📚 Avis lecture 📚

🕰 Cette nuit, j'ai mal dormi. Pourtant, j'ai vécu l'une de mes plus belles nuits.
Le roman À rebours signé (d'une main de maîtresse) @alixdangalie m'a accompagné dans mon insomnie.

🕰 Ce roman est le premier pour lequel je participe à une campagne Ulule. Je n'avais jamais lu l'autrice, j'ignorais donc tout de sa plume.
Mais en lisant le résumé, j'ai immédiatement su que je devais la lire.
Paris, Belle Époque, opéra Garnier...
Un héros frappé d'une forme d'amnésie extrêmement rare.
Une quête : celle d'imprimer son souvenir dans celui de la jeune danseuse dont il est tombé amoureux alors qu'il était machiniste à l'opéra, à défaut d'avoir la certitude de se souvenir d'elle jusqu'à la fin de sa vie.

🕰 Je ne vais pas faire durer le suspense. C'est un coup de coeur en or massif.
Ce court roman, bâti en trois actes comme une tragédie, m'a complètement bouleversée. L'enfance, l'amour, l'oubli...
L'histoire, le contexte et les thèmes abordés y sont pour beaucoup.
C'est un combo parfait qui a agi sur mon coeur, mes tripes.

Mais pas seulement. Vraiment pas seulement.

🕰 Je viens de découvrir l'une des plus belles plumes contemporaines qu'il m'ait été donné de lire.
Alix possède un talent incroyable.
Je n'ai pas lu une histoire qui se déroulait au XIXe siècle, j'y étais. Je n'ai pas jeté un coup d'oeil dans les coulisses de l'Opéra Garnier, j'étais l'une de ses machinistes. Je n'ai pas suivi l'aventure de Jean du bout des yeux, je marchais à ses côtés, portant ses carnets dans lesquels il consigne chaque événement important de sa vie.

🕰 Je manque de mots pour exprimer toute ma gratitude envers les auteurices qui se font illusionnistes.
Cette nuit était l'une de mes plus belles nuits.
Et s'il est possible que Jean Loiseau ne se souvienne pas de moi, je me souviendrai de lui. de Lili, de Louis, de Gabrielle, mais aussi d'Aimé et de Nana.

🕰 Non, mais qu'est-ce que vous faites encore là à lire cette chronique poussive et maladroite? Allez lire ce roman et je vous souhaite de ne pas trouver le sommeil au cours d'une nuit. Une nuit seulement. Elle n'en sera que plus enchanteresse. Faites-moi confiance.
Une très belle découverte !
J'ai été charmée par la plume de l'auteure et encore plus par cette immersion historique.
Le rythme, les mots, l'ambiance, les scènes... tout s'écoule comme il faut pour nous emmener sur les pas de Jeannot. On finit par croire à cette quête impossible, romantique. Happée par la curiosité puis l'espoir, j'ai été entraînée jusqu'au bout sans voir le temps passer. J'ai même versé une larme au final...

Si vous aimez la romance, les quêtes impossibles, l'ambiance historique et la plume de conteuse : À Rebours vous attend !
Jean a grandi dans les couloirs de l'opéra Garnier de Paris. Petit rat aux petites mains en or, il connaît par coeur tous les méandres. Habitant ce petit village sous la plus belle scène de Paris, Jean fait parti de ces enfants qui apprendront le travail de leurs parents pour devenir à leur tour artisan et faire vivre de mille lumières l'opéra.

Jean est un enfant à part, maladroit, tête à l'en air, il semble niais. L'extérieur lui fait peur. L'opéra n'a aucun secret pour lui. Souvent il s'isole, il arpente les galeries, les poutres, les coins reculés. Il semble tout connaître de ce merveilleux endroit.

Il rencontre un de ces jours, une jeune danseuse. Il tombe sous son charme dès le premier regard. Il ne connaît pas son prénom, alors il appelle Léa. Sa timidité lui empêche de lui parler, alors il observe. Il l'a découvre au travers de ces moments volés. Les années défilent. Léa part et Jean découvre qu'il est atteint d'une terrible maladie, une sorte d'amnésie rare, chaque fois qu'il dort ses derniers souvenirs s'effacent.

Suivant les conseils de son docteur, il retranscrit sa vie sur un journal intime. Unique témoin d'une vie qui s'enfuit. le temps lui étant compter, il décide de partir à la recherche de Léa.

