Critique de Thrinecis

Quelle déception que ce roman islandais déjà récompensé d'un prix en Islande et plébiscité par ma médiathèque ! Je me réjouissais de découvrir une nouvelle auteure mais je ne poursuivrai pas avec cette nouvelle série policière que ce roman annonce.

En réalité, je n'ai rien de particulier à lui reprocher si ce n'est son terrible manque d'originalité. J'ai eu l'impression de relire pour la énième fois un polar venu du froid, avec toujours la même construction et la même intrigue : fragments du passé en tête de chaque chapitre qui dévoilent peu à peu les dessous de l'intrigue (ce procédé de flashbacks est devenu si commun qu'il doit avoir un nom mais je ne le connais pas), enquêteurs qui cachent également un secret, et bien sûr les grands thèmes du moment que sont malheureusement les femmes battues et les enfants abusés...

Ce n'est même pas mal écrit, même si c'est loin d'être aussi abouti que les romans d'Arnaldur Indridason ou de Camilla Lackberg dont les intrigues sont plus développées ou encore de ceux de Ragnar Jonasson qui arrive à faire passer une ambiance. Non, c'est simplement tellement rebattu que je l'aurais oublié très vite. Je ne le conseillerai donc qu'à ceux qui n'ont jamais lu de polar nordique.

Challenges multi-défis 2022
Challenge plumes féminines 2022