Critique de Tatooa

C'est quoi cet ovni ? (ouvrage vraiment non identifié).
A mi chemin entre du Tarantino, du Charlie Chaplin (ben si !) et du Monty Python, voilà un livre qui décape le genre western ou je m'y connais pas.

Le ton aigre-doux, le mélange de tendresse et de violence (voire de goritude) est assez inédit, vraiment bien fait, à la fois amusant et choquant.

C'est bien écrit, très bien traduit, très moderne à la fois dans la construction et les dialogues, mais remarquablement bien inscrit dans l'époque, malgré tout.

C'est l'histoire de deux types, aux antipodes l'un de l'autre, mais qui se trouvent être frères (de sang)... Deux tueurs à gages, en fait.

Et ça marche super bien. Au delà de la surface apparemment légère et très plaisante à lire, ce livre pose de nombreuses questions existentielles et se révèle plus profond qu'il n'y paraît, y compris dans la psychologie de ses personnages.
Qu'est ce que la vie, la mort, la force, la puissance, la faiblesse, quel est le moteur d'une vie, qu'est-ce que le bonheur, l'amour, j'en passe et des meilleures, il y en a pour tout le monde...

Le tout dans une ambiance claire-obscure on ne peut plus réussie...
Absolument formidable ! Une pépite ! Arfeu.