Alix d'Angalie offre avec son roman une belle échappée où la vie est aussi magnifique que cruelle. le temps s'échappant avec les souvenirs, un contre la montre engagé afin de trouver le bonheur et l'amour. Voguant de ville en ville, d'amis en amis, de découvertes en découvertes, Jean s'épanouit dans un monde changeant. Jean mène avec passion et envie cette quête où tout s'oublie et où tout se réinvente. Une histoire intensément émouvante où les péripéties de Jean nous touchent. La plume d'Alix d'Angalie vogue sur ce qui fait l'essence même de l'Homme : l'amour, la passion, l'identité, le souvenir, le passé, la vie et la mort. Intrinsèquement, ils s'unissent pour une aventure hors norme.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Encore un beau coup de coeur en ce début d'année. Ce court roman est d'une beauté et d'une poésie !

L'univers en lui même est envoûtant. Un plongeon dans le Paris de la première moitié du XXe siècle, et surtout un semblant de huis clos au coeur de l'Opéra Garnier. Les spectacles, les petits instants de vie des machinistes qui oeuvrent dans les sous-sol et sous les toits, les légendes et superstitions... J'ai passé un moment hors du temps et formidable avec ces ouvriers artisans.

La thématique de l'amnésie est traitée de façon originale. La forme est proche de celle du journal intime, et au fil des semaines, des mois et des années, Jeannot nous conte sa vie. Et qu'est ce que j'adore suivre un personnage sur plusieurs années et le voir grandir ! Si ce n'est pas un format facile à utiliser, l'autrice le maîtrise avec brio. L'amnésie de Jeannot prend de plus en plus de place, et le tout est extrêmement touchant. Plus qu'oublier, Jean a peur d'être oublié.

Cette course contre la montre, à la recherche de son amour d'enfance, rend cette lecture addictive. Les sentiments sont doux, sincères, et authentiques. Et les émotions sont bien là.
L'amitié est également très présente, et m'a émue plus encore.

En bref, ce roman est un petit bijou, autant l'objet-livre que l'histoire de Jean. Presque un goût de pas assez ! L'atmosphère Belle Époque m'a donné la sensation d'être plongée dans l'un de ces vieux films qui vous rend nostalgiques alors même que vous n'y étiez pas.
ello me revoilà avec une chronique d'un SP. C'est le livre » A rebours » de Alix d'Angalie. le livres est sorti le 13 mars 2018. Je classerai ce livre dans la romance. D'habitude, je ne suis pas trop romance » classique » mais pour ce coup là l'auteure m'a épater. Dès les premières pages je suis intriguée par cette histoire, malgré cela à un certain moment j'ai décrochée de l'histoire mais je trouve pas cela dérangeants pour ma part, car j'ai compris il me semble l'essentiel de l'histoire. J'ai surtout pas vue les pages se tournées et je suis encore étonnée de la fin ( j'en dis pas plus pour pas vous spoiler l'histoire). En tout cas l'histoire est très bien écrite, la chute est vraiment bien menée.
Je me suis laissée séduire par cette couverture. Elle est très belle et représente les points importants du roman : l'horloge et la danseuse. Je découvre en même temps une nouvelle auteure. J'ai pu apprécier sa plume, douce et délicate, elle raconte avec beaucoup de pudeur la vie de cet enfant.

On fait donc la connaissance de Jean Loiseau, fils de machiniste à l'Opéra Garnier de Paris. Il aime arpenter les coulisses et les dédales aériens ou souterrains du bâtiment et assister aux répétitions des artistes C'est ainsi qu'il va tomber amoureux secrètement d'une jeune danseuse, Léa, mais il est bien trop timide pour pouvoir l'approcher et il sera fort peiné lorsque celle-ci quittera subitement l'Opéra. Une malheureuse chute va lui provoquer des troubles de la mémoire. Après consultation chez un médecin, il s'avère que Jean souffre d'une maladie génétique dont le principal symptôme est la perte progressive et définitive de la mémoire, et devenir ainsi totalement amnésique. C'est une véritable course contre la montre que va vivre ainsi Jean. Sur les conseils de son médecin, il va noter sur des carnets ce qu'il fait dans ses journées ainsi que les faits importants, afin de pouvoir se relire et se souvenir de qui il est et de ce qu'il est. Ces petits carnets sont essentiels pour lui. Il va avoir en tête de retrouver Léa, et va ainsi parcourir de nombreux kilomètres à travers la France mais aussi se rendre à Londres pour suivre sa piste. Il va se faire de nouveaux amis, certains vont chercher à abuser de la situation et de son amnésie pour lui faire porter le chapeau à des affaires pas très claires. Mais grâce à ses carnets, Jean arrivera à affronter tous ces aléas, et ceci malgré l'avancée de la maladie.

