Critique de Bazart

Mérida, Espagne décembre 1941, Isabel Molla, l'épouse d'un lieutenant du caudillo Francisco Franco est retrouvée morte d'une balle dans la tête dans un terrain vague au sortir de la ville. Barcelone, mai 1981, dans une chambre d'hôpital sans âme, Maria attend, le cerveau rongé par une tumeur maligne. Entre ces deux dates l'histoire de la dictature franquiste qui, comme toutes dictatures, instille le poison violent de l'idéologie morbide de la raison du plus fort. Tuer avec la certitude d'avoir raison, tuer pour le bien du pays, tuer pour un avenir meilleur.

Femmes et enfants sacrifiés et emprisonnés par les maillons d'une chaine de douleur, le secret dans une famille est un poison lent. Comment un pays peut-il sortir d'une dictature ? Peut-on pardonner aux salauds d'hier ? Quarante ans de fascisme c'est long.

Une saga familiale dans l'Espagne du XXe siècle, mensonges, haines, secrets, mais aussi assassinats politiques, psychopathe en liberté, espion violent, et flic opiniâtre.

Victor del Árbol mélange avec grâce tous les éléments de la tragédie, de la fresque historique et du thriller venimeux.

De la guerre civile de 1936 au putsch raté de 1981, « La tristesse du Samouraï », sorti en 2012 chez Actes Sud, nous embarque dans la terrible histoire espagnole, et le chroniqueur stupéfait se demande comment a-t-il pu passer à côté d'une telle pépite. A lire toutes affaires cessantes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..