12-21 (20/10/2011)
2.58/5   6 notes
Au haras des Baumugnes, les langues vont bon train. Entre Maud, la patronne au tempérament fougueux, et Pablo de Estero, le nouveau palefrenier argentin, l?ambiance est électrique. Quand l?une tente désespérément de sauver son élevage de la faillite, l?autre noie dans le travail un passé douloureux. Entre purs-sangs, on se cherche, on mord, on renâcle. D?autant qu?à l?ombre des boxes, les empêcheurs de tourner en rond ont compris leur manège?
Que justifie ce vague à l'âme , cette attirance soudaine pour des romans " fleur bleue " ?
Est-ce cette passion qui subsiste toujours , même à la fleur de l'âge ?
Encore une fois , j'ai puisé dans ces livres " reçus , à donner "
A la lecture de la quatrième de couverture , je me suis emballée et j'ai couru vers ces merveilleux étalons .

D'emblée , on rentre dans les préoccupations de Maud , propriétaire d'un haras français . Elle doit lutter pour imposer une nouvelle race de chevaux : les Akhel-teke , d'origine turkmène , achetés en Russie . Mais elle est surtout tenue de sauver son élevage de la faillite , en sachant qu'une femme trouve difficilement sa place dans un monde d'hommes .

" Haras des Baumugnes .
Il avait appris son existence par une petite annonce , déchiffrée à Paris , dans un journal spécialisé .
Haras des Baumugnes .
Poste de palefrenier à temps plein .
Expérience exigée .
Logé , nourri .
Salaire à négocier .
Avec son expérience des criollos ( petits chevaux que montent les poloïstes et les Gauchos ) , Pablo, le bel hidalgo vient prêter main forte au personnel du domaine .
Il est loin d'être gauche l'ancien " domador " ( dresseur ) .
Il va le prouver .
Gentleman , soigneur expert , il intrigue car il est très secret , et forcément , on le jalouse . Spécialement , le futur mari de Maud ainsi que son beau-père qui sentent l'amour naître entre les deux jeunes gens et veulent la fin du haras .
Ils fabriquent de fausses preuves de malversations et impliquent Pablo .
Emprisonné , celui-ci avoue son amour à sa belle . Il confirme qu'il est un enfant volé ; qu'il a bénéficié d'une vie dorée dans l'immense estancia paternelle ; qu'il est obligé de retourner en Argentine pour faire valoir son vrai nom .
Les mois passent .
Reviendra-t-il ?

L'auteure nous décrit , certes , une belle histoire d'amour avec des personnages au caractère fort mais , bien que le vocabulaire soit précis , son style est assez pauvre , sans aucune fioriture .

N'empêche que Marie Guillem apporte des informations précieuses à travers ce récit :
_découverte de races de chevaux : les Criollos et les Akhel-Teke ( vifs et équilibrés )
_ le difficulté d'une femme propriétaire d'un haras face au monde des hommes .
Charlotte Degien témoigne :
" Face à la concurrence , les négociations sont rudes : D'autant que c'est un milieu effectivement assez masculin , et qu'en tant que femme , au départ , rien n'est acquis " avance Charlotte Degien , à demi-mots . " ça n'est pas facile de se faire une place , de gagner la confiance de ces fédérations d'hommes " ( Marie Courvasier - 29/12/2017-Ouest France à Charlotte Degien , chef du haras de Cordenais )
_ Et surtout cet épisode de la dictature militaire / 1976 - 1983 ) : l'affaire des enfants volés sous cette dictature , organisation des Grands-mères de la place de Mai qui évalue au moins à 500 le nombre de bébés volés puis adoptés sous une fausse identité .

Un joli petit livre romanesque qui se laisse lire mais rien d'extraordinaire cependant.

Pablo, est un bel étalon argentin. Il quitte l'Argentine, son pays natal pour venir vivre en France, plus précisément à Paris. Il parle très bien le français.

Un jour, dans un journal spécialisé il y voit une annonce proposant un poste de palefrenier à temps plein dans le Haras des Baumugnes, un Haras qui se trouve à une vingtaine de kilomètres d'Angers.

Suite à ça, il décide de téléphoner pour le poste à pourvoir.... et se fait embaucher pour un mois par Maud, la propriétaire du domaine. Une héritière.