Alix d'Angalie parle d'un sujet rare dans un roman, en effet, l'amnésie est plutôt un sujet de film. Elle l'a traité avec beaucoup de justesse et de réalisme. Ce que j'ai également apprécié, ce sont les décors et l'ambiance. L'histoire se déroule pendant le première partie à l'Opéra, les lieux sont bien décrits, l'atmosphère est palpable ; les lieux extérieurs ne sont pas en reste puisque l'on voyage beaucoup. Les personnages, que ce soit Jean, ses parents ou ses amis, sont bien travaillés. Et tout ceci au moment du Paris de l'exposition universelle, de ce nouvel édifice qu'est la Tour Eiffel, ce début du XXème siècle qui voit le monde se moderniser et se transformer. J'aime beaucoup cette période dans les histoires, où le passé est encore présent et où le modernisme fait peu à peu son apparition, c'est très intéressant.

Ce beau roman est assez court, les chapitres le sont aussi, les années passent à travers eux et cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Je me suis retrouvée happée par l'histoire et j'ai aimé suivre Jean dans sa quête journalière de bonheur malgré sa maladie. Il m'a profondément émue et touchée, il est impossible de rester insensible devant un tel parcours.

Alix d'Angalie traite avec beaucoup de poésie et une certaine nostalgie de l'amnésie, son message est également porteur d'espoir et teinté damour pour les personnes qui vivent cela ainsi que leur entourage.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, où l'on ne parle pas que de l'amnésie, d'autres sujets sont aussi abordés. Cela en fait un roman complet que je vous recommande.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Nous sommes dans le Paris de la Belle Epoque, les années 1900, au moment de l'affaire Dreyfus et de l'inauguration de l'Exposition Universelle.

Le petit Jean Loiseau aide son père dans le cadre de son travail de machiniste à l'Opéra Garnier qui est aussi leur lieu de vie. Sa mère est couturière.

Ce garçon timide et chétif est secrètement amoureux d'une petite danseuse arrivée récemment qu'il appelle Léa puisqu'il ne connaît pas son prénom.

Avec les autres enfants d'ouvriers il aime admirer les répétitions du prochain ballet et s'amuser au sein du palais Garnier. L'extérieur et les rues lui font peur.

Mais le petit Jean a par moments des absences et des trous de mémoire.
Ses parents l'envoyent consulter un spécialiste.
Le verdict tombe : l'enfant souffre d'une forme d'amnésie atypique extrêmement rare.
Au fil du temps ses souvenirs s'estomperont jusqu'à ne plus se rappeler de ses parents et de ses amis.

Quelques années ont passé et Léa a quitté l'Opéra Garnier et Paris. Jean ne peut le supporter et décide de partir à sa recherche. Il n'admet surtout pas de pouvoir un jour oublier la petite danseuse, son amour d'enfance.
Son médecin lui dit d'écrire son nom et ses souvenirs sur des carnets qu'il emmènera partout avec lui.

Ce petit roman assez court est juste waouh.
Non seulement il nous plonge dans une époque follement romantique mais aussi dans sa première partie dans les coulisses de l'illustre palais Garnier où plane l'ombre du non moins célèbre Fantôme de l'Opéra.

L'écriture de l'auteure Alix d'Angalie est fluide et agréable.

"A rebours" est empreint de nostalgie et de tristesse à cause de l'amnésie de Jean.
Mais il est surtout teinté de poésie et de la beauté des mots.
La petite histoire d'amour traitée avec pudeur et émotion ne monopolise pas tout le récit.

En bref une jolie lecture pas loin du coup de coeur.

J'ai découvert Alix d'Angalie il y a quelques mois avec « L'Edit d'Alambrisa » et j'avais été conquise par l'écriture de cette auteure. En juin dernier, j'ai eu la chance de gagner « A rebours » en version papier lors d'un concours organisé sur le blog des éditions du Monde Premier, et sincèrement je suis ravie d'avoir pu lire ce magnifique ouvrage.

