AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 672 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1973
Biographie :

Le Guide du routard est une collection de guides touristiques française fondée en avril 1973 par Michel Duval et Philippe Gloaguen, dans le sillage des back packers' guides américains et du célèbre Hitch-hiker's Guide to Europe publié en 1971.

La première collection de guide pratique pour voyageurs désargentés est née, en 1959, aux États-Unis sur l'initiative d'Arthur Frommer. Elle a ensuite inspiré les étudiants d'Harvard qui ont fondé les guides "Let's go" en 1960.

Le Guide du routard est une déclinaison française de ce concept. Ces guides sont aujourd'hui édités chez Hachette livre.

La couverture des guides est ornée d'un marcheur dont le sac à dos est un globe terrestre ; c'est le logo de la collection. L'illustration est de Solé.

Un Guide du Routard « Tourisme durable », a été publié avec l'Ademe en 2008.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guide du Routard   (1189)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quels sont les livres incontournables de l'année 2019 à poser au pied du sapin ? Les éditeurs et éditrices de nos maisons vous conseillent leurs coups de coeur : - L'édition collector du "Parfum" de Patrick Süskind chez Fayard https://www.hachette.fr/livre/le-parf... - Le coffret collector Boris Vian au Livre de Poche https://www.hachette.fr/livre/coffret... - "Je ne suis pas seul à être seul" de Jean-Louis Fournier chez JC Lattès https://www.hachette.fr/livre/je-ne-s... - Le beau livre "France" du Routard https://www.hachette.fr/livre/guide-d... - "L'Arrache-mots" de Judith Bouilloc chez Hachette Romans https://www.hachette.fr/livre/larrach... - La Tentation de Luc Lang chez Stock https://www.hachette.fr/livre/la-tent... - "Pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas" d'Arthur Le Caisne chez Marabout https://www.hachette.fr/livre/pourquo... - "Nopi" de Yotam Ottolenghi chez Hachette Pratique https://www.hachette.fr/livre/nopi-97... - "Ici n'est plus ici" de Tommy Orange chez Audiolib https://www.audiolib.fr/livre-audio/i... - "Desserts addict" de Valentin Néraudeau chez Larousse https://www.hachette.fr/livre/dessert... - "Hitchcock la totale" chez E/P/A https://www.hachette.fr/livre/hitchco...

+ Lire la suite

Citations et extraits (110) Voir plus Ajouter une citation
Se baigner dans les eaux turquoise et sulfureuses du Blue Lagoon.
Cher et architouristique, certes, mais presque incontournable. Les bains chauds en plein air font partie intégrante de la culture islandaise. Au Blue Lagoon, on se baigne dans une eau laiteuse à 35-40 °C au milieu d'un désert de lave surnaturel.
Commenter  J’apprécie          3915
Comme la France avec la Provence, le Portugal avec l'Algarve ou l'Italie avec la Sicile, l'Espagne se mue ici en une terre chaleureuse et nonchalante.
Commenter  J’apprécie          250
Un peu d'histoire

