AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 60 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sept après « L'insurrection qui vient », le Comité invisible reprend la plume pour « déchiffrer un monde où la confusion a fleuri sur le tronc de la méprise. » Les insurrections sont venues mais pas la révolution. (...)

Ce texte est revigorant tant les certitudes sont un piège confortable et le doute une nécessité vitale. Il ne s'agit pas plus qu'avec d'autres d'en attendre une vérité mais de se confronter à des analyses redoutables pour trouver son propre chemin. Ce livre ébranle et pourtant il incite à revenir à lui souvent.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          50
Le comité invisible n'est pas là pour te dire ce que tu as envie d'entendre. Ça remue.
Et euh ... Juste ... Si ça te parle les 10 000 km, fais les en dos de chameau, en barque, en stop, en vélo, en bottes de 7 lieux ... Parce que l'idée, quand même, c'est pas de mettre l'humain au centre, mais la terre.
Commenter  J’apprécie          10
Cette fois encore, je n'ai pas résisté à l'envie de partager la quatrième de couverture que je trouve très parlante.
Ce livre est bien antérieur à « Maintenant » dont je vous parlais il y a peu.
L'appel est pourtant proche : appel à tous ceux qui sont prêts à bouger, prêts à « prendre les armes » pour faire changer le monde.

Un cri révolutionnaire.
On nous parle du mouvement des places, des alternatives contemporaines, de tous ceux qui se lèvent enfin. L'accent est mis sur des propositions « nouvelles » de gouvernement, ou de systèmes de vie en commun.

L'exposé est très documenté, « con de Camus ».
Si je rejoins l'envie générale de « tout faire bouger », leur vision extrêmement pessimiste de l'écologie me fait un peu mal. Même si je ne peux leur donner tort sur la vacuité du désir de protection, et de nombre d'actions, la survie de l'espèce me semble tout de même un point important…

Cet ouvrage est paru chez La Fabrique, et est paru en huit langues simultanément, j'aime beaucoup ce geste ! Se dire que le monde partage la nécessité du changement et de la réunion des bonnes volontés. Comme ils le disent « il n'existe pas d'espéranto de la révolution ».
Commenter  J’apprécie          10
Une image de notre société passée au vitriol, un livre décapant, il ne faut pas tout prendre à la lettre mais c'est une aide à penser notre société
Commenter  J’apprécie          10
Voilà, c'est fait, c'est lu. Je pense que faut être sacrément intello pour tout comprendre dans les petites lignes, mais dans les grandes au moins, les idées sont claires.

Ceci est un manuel, de quoi nourrir pour montrer que l'insurrection est possible. Que quoique fasse le grand capitalisme qui nous gouverne (à Gauche comme à Droite), le peuple peut indéniablement foutre un bordel pas possible.

Reste à voir si nous souhaitons un chaos pour mieux reconstruire ou un simple changement.

Malgré le flou des sources, des personnes citées, de la propagande pro-léniniste cet essai grouille d'idées sur le désordre et lève le voile sur de nombreux groupes jugés "radicaux" par peur d'un soulèvement.

Oui nous sommes capabales de faire peur. Reste à savoir quand.

Barricades et cocktails molotov bien placés,
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          00
Une réflexion sur le monde actuel, sur les révolutions, les états, les gouvernements.
L'homme doit apprendre à vivre avec son environnement et revoir sa capacité de puissance à la baisse : que deviendrait il sans connaissances techniques, sans maîtrise des infrastructures ? Infrastructures qui ont d'ailleurs remplacé les institutions mises en place par un gouvernement qui n'a plus rien à voir avec l'Etat du XVIIIe siècle.

Il est essentiel aussi de crée de nouveaux modes de pensées afin de contrer le système en place ; agir de façon symétrique au pouvoir rend la révolution vaine car trop aisément identifiable et destructible. Il faut créer des liens dans la population, reconstituer des communes, se mettre en lien avec la terre et le vivant.

Écrit en 2014, l'essai est toujours d'actualité, pousse à la réflexion, ouvre des brèches, trace des pistes. Intellectuellement vivifiant ! ❤️
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (229) Voir plus




{* *}