Quels sont les livres incontournables de l'année 2019 à poser au pied du sapin ? Les éditeurs et éditrices de nos maisons vous conseillent leurs coups de coeur :
- L'édition collector du "Parfum" de Patrick Süskind chez Fayard
https://www.hachette.fr/livre/le-parf...
- Le coffret collector Boris Vian au Livre de Poche
https://www.hachette.fr/livre/coffret...
- "Je ne suis pas seul à être seul" de Jean-Louis Fournier chez JC Lattès
https://www.hachette.fr/livre/je-ne-s...
- Le beau livre "France" du Routard
https://www.hachette.fr/livre/guide-d...
- "L'Arrache-mots" de Judith Bouilloc chez Hachette Romans
https://www.hachette.fr/livre/larrach...
- La Tentation de Luc Lang chez Stock
https://www.hachette.fr/livre/la-tent...
- "Pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas" d'Arthur Le Caisne chez Marabout
https://www.hachette.fr/livre/pourquo...
- "Nopi" de Yotam Ottolenghi chez Hachette Pratique
https://www.hachette.fr/livre/nopi-97...
- "Ici n'est plus ici" de Tommy Orange chez Audiolib
https://www.audiolib.fr/livre-audio/i...
- "Desserts addict" de Valentin Néraudeau chez Larousse
https://www.hachette.fr/livre/dessert...
- "Hitchcock la totale" chez E/P/A
https://www.hachette.fr/livre/hitchco...
+ Lire la suite
Un peu d'histoire
Les Espagnols y édifient une forteresse en 1666 et lui donnent le nom de Charleroy (en l'honneur de Charles II, roi d'Espagne). Un an après, Louis XIV s'en empare et Vauban y ajoute des remparts et fait construire la ville basse. Charleroi passe de mains en mains (Français, Espagnols, Autrichiens, ...) avant de tomber dans le giron de la France de 1794 à 1814. En 1814, les cosaques campent devant la ville. Le 15 juin 1815, Napoléon y passe une dernière nuit avant Waterloo.
C'est un lieu de rêve qui ne semble pas vrai quand vous y êtes et vous ressentez une grande nostalgie au moment de le quitter, écrivit l'auteur américain John Steinbeck à propos de la côte amalfitaine.
Havana Jazz Festival (Havana Jazz Plaza) à La Havane
du 14 au 22 décembre 2014
Parrandas, carnaval de Remedios
le 24 décembre 2014
Noël
le 25 décembre 2014
Día de la Liberación à Cuba
le 1 janvier 2015
Anniversaire de José Martí à Cuba
le 28 janvier 2015
Feria international del libro à La Havane
du 12 au 22 février 2015
Earth Hour
le 28 mars 2015
Semana Santa à Trinidad
du 29 mars au 5 avril 2015
Pâques
du 3 au 5 avril 2015
Jour de la baie des Cochons à Cuba
le 19 avril 2015
Fête du travail à la Havane
le 1 mai 2015
Fête de la Saint-Jean à Remedios
le 23 juin 2015
Día de la Revolución à Cuba
le 26 juillet 2015
Día de los Martires de la Patria à Cuba
le 30 juillet 2015
Anniversaire du début des guerres d'indépendance
le 10 octobre 2015
Fiesta a la Guantanamera à Guantánamo
du 1 au 4 décembre 2015
N’hésitez pas à venir en hiver, par temps de brume, par temps de neige ou quand la bora cingle… Jamais la ville ne vous paraîtra aussi mystérieuse et secrète.
Le tourisme est aujourd'hui le seul destin de l'éléphant. Il faut savoir que le dressage est cruel, appelé "phajaan" qui signifie briser l'éléphant. Ainsi, l'éléphanteau de 2 ou 3 ans est-il arraché à sa mère, enfermé, affamé, battu, parfois torturé, jusqu'à ce que, cassé, il accepte la volonté de l'homme sans plus rechigner.
Nombreux concerts en plein air en été, ce qui ajoute au charme de New York. Le plus fameux est Summer Stage, qui se déroule de fin juin à mi-septembre à Central Park (Rumsey Playfield, vers le milieu du parc). Les meilleurs groupes pop internationaux s'y produisent. Le week-end le plus proche du 14 juillet, super concerts de groupes français ou maghrébins, pratiquement toujours gratuits (don libre à l'entrée).
- Ne manquez pas un opéra ou un ballet au Metropolitan Opera du Lincoln Center. C'est en v.o. sous-titrée, les décors sont grandioses, les meilleurs chefs d'orchestre, chanteurs lyriques et danseurs du monde se produisent. Les billets ne sont pas donnés, mais il y a des réductions de dernière minute ou les places debout ou à visibilité réduite.
En savoir plus : http://www.routard.com/guide/new_york/1870/activites.htm#ixzz3gfTF1AHR
La danse et la musique sont certainement les arts de prédilection des Indiens. Depuis des siècles, ces arts ont été transmis sans discontinuité par des lignées de maîtres (gourous) et de disciples, et sont encore très vivants.
La musique comme la danse classique, restées très proches de celles pratiquées au IVe siècle av. J.-C., se sont maintenues jusqu'à aujourd'hui grâce à une tradition orale.
Deux lignées principales sont à distinguer :
le Nord a donné naissance à la musique « hindoustanie » et à un style de danse où se mêlent expression dévotionnelle et danse de cour ;
la musique « carnatique » et les divers styles de danse du Sud, purement hindous, sont restés plus proches des formes originelles
En savoir plus : http://www.routard.com/guide/inde/904/culture.htm#ixzz3gfSTAtdZ
Autrefois, la boule était le pain traditionnel français. En 1919, une loi interdit aux boulangers de travailler avant 4h du matin. La boule prit alors une forme allongée, permettant une cuisson plus rapide. La baguette commença ainsi sa carrière.
Dure et tragique, secrète et sauvage, la Corse ne sera jamais seulement une région de plus sur la carte de la France. Rien qui soit rationnel ici : ni le relief, ni le climat, ni les passions, ni, bien entendu, les Corses eux-mêmes.
Un découpage aberrant
la Bretagne amputée du pays nantais est imaginée par le géographe nazi Walter Christaller et appliqué par le régime de Vichy en 1941. Une grave faute historique qui démembre la terre des ducs de Bretagne. les occupants avaient promis l'indépendance de la Bretagne. Un mensonge politique (déjà!).