Critique de Jeannepe

Dans l'Amérique de la Ruée vers l'or, honneur, dollar et rivalités mènent sur de sombres chemins, où la mort se tient en embuscade. Les frères Sisters, Eli et Charlie, sont des professionnels : ils tétanisent, tuent et ramassent le pactole pour leur grand chef, le Commodore. Leur sinistre réputation les précède. Pour notre part, nous les suivons dans les méandres absurdes de leur dernière mission, l'exécution d'un chercheur d'or. L'indifférence de l'un fait échos à l'introspection de l'autre, qui, inlassablement, cherche à donner du sens à sa vie. Chevaux, alcool, superstitions, femmes, bandits… des ingrédients, qui, combinés de mille manières, donnent naissance à autant de péripéties.
Les Frères Sisters est un bel hommage aux classiques du western : humour noir et excentricité se font la part belle, sans jamais tomber dans la caricature. Tout y est et pourtant tout est détourné. J'aime comment Patrick DeWitt revisite ce genre, j'aime comment, avec des mots, il projette les Sept Mercenaires et Rio Bravo sur l'écran de ma mémoire, tout en s'en éloignant constamment. À coup de rire, tout est dans la finesse : la sincérité et la puissance de la relation qui lie les deux frères, l'évanescence de l'illusion amoureuse, et l'inanité de la quête du pouvoir et de la richesse.
Lien : https://auxlivresdemesruches..