Critique de musemania

Plus tôt cette année, j'avais découvert le premier thriller de l'autrice islandais, Eva Björg Ægisdóttir, « Elma » qui m'avait beaucoup plu. Comme il s'agissait des premières aventures de la policière Elma et que le second tome était déjà paru, je n'ai pas attendu plus longtemps. Soyons clair dès le début : autant j'avais abondamment apprécié « Elma », autant j'ai littéralement adoré « Les filles qui mentent ».

On se retrouve à nouveau dans la petite ville islandaise d'Akranes où Elma, ancienne enquêtrice de la brigade criminelle de Reykjavik, a passé son enfance et où elle revient habiter. Un corps de femme est retrouvé dans un champ de lave. La victime avait disparue une année auparavant, laissant sa fille adolescente, sans famille.

Alternant les chapitres entre l'enquête et le journal d'une femme dont on ne sait que très peu de choses, l'autrice dispose d'une plume très fluide et agréable à lire. Posant çà et là des indices, tout en maîtrisant les faux-semblants, l'autrice happe rapidement le lecteur qui se retrouve à mener lui-même l'enquête derrière son bouquin.

Alors que le premier thriller d'Eva Björg Ægisdóttir était déjà très bien construit, celui-ci est encore plus maîtrisé. Il est indéniable que l'autrice dispose de toutes les ficelles pour nous conter un suspens digne de ce nom. Je n'y ai trouvé aucun écueil à ce livre, pour moi, c'est un coup de coeur !

Je ne manquerai donc pas de suivre cette autrice islandaise qui fait partie, selon moi, de la cour des grands auteurs nordiques à tenir à l'oeil en matière de littérature noire.
Lien : https://www.musemaniasbooks...