EAN : 978B001BOIEKW
Vve J. Renouard (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
Lors de mon premier voyage à Rome, mon bagage artistique était pourtant assez complet; je m'étais beaucoup occupé d'art, et j'en avias beaucoup parlé; en un mot, je n'étais point un profane. Mais lorsque je me trouvai perdu dans les galeries, au milieu de ces tableaux de toutes les époques et de toutes les écoles, bons, médiocres, mauvais, je fus pris d'un véritable découragement. N'ayant qu'un court séjour à faire, je n'avais pas le temps de débrouiller ce chaos; j... >Voir plus
Que lire après Les Musées de Rome, précédés d'une étude sur l'histoire de la peinture en Italie, par É. de Toulgoët. Guide-mementoVoir plus
En traversant, pour aller aux musées du Capitole, la place carrée dessinée par Michel-Ange, arrêtons-nous un instant devant l'admirable statue dorée de Marc-Aurèle. Avec ce nom si sonore de Capitole, c'est tout ce qui reste ici de la Rome antique. Singulière destinées des gloires d'ici-bas !
Un jour Cimabué se promenait aux environs de Florence, il remarqua un jeune pâtre qui dessinait sur une pierre une de ses chêvres. Frappé de la vérité du dessin et de l'intelligence de l'enfant, il le demanda à son père et l,ammena avec lui pour en faire un artiste. Ce pâtre, c'était Giotto.