Critique de Gerstel

J'aimerais avoir des réactions sur la question posée à la fin de ce résumé 😉

Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli Editions Gallimard 2021

POUTINE – POUVOIR – DEMOCRATIE SOUVERAINE

&&&

Auteur

Giuliano Da Empoli est né à Neuilly en 1973, Franco-Italo-Suisse il est diplômé de droit et de sciences politiques. Il débute en politique puis il enseigne à Sciences Po Paris. Il écrit des articles et il publie de nombreux essais. le mage du Kremlin est son premier roman, et il a obtenu le prix de l'Académie Française 2022.

Résumé

Vadim Baranov se confie au narrateur. Originaire d'une famille proche du Tsar Nicolas II, il se dirige vers le théâtre et bénéficie de l'embellie de la chute de l'union soviétique et de sa relation avec les nouveaux oligarques pour devenir producteur à la TV. Puis, Il devient conseiller de Vladimir Poutine et s'impose comme l'initiateur d'un nouveau parti, ni de gauche, ni de droite qui va porter la victoire de Poutine, Un parti de l'unité qui redonnera la grandeur à la Russie. Nous suivons l'ascension de celui qui est nommé dans le livre « le Tsar » et la place de Baranov dans le concept de la « Démocratie souveraine » et toutes ses conséquences.

Avis

L'auteur s'est inspiré d'un des hommes de l'ombre de Vladimir Poutine, Vladislav Sourkov, pour le personnage de Vadim Baranov. L'écriture est agréable et fluide. On se retrouve dans la tête d'un Russe qui explique qui ils sont et comment ils pensent. L'attitude de l'occident et en particulier des USA est un élément déterminant. La plupart des personnages existent et c'est là que je suis gênée car la frontière entre le réel et l'imaginaire n'est pas visible. On comprend le point de vue de Baranov et même de Vladimir Poutine face à la surpuissance Américaine et cela est encore plus gênant avec les événements actuels. le narrateur à aucun moment n'intervient et n'émet une opinion. Nous sommes donc face à un seul avis.

J'ai beaucoup aimé la narration qui est excellente. La qualité du roman aurait mérité le Goncourt 2022, MAIS le point de vue mis en avant dans le roman ôte cette possibilité, selon moi, compte tenu des évènements internationaux. Et ma question finale « peut-on écrire sur des situations contemporaines sous la forme d'un roman ? »

#lemagedukremlin #edutionsgallimard #Giulianodaempoli
#livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #cbpt #cbptmarne #litterature #roman