Citations sur Les filles qui mentent (46)

Une carte de félicitations pour un baptême.
Je l'observe avec incrédulité. Il doit s'agir d'une erreur. Ma fille a trois ans, et même si elle a été baptisée, cela s'est fait en toute discrétion. Pas de célébration particulière. Je me suis contentée de griffonner son nom sur un formulaire. Lorsque je déplie la carte, mon cœur manque un battement : Félicitations pour ta petite fille. Maintenant je sais où tu habites, je viendrai peut-être te rendre visite.
On dirait une menace.
Reykjavik est telle que je m'en souviens : une petite ville qui fait semblant d'être grande.
Dans le cadre de son travail, elle avait souvent été témoin des souffrances que subissaient les enfants. Des foyers brisés où les parents bénéficiaient sans cesse de nouvelles chances dont ils ne tiraient pas profit. (...) Selon elle, le système ne fonctionnait pas, il n'était pas pensé pour le bien-être des enfants, mais pour tout autre chose.
C'est incroyable comme tout ce que vous pouvez dire n'a plus le moindre impact si vous avez eu le malheur de boire quelques verres. Dans ce cas, on n'est plus que... qu'une fille qui ment.
Etait-elle encore en vie ? Elle n'en avait plus l'impression. recroquevillée dans l'étreinte de [ son mari ], elle sentait les bulles de savon éclater l'une après l'autre. Pop, pop, pop. Au revoir petit être humain. Au-revoir, toi qui n'a jamais existé.
Ma préférée était une grosse pierre noire et brillante aux contours affûtés. Ses côtés étaiient tantôt rugueux, tantôt parfaitement lisses, et elle portait le magnifique nom de " hrafntinna", obsidienne.
C'était tellement ennuyeux. Et complètement inutile.
Dans l'avenir, elle n'avait certainement pas l'intention de se trouver un travail qui ait quoi que ce soit à voir avec les maths. Alors pourquoi devait-elle apprendre par cœur toutes ces formules inscrites au tableau ? En toute honnêteté, elle se contrefichait de ce que pouvait bien symboliser x.
Même si elle savait que c'était parfois arrivé, Elma refusait de croire qu'on puisse prétendre avoir été violé. Déposer plainte pour ce genre de crime était tellement compliqué que personne ne le faisait à la légère, c'est pourquoi elle avait pour règle de toujours donner le bénéfice du doute à la victime.

p.314
Être seule parmi la foule était tellement pire qu'être seule quand il n'y avait personne.
Cependant exactement comme chez les enfants, une certaine hiérarchie s'est instauré parmi les parents. les mères des élèves populaires restent entre elles et se chargent d'organiser tous les évènements.
( p 221)