AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le magicien d'Auschwitz (26)

Herbert Levin avait décidé de ne pas regarder. Il refusait d'accorder de l'importance à ce qui se passait dehors, n'acceptant pas la tournure que prenait l'histoire.
Prologue, page 15.
Commenter  J’apprécie          00
Après les incessants appels au calme de la veille, la TSF avait passé la matinée du 16 mars 1939 à diffuser de la musique classique, certainement des requiem pour le pays qui venait de s'éteindre. Mais apparemment, le défunt gesticulait encore car il y avait du nouveau. Ou alors, c'était l'oraison funèbre.
Commenter  J’apprécie          30
" quelle croix-rouge, mon gars ?
Cette ambulance fait partie de la mise en scène, qu'est-ce que tu crois?
Elle sert uniquement à donner l'impression que tout est normal, qu'on apporte une assistante aux malades qui étaient dans le train et que maintenant tout le monde sera bien traité.
Tu ne vas pas me crois, mais c'est l'ambulance qui transporte le gaz au crématorium."
Commenter  J’apprécie          80
Tu n'es pas un soldat ! Tu es un SS. La SS n'est pas un ordre militaire, c'est un ordre initiatique ! Tu n'es pas un soldat, tu es un moine guerrier. Nous tous, les SS, nous sommes au service de forces que nous ne comprenons pas, des forces qui viennent du cosmos et nous relient à la transcendance ! Nous sommes l'homme nouveau. Notre destin est de détruire l'homme-animal et de créer l'homme-Dieu ! Est-ce que ça coûte ? Bien sûr. Ca coûte énormément. C'est affreux. Mais nous devons le faire. Pour le bien final de l'humanité, nous devons faire temporairement le mal.
P 402
Commenter  J’apprécie          40
L'un après l'autre, les Juifs ramassèrent les pierres qu'ils avaient entassées et commencèrent à les rapporter à leur place initiale. Levin réalisa ce jour-là que son travail à Birkenau consisterait à transporter des pierres d'un côté à un autre, puis à les rapporter à leur point de départ, pour recommencer à nouveau. Telle serait désormais son inestimable contribution à la gloire et à la grandeur du Reich.
P 363
Commenter  J’apprécie          30
Ne vaut-il pas mieux parier sur la possibilité de survivre que sur la certitude de mourir ?
Commenter  J’apprécie          40
Il fallait trouver une Endlösung der Judenfrage, une « solution finale à la question juive ». Pourquoi les faire souffrir autant pendant si longtemps ? C’est terrible de mourir de faim. Puisqu’ils mouraient, une mort rapide était plus humaine. Et ainsi…
Commenter  J’apprécie          10
Il leva les yeux vers les nuages sombres que la fumée des cheminées alimentait en permanence et, terrifié, il réalisa qu’à Birkenau il pleuvait des morts.
Commenter  J’apprécie          00
Comment tant de génie pouvait-il cohabiter avec tant de folie, tant de nationalisme dégénérer en une telle irrationalité ?
Commenter  J’apprécie          10
Son métier consistant à manipuler les perceptions, il était conscient qu’une part importante du réel n’était qu’une construction de l’esprit. Si ce principe lui était important dans l’art de la magie, il lui servirait en tant que prisonnier à Birkenau.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1232) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3191 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}