Ce court livre est un essai publié en 2020, écrit par une féministe noire afro-américaine que j'aime décidément beaucoup.
Le but de l'ouvrage est selon moi un peu  manqué : faire un ouvrage accessible pour celles et ceux qui n'y connaissent rien au féminisme. Pour leur montrer que ça n'a pas forcément à voir avec l'image que véhiculent les médias et les clichés : les féministes seraient des femmes en colère qui voudraient ressembler aux hommes.
En réalité l'ouvrage, quoique concis et clair, entre beaucoup dans les détails historiques du féminisme américain. J'ai aimé le lire mais je ne le conseillerais pas en première lecture d'initiation au féminisme, il est pour moi assez pointu.
Les grands rappels sont néanmoins les bienvenus. le féminisme c'est la lutte pour l'égalité des droits; c'est un mouvement qui veut mettre fin au sexisme.
Le  féminisme est négatif dans les représentations alors qu'il a permis de nombreuses avancées dans le monde : droit de vote, accès au travail, à la contraception, à l'avortement, etc.
La notion de sororité est précisée. Les femmes s'entraident au-delà des notions de race, de classe...qui les ont historiquement déjà divisées. le féminisme "réformiste" a donné du pouvoir économique aux femmes blanches, mais le féminisme "révolutionnaire" va + loin et réclame encore l'abolition du patriarcat, il ne veut pas rester dans le confort de la suprématie blanche. C'est celui qu'on dirait intersectionnel aujourd'hui.
Le féminisme est un combat politique. Il ne peut pas être juste un style de vie, par exemple conservateur : on ne peut pas être féministe et vouloir empêcher l'avortement par exemple. Les droits reproductifs font partie des incontournables du féminisme. (Est-ce que ça contredit un peu le titre? Héhé)
On voit bien avec bell hooks que le féminisme est antisexiste, mais aussi anti-raciste, anti-classiste, anti-impéraliste.
Pour elle le féminisme doit se poursuivre. Elle souhaite des masculinités féministes (qui ne seraient pas fondées sur la domination pour se définir), un mouvement éducatif de masse.
Elle aborde la famille, le désir et le plaisir, explique a quel point le féminisme est redevable aux femmes lesbiennes qui ont été les plus révolutionnaires et ont su montrer que le regard masculin ou la présence masculine n'étaient pas ce qui donnait de la valeur, de la joie ou du plaisir à la vie d'une femme. bell hooks aborde aussi les spiritualités new age du féminisme; son balayage est donc assez vaste.
Elle finit par la conviction profonde que le féminisme ne se fera pas sans les hommes. Elle revendique la fin des dominations et une éthique de la mutualité et de l'interdépendance.
Beau programme...
L'autrice a voulu ce livre comme un "petit" manuel qui expliquerait "ce qu'est le féminisme, de quoi est fait ce mouvement" et qui serait "concis, facile à lire et à comprendre sans être simpliste." Elle y décrit le féminisme comme un "mouvement qui vise à mettre fin au sexisme, à l'exploitation et à l'oppression sexistes."

Et c'est ce que j'ai adoré dans ce livre : elle explique très bien que le féminisme, ce n'est pas une question de genre (les hommes contres les femmes), c'est un combat contre la domination patriarcale que nous subissons toutes et tous, hommes comme femmes. Les femmes sont d'ailleurs tout autant responsables de la persistance du patriarcat que les hommes. Pour tout cela, ce livre est essentiel. Il permet d'éliminer cette fausse croyance selon laquelle les hommes seraient les ennemis des femmes, et démontre que ces dernières ont en réalité besoin d'eux comme alliés pour effacer les diktats sexistes dont nous sommes toutes et tous victimes et déconstruire les comportements sexistes que nous avons intériorisé.

Ce livre est également une mine d'informations sur le mouvement féministe américain, de la naissance des groupes de conscience et women studies aux combats remportés, aux avancées obtenues, aux difficultés rencontrées (ex : les différents qui ont opposé certains courants du féminisme notamment entre les classes) en passant par les dangers qui subsistent (ex : le rapport à la beauté et le droit de de disposer de son corps).

Elle y fait également des propositions pour l'avenir et cela m'a paru important. Elle indique bien que pour tout changement, il faut une alternative. L'une des éventuelles serait d'imaginer une identité masculine et féministe pour les hommes, pour qu'ils puissent se retrouver dans le mouvement.

J'émettrais un bémol toutefois : les nombreuses répétitions présentes tout au long de la lecture qui en deviennent parfois agaçantes, comme si l'autrice nous infantilisait.

En résumé, un très bon livre à conseiller aux apprenti.e.s féministes comme à ses détraqueur.se.s.
A lire comme un manuel de féminisme. Des chapitres courts, clairs, qui font le lien entre féminisme, classe, racisme, religion, etc. Très instructif, à portée pédagogique, mettant l'accent sur la nécessité d'englober les hommes dans les combats féministes.
J'ai préféré ce livre aux deux autres de bell hooks publiés en France par les éditions Divergences, car celui comprend moins d'aspects intimes de bell hooks, mais cela relève uniquement de mes préférences personnelles.