AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Franckync


Titre : Avec toutes mes sympathies
Auteur : Olivia de Lamberterie
Année : 2018
Editeur : Stock
Résumé : Alex est un être fantasque, charmeur et flamboyant. Alex est marié, père de famille et accompli professionnellement. le 14 octobre 2015 il se suicide en se jetant d'un pont Montréalais. Alex était atteint de dysthymie.
Mon humble avis : J'avoue ne jamais avoir entendu parler d'Olivia de Lamberterie avant de parcourir ce court récit. Peu enclin à lire les critiques littéraires et totalement ignare en matière d'émission culturelle je choisis donc ce roman après un court avis glané quelque part sur les réseaux sociaux. Profitant d'un long vol entre la métropole et mon île d'adoption, je me lançais donc dans la lecture de ce texte sans aucun à priori et avec une curiosité certaine. Charmé par une écriture élégante, presque aérienne, je découvrais la personnalité de l'auteur et sa passion pour la littérature en premier lieu. Puis au fil de la lecture je fis la connaissance d'Alex qui n'est autre que le frère de la narratrice : un homme attachant, brillant et complexe, un homme que l'on aime de prime abord pour son courage et son excentricité, mais aussi un être rongé par la dépression et la mélancolie. le 14 octobre 2015 Alex mit fin à ses jours et commence alors pour sa soeur Olivia une longue période de deuil marqué par l'incompréhension, la colère et une peine dévastatrice. Comment parler du deuil sans tomber dans le pathos ? Comment rendre hommage à un être lumineux sans verser dans le larmoyant ? Olivia de Lamberterie réussit là où tant d'autres ont échoué, son texte est intime, clairvoyant et certaines pages sont d'une beauté à couper le souffle. Vous l'aurez compris j'ai adoré ce récit, j'ai adoré la description piquante de cette famille bourgeoise, j'ai adoré les introspections auxquelles se livre l'auteur, cette nécessité qui la pousse à témoigner, j'ai aimé sa volonté, sa pudeur et surtout l'amour inconditionnel porté à son frère. C'est beau, délicat, bouleversant et toujours sur le fil. Avec toutes mes sympathies un un bel hymne à l'amour fraternel, un hommage sincère et fort pour un homme que l'on regrette de ne pas avoir connu, un homme que l'on aurait aimé sans aucun doute…
J'achète ? : Oui sans hésitation, rares sont les bouquins portant un tel amour de la vie et de la littérature. Lumineux vous dis-je…
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          454



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}