L'opéra Garnier en 1895, avec ses danseuses, ses machinistes, ses menuisiers… Au fil des pages nous faisons la connaissance de Jean, 11 ans, qui vit dans les sous-sols de l'Opéra avec ses parents, machiniste pour son père, couturière pour sa mère. le petit Jean mène une vie tranquille jusqu'au jour où il va croiser une danseuse… cette danseuse dont l'image hante ses pensées. Mais Jean a une grave maladie, il est amnésique et va au fur et à mesure du temps oublier sa vie, sa vie qu'il va noter sur des petits carnets afin de tenter de vivre normalement.

Un beau jour Sa danseuse a disparu, il décide malgré son handicap, de partir à sa recherche…

La plume de Alix d'Angalie est maîtrisée, recherchée, agréable, c'est vraiment un pur moment de bonheur que de lire cette auteure au talent très prometteur. Je vous conseille sincèrement la lecture de cet ouvrage où la romance et la maladie sont abordées de façon très poétique. La partie historique est également très étayée et instructive.
Avec A rebours, nous voilà plongé à Paris (entre autre) au 19ème siècle alors que le jeune Jean Loiseau tombe amoureux de l'un des petits rats de l'Opéra Garnier avant de disparaitre. Il s'est fait la promesse de la retrouver mais va découvrir que cette quête sera plus complexe qu'il n'y parait, surtout quand on lui diagnostiquera une amnésie rare.

Déjà, arrêtons nous sur cette superbe édition reliée avec ses illustrations, son jaspage et le soin apporté à l'objet livre en lui-même. J'en profite également pour remercier l'autrice pour sa confiance et de m'avoir confié son roman.

On se plonge dans ce récit, curieux d'en savoir plus et de faire la connaissance de notre personnage principal. Au fil des chapitres, on découvre le Paris de la Belle époque par quelques anecdotes et surtout de brefs moments de la vie de Jean qui, déjà très jeune tombe amoureux de la mystérieuse danseuse. D'année en année, ce petit béguin va perdurer jusqu'à ce que la jeune fille parte de Paris. Mais Jean ne compte pas laisser les choses ainsi et se lance en quête de retrouver son premier amour. Pour la romantique que je suis, cette quête est à la fois belle et un brin rêveur mais tout attendrissant.

Mais ce roman vient également amener un autre sujet, celui de l'amnésie. Car notre personnage principal en souffre et autant dire que cela va compliquer les choses pour lui, pour sa vie de tous les jours mais aussi pour cette mission qu'il s'est donné. Car comment retrouver quelqu'un quand on oublie jusqu'à ses propres habitudes ? Fort heureusement, il sera épaulé d'un ami loyal et pourra compter sur ses carnets pour parvenir à ses fins.

Un roman que l'on lit sans attentes particulière, en tant que spectateur de ce destin presque tragique mais loin d'être dramatique. Un brin contemplatif, j'aurais voulu avoir un peu plus de moments à deux pour m'attacher un peu plus à ce couple mais il nous fera espérer que tout se terminera bien pour nos personnages et c'est tout ce que j'en attendais ! Une jolie découverte.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Pour ce livre, j'ai été contactée directement par les éditions du Monde Premier, après avoir adoré l'Edit d'Alambrisa de cette auteur. Je les en remercie parce que j'ai passé un super moment avec ce roman, petit par la taille, mais tellement grand par les sentiments qu'il a su suscité en moi. Comme quoi, le nombre de pages ne fait pas tout !

J'ai tout de suite accroché au personnage principal, Jean, et à sa vie qu'il nous dévoile petit à petit. Un cadre original, aussi bien historique que géographique, et qui nous permet d'imaginer ce que peuvent être les coulisses et la vie cachée de l'Opéra Garnier à cette époque.

On voyage aussi pas mal dans cette histoire, on rencontre des personnages variés et tous attachants et on se confronte aux réalités de la vie. On ne peut qu'être touché par Jean et son histoire, sa maladie.

Les chapitres sont courts, ce qui donne un bon rythme au récit, on ne s'ennuie pas et les choses évoluent très vite ! Peut-être trop parfois, mais j'ai été prise dans l'histoire et je l'ai dévorée. Plus on avançait et plus je voulais savoir comment ça pouvait se terminer.

Le sujet de l'amnésie a été le fil rouge de cette histoire et l'a rendue, de fait, poignante et forte émotionnellement. Aussi, quand la fin est arrivée, je n'ai pas pu m'empêcher de rester bouche bée devant cette conclusion. Elle est parfaite, juste parfaite ! Je ne l'aurais jamais imaginée et j'adore être surprise par les conclusions des livres que je lis. C'est carrément réussi ici !