4,6

J'ai retrouvé dans « A la vie » les mêmes qualités chez l'homme étoilé, à savoir art du récit, du dessin, des rencontres, émotions, partage d'une expérience riche, et qui peut faire aussi grandir le lecteur dans l'accompagnement qu'il aura à apporter un jour ou l'autre à une personne faible ou malade. Un livre plein de douceurs.
Un projet plein d'humanité sur un soignant travaillant dans une unité de soins palliatifs.
Ici, on nous décrit que les moments doux derrière des situations que l'on sait délicates et éphémères. L'Homme étoilé nous présente une série de patients avec un soin particulier à montrer l'importance des rapports humains. Il n'est pas question de maladie mais de montrer que ces patients sont avant tout des humains avec un passé et des souhaits.

On ne peut qu'être ému à la lecture de cette BD car on met en exergue la beauté de l'accompagnement et la volonté de rendre ces moments inoubliables. On passe du rires aux larmes selon les histoires mais une chose persiste, la douceur dans les épisodes racontés.
Quel plaisir de découvrir cette BD mais surtout cet homme ! L'homme étoilé apporte de la vie, de la joie, du bonheur, un espace hors du temps aux personnes hospitalisées. Cette BD est a la fois marrante et émouvante, je n'ai parfois pas pu retenir mes larmes étant beaucoup trop sensible à certaines situations. Avec ses dessins minimalistes l'homme étoilé arrive à nous transmettre énormément d'émotions, ils sont très parlants. Cette lecture est un énorme coup de coeur ! Je n'ai qu'un seul regret avec cette lecture et cet auteur, ne pas les avoir connu beaucoup plus tôt !
J'ai adoré !

Malgré le sujet abordé, cette BD est remplie de bienveillance et d'empathie et ça fait du bien ! J'ai trouvé que l'Homme étoilé permet à ses patients de vivre de bons moments en savourant le présent.

Je ne connaissais pas cet infirmier mais j'ai vraiment apprécié d'entendre ses histoires. Bravo à lui !
Très gros coup de coeur pour ce roman graphique !
Un infirmier en soins palliatifs nous parle de son métier, avec pudeur et tendresse, sans cacher son humanité et la rudesse émotionnelle qui va avec. Et tout au long de ses récits, avec lui on est ému, touché, mais aussi on rit, beaucoup. Un magnifique livre 🧡
Difficile de ne pas verser sa petite larme !

Quelle belle lecture illustrée pour comprendre et apprécier le travail, l'accompagnement des infirmiers en soins palliatifs.

Quand la vie arrive à l'essoufflement, que plus rien n'est possible pour changer le cours des choses, il reste malgré tout une chose à faire .... accompagner ses personnes dans leurs derniers moments vers leur nouvelle vie, vers ce nouveau passage. Mais aussi accompagner ceux qui restent.

Merci à vous d'être là !
Très touchant, l'homme étoilé a un don pour amener de la vie, du bonheur et de la reconnaissance dans un environnement qui peut être pesant. On a envie d'être entouré de personnes de cet acabit dans les moments difficiles. Quand on ferme le livre, cela donne une bouffée d'air frais et une bouffée d'espoir.
Les dessins softs fonctionnent bien et mettent l'accent sur les échanges et les formes des visages plutôt que les couleurs.
La lecture est rapide et j'aurais adoré voir plus d'histoires et de dessins. Je suis restée sur ma faim et j'aurais aimé aborder plus en détail chaque histoire avec ses patients et les sujets que sont la santé, l'hôpital, la fin de vie, le rôle d'un soignant. Je lirai les autres BD de cet auteur / dessinateur pour rattraper ce manque :)
Petite BD sympa pour nous montrer une vision plutôt optimiste (dans la mesure du possible) des services hospitaliers de fin de vie. L'auteur nous montre que fin de vie n'est pas synonyme de manque de vie, qu'il se passe des choses, parfois très émouvantes, dans ces services.
J'ai découvert cette BD grâce à un collègue et le peu que j'en avait lu m'avait fait forte impression.
Maintenant que j'ai lu l'ensemble de cette BD, je confirme tout le bien qui peut être dit sur l'homme étoilé. Cet infirmier qui travaille en soins palliatifs, nous relate avec beaucoup de bienveillance et de douceur ses rencontres touchantes avec des hommes et des femmes qui arrivent au terme de leur vie. Il rappelle les bases de cette belle profession infirmière mise à mal par les logiques de rentabilité et d'efficience.
Une merveille ! L'homme étoilé est un infirmier plein de tendresse et d'humanité qui met "de la vie dans les jours quand on ne peut plus mettre des jours dans la vie". Il nous fait partager des moments pleins d'énergie, de joie et d'émotions avec quelques patient(e)s. Cette BD fait partie de celles qui vous "cueillent" au détour d'un dessin d'apparence très simple mais tellement expressif, la générosité et l'empathie de L'homme étoilé faisant tout le reste (et quel reste!). A lire absolument. Un grand merci à Erik qui m'a fait découvrir cet auteur grâce à sa récente critique de "Je suis au-delà de la mort".