Critique de OSOLEMIO

Grace à son talent et à sa connaissance du Moyen Age , Nadeije Laneyrie-Dagen va nous emporter sur + de 780 pages dans une période qui va de 1472 à 1525, en mêlant des personnages historiquement reconnus à ceux qu'elle a imaginé et, qui vont circuler en Espagne, en Italie, à Londres, Blois, Alger mais surtout partir à la découverte de nouveaux continents !
Son récit commence par 4 prologues prometteurs :
Le récit qui correspond au titre du roman : en effet, en Cantabrie s'annonce un massacre des juifs : Shimon et Alika Cocia vont pousser leurs 2 fils : Yehohanan et Yehoakim à fuir en leur donnant une moitié de l'étoile de David en leur recommandant de changer de nom et d'aller le + loin possible !
L'aîné va faire des études de médecine à Montpellier , puis va s'installer en Saxe sous le nom de Doctor Joachim Kossa et, il va épouser Ursula Brengebier.
Le cadet va devenir pilote, cartographe et suivre les traces de Colomb et devenir ami d'Amerigo Vespucci sous le nom de Juan de la Casa puis celui de Yehia.
A Florence : dans la famille Vespucci : il y a 2 frères : Antonio et le cadet Amerigo.
Amerigo est un grand navigateur mais il a déshonoré une jeune fille et, il va faire adopter sa bâtarde Lisandra par son frère et sa belle soeur Lisa !
Aux Canaries, après le massacre de la population des Guanches : il ramènera une esclave qui deviendra sa maitresse puis son épouse sous le nom de Maria Conception.
Toujours à Florence : le prêtre, prédicateur Girolamo Savonarole qui s'est élevé contre la corruption du clergé va être excommunié, torturé et exécuté !
Amerigo et Filippo Liuciardi vont s'entendre pour faire du commerce ensemble à travers l'Europe et les nouveaux territoires. Filippo a un fils Guido et un commis Damiano Paroni qui iront jusqu'à Blois proposer leurs marchandises et, ensuite par un arrangement familial Guido épousera Lisandra adoptée par les Vespucci.
Après les 4 prologues : Nadeije Laneyrie-Dagen nous propose 4 grands chapitres et un épilogue.
Les personnages fictionnels et les historiques vont évoluer et nous entrainer dans leurs aventures faites de secrets, de tromperies, de découvertes d'objets, de perles, de diamant, de complots et quelques coucheries pour pimenter le récit !
Mais, " les 2 têtes d'affiche " du roman sont : Amerigo qui fut un grand navigateur avec son nom donné à l'Amérique, et le moine augustin Martin Luther en Saxe qui s'opposera aux indulgences , grâces papales octroyées pour faire rentrer un argent qui servira à bâtir des monuments de Rome, il aura une grande influence sur la réforme protestante car pour lui" le salut de l'âme est un libre don de Dieu".
Je regrette qu'au sujet de ce dernier, l'auteure n'ait pas consacré plus d'explications et de texte !
Un roman dense parfois touffu, parfois un peu long sur des sujets mineurs mais, qui est remarquablement bien documenté et bien écrit !
Merci à l'équipe de babelio et aux éditions Gallimard pour cette MCP de juillet.