.

C'est la première fois que je lis Jean d'Aillon et je ne suis pas déçu.

L'intrigue est superbe et l'Histoire de la Guerre des religions et des Trois Henri en cette fin du 16ième est respectée. C'est bien écrit et partant du fait que l'auteur utilise des dialogues réellement prononcés à l'époque, on ressent très bien l'angoisse des gentilshommes et de Henri III.

Je me suis attaché aux personnages principaux Nicolas Poulain et Olivier Hauteville.

Le Paris de l'époque, l'ambiance où tout le monde surveille tout le monde, les huguenots, les Ligueurs, les complots et les délations sont si bien décrits qu'on s'y croirait presque.

J'ai adoré cette trilogie et vous la recommande.
Commenter  J’apprécie          50
bien aimé le tome 1 en 2010, et le tome 2 cette année, un peu moins le tome 3. Un peu de lassitude sur la fin, mais reste que cette fresque historique est bien faite et intéressante. Donc, un auteur qui reste sur mes listes de favoris pour le roman historique.

... 1942 pages !

tome 1 = 572 pages
tome 2 = 640 pages
tome 3 = 730 pages

Dans ce dernier tome nous assistons donc à l'assassinat du duc de Guise, à celui de Henri III et de la reconnaissance d'Henri IV comme roi de France et de Navarre.

Nicolas Poulain devient sieur de Dunois et est reconnu comme le fils illégitime du cardinal Charles de Bourbon,

Olivier Hauteville est désormais seigneur de Fleur de Lys,

marié à Cassandre, devenue mademoiselle de Saint-Pol, fille adoptive de Philippe de Mornay, en réalité fille illégitime de Isabeau de Limeuil (épouse Scipion Sardini) et du prince de Condé.

L'histoire se termine sur la grossesse bien avancée de Cassandre...

Il me semble que l'auteur laisse la porte entrouverte pour peut-être une suite des aventures de nos deux héros ... à moins que l'enfant à naître lui inspire une autre série ? Donc, affaire à suivre...
Lien : http://mazel-au-fil-des-livr..
Commenter  J’apprécie          50
Ma critique sera somme toute assez courte : ce troisième tome est tout aussi bien que les deux premiers, avec les mêmes points forts (descriptions très précises, combats, intrigues de plus en plus prenantes, amour, dialogues historiques…). Gros plus : il n'y a pas d'attente interminable et souvent inutile pour des évènements qui tombent sous le sens (mariages, révélations…). J'ai aussi adoré la précision parfaite de l'auteur pour nous faire revivre (avec un plan !!!) l'assassinat de certains personnages centraux du roman.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai terminé la lecture de la trilogie de "La guerre des trois Henri" et je maintien mon opinion première et deuxième ! L'écriture a certainement demandée une énorme documentation tant sur les personnages, que sur les descriptions des villes et villages, que sur la vie quotidiennes de cette époque, que sur la disposition des pièces des différents bâtiments évoqués mais..... trop de tout cela a énormément tué le plaisir de ma lecture. Je suis contente de les avoir lu car j'ai appris beaucoup de choses sur cette époque troublée, je dirais même dramatique (la vie ne valait vraiment pas chère). J'ai découvert l'homme qu'était Henri de Navarre avant de devenir le roi Henri IV.
Commenter  J’apprécie          40
Troisième tome de la Guerre des trois Henri, c'est certainement celui qui m'a le plus déçue. Ce n'est pas un mauvais roman, loin de là, mais certains points m'ont empêchée d'apprécier pleinement le récit.

Déjà, les intrigues qui s'annonçaient nombreuses et entremêlées au départ sont finalement réglées une par une, ce qui donne une impression de facilité. A cela s'ajoute quelques incohérences, comme Olivier qui attend pour attraper un homme alors qu'il ne sait pas à quoi il ressemble... Il y a aussi des redondances entre les histoires de deux personnages et si ça passe bien la première fois, c'est plus difficile à avaler quand on nous refait le coup... Je ne développe pas plus pour ne rien spoiler mais c'est le genre de détails qui m'ennuient dans une lecture.

Et puis il y a Cassandre. Si Olivier et Nicolas connaissent une progression dans leurs histoires respectives qui les amènent à s'améliorer et à grimper dans les sphères du pouvoir, Cassandre a déjà tout et c'est trop. Depuis le début j'ai du mal avec ce personnage et c'est avec ce tome que je comprends pourquoi : je n'ai tout simplement pas réussi à croire en elle. J'aime les femmes au caractère bien trempé mais elle en fait trop, il n'était pas nécessaire qu'elle soit courageuse en toutes circonstances ou qu'elle manie mieux l'épée que tous les hommes pour en faire une femme forte. La façon dont elle remet les hommes à leur place à la fin, rien qu'en parlant, est bien plus convaincante que toutes les opérations auxquelles elle participe.

A propos de ces opérations justement, j'ai trouvé que c'était vite expédie, comme si nos héros ne devaient pas rester trop longtemps dans une situation compliquée... Et je ne vois pas pourquoi il faut à chaque fois que Cassandre participe puisqu'elle n'y joue aucun rôle particulier...

Je le redis, c'est un très bon roman : on est facilement plongé dans l'ambiance des guerres de religion et (presque) tous les personnages sont crédibles mais les quelques défauts m'ont empêchée d'être à fond dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (297) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}