Maud est une femme à caractère, elle a de la poigne. Parle comme un homme et travaille comme un homme. Elle est fiancée à Edmond de Branche (un homme fortuné, arrogant et prétentieux) qui se trouve avoir un domaine immense, un haras prestigieux. Ça serait donc plus un mariage par intérêt que par amour, car son affaire est en train de faire faillite et en l'épousant son élevage serait sauvé.

Elle a également une jeune soeur, Anne, qui se trouve être plus frivole, très aguicheuse (qui aguiche d'ailleurs tous les hommes dont son futur beau-frère). Tout le contraire de son ainée.
Maud mettra en garde ce bel arrivant des éventuelles approches de sa petite soeur. En effet dès son arrivé, Anne commençait à lui tourner autour. Et lui, un homme, un vrai ne pouvait rester indifférent.

Pablo travaillera dur, car il sera en période d'essai d'un mois et fera le nécessaire pour avoir son cdi. Pendant toute cette période, il va en voir de toutes les couleurs.
Certains employés vont l'accuser, vont avoir des doutes sur lui du fait qu'il soit étranger et qu'il ait quitté son pays, sans oublier la petite soeur qui lui tourne sans cesse autour comme un vautour affamé et j'en passe.

Petit à petit, il sera à l'aise parmi eux. Une sorte de nouvelle famille. Et petit à petit, il se rapprochera discrètement et ensuite aux yeux de tous de sa patronne Maud.
Et cela ne va pas plaire à tout le monde.

Voilà, vraiment rien d'extraordinaire. Un petit livre de 153 pages, qui se lit vite, vite et vite.
Un livre qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je serais bien incapable de le noter ! Je me rappelle l'avoir lu mais je ne me souviens pas du tout de l'histoire ce qui est assez rare parce que généralement, même des années après je me souviens toujours d'un livre que j'ai lu, ne serait-ce que dans les grandes lignes !

Le retour de Pablo . C'était un leitmotiv ! Quand Pablo sera de retour... Quand Pablo sera là ...
Deux mois passèrent . Il appelait de temps en temps . : les choses avançaient, d'anciens généraux tortionnaires étaient condamnés pour leurs crimes , les grands-mères de mai ne désarmaient pas et les enfants dans ce cas , les presque trentenaires qui , reniant leurs parents adoptifs revendiquaient un changement d'identité , obtenaient satisfaction .
- Tu es venu me demander des comptes , n'est-ce pas ?
-Oui .
- Il y a vingt-sept ans que je redoutais ce moment ...
- Eh bien , il est arrivé !
- Je n'espère pas ton indulgence , mon fils ...
- Je ne suis pas votre fils !
Le vieillard ne voulut pas prêter attention à l'objection . Le regard perdu , il se souvint :
- La seule chose qui manquait à notre bonheur , c'était un enfant , Isabella était stérile , elle dépérissait de désespoir . Un de mes compagnons d'armes de l'époque - c'était une époque bénie ! - me signala une femme , une communiste , incarcérée à la cacha et qui attendait un enfant . Elle était , selon lui , jeune et bien portante . J'allai la voir , ou plutôt , l'apercevoir , depuis le judas de sa cellule . Elle était belle , robuste ...
Pablo eut un haut le corps : il croyait entendre parler d'une des juments de l'estancia !
-L'Argentine est en train de se réconcilier avec sa mémoire , elle règle ses comptes avec le pan douloureux de sa mémoire , d'anciens bourreaux seront jugés , les enfants enlevés , reconnus par leurs vraies familles font valoir leurs droits et sont autorisés à prendre leur véritable identité s'ils le désirent .
Mais vous parlez divinement bien notre langue , il y a longtemps que vous êtes en France ?
- Deux semaines à peine , mais ma nourrice était française ...
-Votre nourrice ?
La jeune femme s'étonnait de ce qu'un postulant palefrenier ait pu bénéficier des soins d'une nourrice étrangère . Elle s'étonnait aussi de son allure . Son physique était pour le moins impressionnant . Il était grand , beau , et elle pensa immédiatement à Antonio Banderas : même prestance , même chevelure , mêmes yeux de braise et surtout , même sourire éclatant . Pour dissimuler son trouble , elle invita l'hidalgo à pénétrer dans la demeure .

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus