AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme (30)

La sororité dont nous avons besoin pour la révolution féministe ne pourra être atteinte que lorsque toutes les femmes en auront fini avec l’hostilité, la jalousie et la compétition les unes avec les autres qui nous ont maintenues vulnérables, faibles et incapables d’imaginer de nouvelles réalités. Cette sororité ne peut être forgée par de simples paroles. Elle sera le résultat d’une croissance et de changements continus. C’est un but à atteindre, un processus de devenir. Ce processus commence par l’action, le refus de chaque femme d’accepter les mythes, les stéréotypes et les fausses théories qui nient ce qui nous unit, notre expérience humaine commune, qui nient notre capacité à faire l’expérience de l’Unité de toute vie, qui nie notre capacité à combler les fossés créés par le racisme, le sexisme ou le classisme, qui nient notre capacité à changer. Ce processus commence par la reconnaissance que les femmes états-uniennes, sans exception, sont conditionnées à être racistes, classistes et sexistes à différents degrés, et nous autoproclamer féministes ne nous exempte pas du travail qui consiste à se débarrasser de cet héritage de socialisation négative. (p. 244)
Commenter  J’apprécie          10
En soutenant le droit de vote des hommes noirs tout en condamnant les militantes blanches des droits des femmes, les hommes blancs révélèrent la profondeur de leur sexisme – un sexisme qui était, pendant une courte période de l’histoire états-unienne, plus important que leur racisme. (p. 40)
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui de nombreuses femmes noires refusent de reconnaître qu’elles ont beaucoup à gagner de la lutte féministe.
Elles ont peur du féminisme. Elles se sont tenues immobiles pendant si longtemps qu’elles ont peur de bouger. Elles ont peur du changement. Elles ont peur de perdre le peu qu’elles ont. Elles ont peur de confronter ouvertement les femmes blanches à leur racisme ou les hommes noirs à leur sexisme, sans parler de confronter les hommes blancs à leur racisme. [...] Je sais que leur peur vient du fait qu’elles nous ont vues nous faire piétiner, violer, maltraiter, assassiner, ridicules ou moquer. Seul un petit nombre de femmes noires a ravivé l’esprit de la lutte féministe qui faisait vibrer les cœurs et les esprits de nos sœurs de 19ème siècle.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut parler de droits des femmes sans inclure toutes les femmes; lorsqu'une seule femme est privée de ses droits, ce sont toutes les femmes qui sont niées.
Commenter  J’apprécie          00
Si la femme blanche s’était battue pour changer le sort de la femme noir esclave, c’est sa propre position sociale dans la hiérarchie sexe-race qui aurait été mise en péril.
Commenter  J’apprécie          00
Ce [le mouvement des droits civiques] qui avait débuté comme un mouvement pour la libération de toutes les personnes noires de l'oppression raciste est devenu un nouvement dont le but premier était l'établissement d'un patriarcat noir. […] Que les femmes noires aient été victimes des oppressions à la fois sexistes et racistes était considéré comme insignifiant, parce que la souffrance des femmes, si grande qu'elle ait pu être, ne pouvait pas prévaloir sur la douleur des hommes.
Commenter  J’apprécie          00
On nous a demandé de nier une partie de nous-mêmes - et nous l'avons fait. Par conséquent, lorsque le mouvement des femmes a soulevé le problème de l'oppression sexiste, nous avons défendu l'idée que le sexisme était insignifiant à la lumière de la réalité plus sévère et brutale du racisme. Nous avions peur de reconnaître que le sexisme pouvait être tout aussi oppressant que le racisme. Nous nous sommes cramponnées à l'espoir que la libération de l'oppression raciale serait tout ce dont nous aurions besoin pour être libres. Nous étions une nouvelle génération de femmes noires à qui on avait appris à se soumettre, à accepter l'infériorité sexuelle et à se taire.
Commenter  J’apprécie          00
Cette peur d'admettre les différences [de couleur] est à la base du tabou autour de la notion de race, qui a d'ailleurs atteint son paroxysme le 16 mai 2013, jour où fut adoptée une proposition de loi du Front de gauche supprimant le mot « race » de la législation française.
Or, faire disparaître le mot « race » ne signifie pas faire disparaître le racisme, ni les races elles-mêmes. Les Blanc.he.s et les Noire.s ont bien une place distincte dans la hiérarchie sociale en France. Et c'est bien dans cette dimension qu'il faut envisager la race : comme une construction sociale.
Commenter  J’apprécie          00
page 137

La structure du mariage dans la société patriarcale est fondée sur un système d'échange, dans lequel les hommes doivent traditionnellement subvenir anx besoins des femmes et des enfants en échange de services sexuels, domestiques et d'éducation des enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Ce processus commence par l’action, par le refus de chaque femme d’accepter les mythes, les stéréotypes et les fausses théories qui nient ce qui nous unit, notre expérience humaine commune, qui nient notre capacité à faire l’expérience de l’Unité de toute vie, qui nie notre capacité à combler les fossés créés par le racisme, le sexisme ou le classisme, qui nient notre capacité à changer. Ce processus commence par la reconnaissance que les femmes états-uniennes, sans exception, sont conditionnées à être racistes, classistes et sexistes à différents degrés, et nous autoproclamer féministes ne nous exempte pas du travail qui consiste à se débarrasser de cet héritage de socialisation négative.
p. 244
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (627) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    566 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}