Citations sur Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadou.. (24)

[Guilhem d'Ussel] Les croyances des cathares ne l’indisposaient pas. Il avait connu tant d’horreurs qu’il n’imaginait plus, depuis longtemps, que ce monde terrestre ait pu être créé par un dieu bon. En revanche il désapprouvait les cathares dans leur rejet des rapports sexuels et du mariage ou dans leur refus de manger de la viande et de boire du vin. La vie était déjà si rude qu’il n’était pas nécessaire de la rendre encore plus intolérable jugeait-il.
- Dieu a créé le ciel et la terre, dit Locksley en séparant délicatement un filet de brochet avant de le porter à sa bouche. Il n’est dit nulle part que Satan a crée notre monde.
- C’est pourtant évident, expliqua Enguerrand. Si le Seigneur vrai Dieu avait créé les ténèbres et le mal, il serait à n’en pas douter la cause et le principe de tout mal, ce qu’il est vain et funeste de penser.
L'amour rend bons les méchants et les bons meilleurs , lui avait-il même affirmé . P. 321
Des souvenirs enfouis au fond de sa mémoire remontèrent pas vagues.
La première fois qu’il avait vu Bracy, celui-ci était avec le Prince Jean. Ils assistaient à une joute en lice où s’étaient opposés le chevalier Wilfrid d’Ivanhoé et le chevalier Brian de Bois-Guilbert, pour les beaux yeux de la juive Rebecca.
- Un sergent du Temple qui a blasphémé en jurant par le sang du Christ. Il restera exposé à l’échelle toute la journée. Il a de la chance, car le roi exige désormais que ceux qui jurent par un morceau du corps du Christ soient noyés dans la Seine.
- Les pauvres, certainement, intervint l’aubergiste en crachant par terre, mais les riches peuvent jurer par le cul de Dieu et payer seulement cinq sous d’or d’amende !
-Paris est la plus grande ville du monde, assura fièrement Amaury, et cette muraille ce sont les bourgeois qui l'ont payée dont mon père. Derrière, nous serons toujours en sécurité!
Sauf des voleurs et des truands comme toi qui vivent à l'intérieur ! songea ironiquement Locksley.
- Dites-moi, gracieux chevalier, qui a créé les animaux venimeux… Dieu ou Satan ?
- Notre-Seigneur est le créateur de toutes choses, avait enfin reconnu Basile.
- Donc il créé le venin ! avait affirmé le grand maître en écartant les mains. Et s’il l’a fait, n’était-ce pas pour que ses créatures l’utilisent ?
- Sans doute…
[Guilhem à propose de Sanceline] Il plongea les yeux dans les siens, y cherchant la vérité. Était-elle si rigoriste ? Se moquait-elle de lui, ou ne cherchait-elle qu’à le séduire ? Il savait combien une femme pouvait prêcher le faux pour tendre ses filets autour d’un homme.
Aucunes gens m’ont demandé
Pourquoi me suis-je si empiré.
Ne me vient pas de maladie
Il me vient de mélancolie.

L’autre jour à Paris allé
Oncques mais n’y avais-je été
Avec moi ma femme menais
A la grande-messe à Saint-Gervais

Je la perdis à la sortie
Sur le parvis je m’en enquis
Je n’en oui nulles nouvelles
Or chacun sait qu’elle est très belle

Un homme qui portait deux seaux,
Me dit compaing si tu m’en crois,
Tu la trouverais plus haut
Sur la grève devant la croix

Je demandais aux chambrières,
Qui se trouvaient rue Lavandières,
On me dit qu’elle était partie,
Avec un bien meilleur ami,
J’étais alors plus blanc qu’albâtre,
Et me dis que je devais la battre

M’en vint plein de mélancolie
Devant la grande boucherie
M’en vint plus tard rue des Deux-Portes
Où trouvait une femme mort.

Et à chacun je demandais
J’enquis à clercs et à curé
De la quérir j’étais honteux
Mais les pleurs emplissaient mes yeux
Je crois bien que j’étais fourbu
Mais d’amour j’étais perdu

Mon soulier était percé
Quand j’arrivais porte Baudoyer
Trop de vergogne l’on me dit
Pourtant allais rue de la Mortellerie

Fatigué un peu m’assis
Sur un pas ride de la Tissanderie
Allait rue de Poterie
Mais ma femme n’y était mie

Enfin au Grand Pont la trouvait
Où depuis elle m’attendait
J’en suis resté bien trop honteux
Car les galants étaient nombreux
Je les chassais d’un coup de pied
Et je rentrai chez nous fatigué.
[Philippe Hamelin] Mon devoir est d’assurer la sécurité dans cette ville. Vous être les premiers à vous plaindre des courtauds, de capons, des franc-mitoux et des malingreux qui mendient indûment et volent à la moindre occasion. Comment voulez-vous que mes sergents patrouillent sans une si grande ville s’ils ne sont pas plus nombreux ? Je n’ai que trois douzaines d’hommes d’armes au Châtelet et à peine deux cents au Palais. La sûreté de la ville exige des patrouilles de nuit plus nombreuses.