Les Espagnols y édifient une forteresse en 1666 et lui donnent le nom de Charleroy (en l'honneur de Charles II, roi d'Espagne). Un an après, Louis XIV s'en empare et Vauban y ajoute des remparts et fait construire la ville basse. Charleroi passe de mains en mains (Français, Espagnols, Autrichiens, ...) avant de tomber dans le giron de la France de 1794 à 1814. En 1814, les cosaques campent devant la ville. Le 15 juin 1815, Napoléon y passe une dernière nuit avant Waterloo.
Commenter  J’apprécie          120
C'est un lieu de rêve qui ne semble pas vrai quand vous y êtes et vous ressentez une grande nostalgie au moment de le quitter, écrivit l'auteur américain John Steinbeck à propos de la côte amalfitaine.
Commenter  J’apprécie          100
De riches maisons blanches grimpant à l'assaut des collines, le long d'une échancrure ouverte sur le bleu de la mer. Des bouquets de bougainvillées éclatant d'un rose incandescent au hasard des ruelles dallées. Pas de véhicules, pas de bruit de moteur. Hydra respire une opulence ancienne avec laquelle peu d'autres îles grecques peuvent rivaliser.
Commenter  J’apprécie          70
Havana Jazz Festival (Havana Jazz Plaza) à La Havane
du 14 au 22 décembre 2014
Parrandas, carnaval de Remedios
le 24 décembre 2014
Noël
le 25 décembre 2014
Día de la Liberación à Cuba
le 1 janvier 2015
Anniversaire de José Martí à Cuba
le 28 janvier 2015
Feria international del libro à La Havane
du 12 au 22 février 2015
Earth Hour
le 28 mars 2015
Semana Santa à Trinidad
du 29 mars au 5 avril 2015
Pâques
du 3 au 5 avril 2015
Jour de la baie des Cochons à Cuba
le 19 avril 2015
Fête du travail à la Havane
le 1 mai 2015
Fête de la Saint-Jean à Remedios
le 23 juin 2015
Día de la Revolución à Cuba
le 26 juillet 2015
Día de los Martires de la Patria à Cuba
le 30 juillet 2015
Anniversaire du début des guerres d'indépendance
le 10 octobre 2015
Fiesta a la Guantanamera à Guantánamo
du 1 au 4 décembre 2015
Commenter  J’apprécie          60
N’hésitez pas à venir en hiver, par temps de brume, par temps de neige ou quand la bora cingle… Jamais la ville ne vous paraîtra aussi mystérieuse et secrète.
Commenter  J’apprécie          74
Le tourisme est aujourd'hui le seul destin de l'éléphant. Il faut savoir que le dressage est cruel, appelé "phajaan" qui signifie briser l'éléphant. Ainsi, l'éléphanteau de 2 ou 3 ans est-il arraché à sa mère, enfermé, affamé, battu, parfois torturé, jusqu'à ce que, cassé, il accepte la volonté de l'homme sans plus rechigner.
Commenter  J’apprécie          50
Nombreux concerts en plein air en été, ce qui ajoute au charme de New York. Le plus fameux est Summer Stage, qui se déroule de fin juin à mi-septembre à Central Park (Rumsey Playfield, vers le milieu du parc). Les meilleurs groupes pop internationaux s'y produisent. Le week-end le plus proche du 14 juillet, super concerts de groupes français ou maghrébins, pratiquement toujours gratuits (don libre à l'entrée).

- Ne manquez pas un opéra ou un ballet au Metropolitan Opera du Lincoln Center. C'est en v.o. sous-titrée, les décors sont grandioses, les meilleurs chefs d'orchestre, chanteurs lyriques et danseurs du monde se produisent. Les billets ne sont pas donnés, mais il y a des réductions de dernière minute ou les places debout ou à visibilité réduite.



En savoir plus : http://www.routard.com/guide/new_york/1870/activites.htm#ixzz3gfTF1AHR
Commenter  J’apprécie          40
La danse et la musique sont certainement les arts de prédilection des Indiens. Depuis des siècles, ces arts ont été transmis sans discontinuité par des lignées de maîtres (gourous) et de disciples, et sont encore très vivants.

La musique comme la danse classique, restées très proches de celles pratiquées au IVe siècle av. J.-C., se sont maintenues jusqu'à aujourd'hui grâce à une tradition orale.

Deux lignées principales sont à distinguer :

le Nord a donné naissance à la musique « hindoustanie » et à un style de danse où se mêlent expression dévotionnelle et danse de cour ;
la musique « carnatique » et les divers styles de danse du Sud, purement hindous, sont restés plus proches des formes originelles


En savoir plus : http://www.routard.com/guide/inde/904/culture.htm#ixzz3gfSTAtdZ
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guide du Routard (995)Voir plus

Quiz Voir plus

Chansons à trous

« La musique est un cri qui vient… » (Bernard Lavilliers)

de ma colère
de mon âme
de l’intérieur
de la douleur

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : chansonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..