Pauline Éio (26/01/2024)
4.9/5   5 notes
Est-ce notre capacité à rêver qui détermine nos choix ou l’inverse ?

Adrian Dervenn, arrimé à son village côtier telle une bernique à son rocher, envisage sa retraite selon un plan longuement mûri, à savoir : ne rien changer.

Accompagné de son acolyte Rapha, artiste dont l’exubérance n’a d’égal que la loyauté, il consent toutefois à venir découvrir l’écolodge dans lequel vivent sa fille, Aurore, et la compagne de cette dernière, Gabriel... >Voir plus
Adrian va bientôt partir en retraite, il a trouvé un repreneur pour son entreprise. Une personne de confiance qui a largement fait ses preuves depuis quelques années. C'est donc l'esprit tranquille qu'il va se retirer du monde du travail. Il rencontre sa belle fille, une jeune femme très agréable. La vie lui sourit, tout va pour le mieux. Malheureusement sa fille lui met un ultimatum pour qu'il sorte enfin de sa zone de confort. Pris de court, au départ il refuse. Mais après avoir réfléchi, il décide d'aller la voir. Il ne s'attend pas à découvrir autant de nouveaux concepts et ne se sent pas à sa place. Les filles lui révèlent un monde à mille lieues du sien. Lui si terre à terre à du mal à comprendre les tenants et aboutissants. Lorsque Gabrielle tombe malade tout change pour Adrian.
Va-t-il enfin comprendre leur monde ? Va-t-il réussir à les aider à se sortir de ce mauvais pas ?

La couverture est très douce et représente les points importants du roman, Adrian et la chouette. le titre évoque le sujet principal du roman. Des personnages touchants et attachants où l'on suit leur évolution. Chacun se découvre réellement tout au long du roman et trouve sa voie. Un livre qui parle de secret de famille et du mal qu'il peut engendrer. Même si la vérité n'est pas facile à dire ni à entendre, il vaut mieux la dévoiler dès le départ. Une écriture fluide, agréable et envoûtante. Dès les premières pages j'ai été emportée par les mots de l'auteure. Un mélange de réel et de rêve dosé parfaitement pour nous plonger au coeur de l'histoire avec les personnages. Les descriptions détaillées de l'auteure nous font nous imprégner du décor. Un très bon premier roman et une belle découverte pour moi
Êtes-vous prêts à faire ce pas de côté pour vous retrouver sur ce chemin qui vous mènera à découvrir une autre façon de voir la vie et vous-même? 🌟

Ici, les barrières de l'esprit tombent et nous découvrons un roman, ou plutôt un conte moderne, qui explore des thèmes assez spirituels pour certains et fantasy pour d'autres. 🌿🔮 Les animaux totems, le chamanisme, le pouvoir des rêves, ça vous parle? 🦋✨

"Écoute le chant des songes", ce doux titre en dit long sur le sujet principal du livre! Et si nos rêves nous permettaient d'accéder à une autre partie de nous-mêmes? 💭💫

Dans cette histoire, nous suivons Adrian, un personnage aussi râleur qu'attachant qui vit sur la côte bretonne. Il aime sa routine et sa vie de retraité paisible. ☀️

Aurore, sa fille, vit avec Gabrielle, une femme avec un don particulier. Je vous dirai juste qu'il est question de rêves... 🌙✨

Toutes les deux ont décidé de vivre autrement, elles proposent à des personnes souhaitant faire une pause, un coin au coeur de la nature pour se reposer, que ce soit dans une tiny house, une roulotte ou en kerterre. J'adore cette idée! 🌳💕

Aurore va bousculer la vie de son père, lui faire découvrir d'autres points de vue sur la vie. Adrian, d'abord réfractaire, va peu à peu faire des pas de côté du chemin initial. 🚶‍♂️✨

J'ai adoré suivre ces personnages, aussi bien Adrian que Rapha, son voisin fantasque, Vincent, l'ami d'enfance d'Adrian - qui a un rôle important dans ce livre -, et la douce Gabrielle - j'ai adoré l'imaginer faire du tambour chamanique. 🥁💖

Des vérités seront révélées, des rêves apaisés et des sourires seront échangés. 😊✨ le tout dans une ambiance très chaleureuse.

Je vous propose donc de découvrir ce feel-good envoûtant avec une écriture très fluide et plaisante ! 📖💫
Une histoire pleine de secrets de famille et de recherche de soi, très bien menée du début à la fin. Elle aborde des thèmes durs avec une touche de fantastique pour atténuer la dureté des faits.
Le trope du found family ajoute un petit plus au récit.
Le tout avec une écriture fluide et efficace. J'ai passé un super bon moment lecture. A lire pour tous les fans de villages français au bord de mer et de récits familiaux.
Tout au long de la lecture, on se laisse emporter par la sensibilité et la finesse de l'histoire. L'autrice nous permet de naviguer entre rêve et réalité, page après page. Écoute le Chant des Songes est un condensé de récit familial, roman feel-good et conte philosophique.
On est immergé dans l'histoire du début à la fin, tant grâce aux caractères des personnages qu'aux descriptions des lieux enchanteurs.
Ce premier roman est pour moi une vraie belle découverte !

“Souvent, le souhait d’une personne n’est pas de passer une semaine aux Bahamas, c’est beaucoup plus profond. La plupart des gens cherchent à se réconcilier avec une partie d’eux mêmes, à se libérer d’une peur, à renouer avec l’amour.”

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus