AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.74 /5 (sur 535 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1973
Biographie :

Le Guide du routard est une collection de guides touristiques française fondée en avril 1973 par Michel Duval et Philippe Gloaguen, dans le sillage des back packers' guides américains et du célèbre Hitch-hiker's Guide to Europe publié en 1971.

La première collection de guide pratique pour voyageurs désargentés est née, en 1959, aux États-Unis sur l'initiative d'Arthur Frommer. Elle a ensuite inspiré les étudiants d'Harvard qui ont fondé les guides "Let's go" en 1960.

Le Guide du routard est une déclinaison française de ce concept. Ces guides sont aujourd'hui édités chez Hachette livre.

La couverture des guides est ornée d'un marcheur dont le sac à dos est un globe terrestre ; c'est le logo de la collection. L'illustration est de Solé.

Un Guide du Routard « Tourisme durable », a été publié avec l'Ademe en 2008.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guide du Routard   (897)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quels sont les livres incontournables de l'année 2019 à poser au pied du sapin ? Les éditeurs et éditrices de nos maisons vous conseillent leurs coups de coeur : - L'édition collector du "Parfum" de Patrick Süskind chez Fayard https://www.hachette.fr/livre/le-parf... - Le coffret collector Boris Vian au Livre de Poche https://www.hachette.fr/livre/coffret... - "Je ne suis pas seul à être seul" de Jean-Louis Fournier chez JC Lattès https://www.hachette.fr/livre/je-ne-s... - Le beau livre "France" du Routard https://www.hachette.fr/livre/guide-d... - "L'Arrache-mots" de Judith Bouilloc chez Hachette Romans https://www.hachette.fr/livre/larrach... - La Tentation de Luc Lang chez Stock https://www.hachette.fr/livre/la-tent... - "Pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas" d'Arthur Le Caisne chez Marabout https://www.hachette.fr/livre/pourquo... - "Nopi" de Yotam Ottolenghi chez Hachette Pratique https://www.hachette.fr/livre/nopi-97... - "Ici n'est plus ici" de Tommy Orange chez Audiolib https://www.audiolib.fr/livre-audio/i... - "Desserts addict" de Valentin Néraudeau chez Larousse https://www.hachette.fr/livre/dessert... - "Hitchcock la totale" chez E/P/A https://www.hachette.fr/livre/hitchco...

+ Lire la suite

Citations et extraits (124) Voir plus Ajouter une citation
Fifrildi   21 juillet 2021
Guide du routard Belgique 2001 de Guide du Routard
Un peu d'histoire



Les Espagnols y édifient une forteresse en 1666 et lui donnent le nom de Charleroy (en l'honneur de Charles II, roi d'Espagne). Un an après, Louis XIV s'en empare et Vauban y ajoute des remparts et fait construire la ville basse. Charleroi passe de mains en mains (Français, Espagnols, Autrichiens, ...) avant de tomber dans le giron de la France de 1794 à 1814. En 1814, les cosaques campent devant la ville. Le 15 juin 1815, Napoléon y passe une dernière nuit avant Waterloo.
Commenter  J’apprécie          120
MELANYA   02 août 2021
Guide du routard Nice 2010-2011 de Guide du Routard
LA BAIE DES ANGES

La dénomination donnée à l’une des plus baies du monde a trois explications différentes.

La première, légendaire : le corps de la jeune martyre Sainte-Réparate, patronne de la ville, aurait été porté par la mer, depuis la Palestine jusqu’aux rivages de Nice, dans une barque halée par des anges.



La deuxième, poétique : Adam et Eve est un poème d’Alexis de Jussieu, publié en 1856, dans lequel l’auteur nous apprend qu’Adam et Eve, après avoiir été chassés du paradis terrestre, furent conduits sur les rivages niçois par des anges compatissants considérant que les beautés de cette région égalaient presque leur paradis perdu.



La troisième, plus simple, est liée au nom du poisson-ange qui abondait dans cette partie de la mer Méditerranée. Cette sorte de requin inoffensif, portant le nom scientifique de Squattina oculata Bonaparte, 1840, est pourvu d’ailerons perpendiculaires semblables à des ailes. …
Commenter  J’apprécie          80
SZRAMOWO   19 décembre 2014
Guide du routard Cuba 2015 de Guide du Routard
Havana Jazz Festival (Havana Jazz Plaza) à La Havane

du 14 au 22 décembre 2014

Parrandas, carnaval de Remedios

le 24 décembre 2014

Noël

le 25 décembre 2014

Día de la Liberación à Cuba

le 1 janvier 2015

Anniversaire de José Martí à Cuba

le 28 janvier 2015

Feria international del libro à La Havane

du 12 au 22 février 2015

Earth Hour

le 28 mars 2015

Semana Santa à Trinidad

du 29 mars au 5 avril 2015

Pâques

du 3 au 5 avril 2015

Jour de la baie des Cochons à Cuba

le 19 avril 2015

Fête du travail à la Havane

le 1 mai 2015

Fête de la Saint-Jean à Remedios

le 23 juin 2015

Día de la Revolución à Cuba

le 26 juillet 2015

Día de los Martires de la Patria à Cuba

le 30 juillet 2015

Anniversaire du début des guerres d'indépendance

le 10 octobre 2015

Fiesta a la Guantanamera à Guantánamo

du 1 au 4 décembre 2015
Commenter  J’apprécie          60
Unhomosapiens   10 août 2020
Guide du Routard Thaïlande 2020 de Guide du Routard
Le tourisme est aujourd'hui le seul destin de l'éléphant. Il faut savoir que le dressage est cruel, appelé "phajaan" qui signifie briser l'éléphant. Ainsi, l'éléphanteau de 2 ou 3 ans est-il arraché à sa mère, enfermé, affamé, battu, parfois torturé, jusqu'à ce que, cassé, il accepte la volonté de l'homme sans plus rechigner.
Commenter  J’apprécie          50
Danieljean   23 juillet 2015
Guide du routard New York 2012 de Guide du Routard
Nombreux concerts en plein air en été, ce qui ajoute au charme de New York. Le plus fameux est Summer Stage, qui se déroule de fin juin à mi-septembre à Central Park (Rumsey Playfield, vers le milieu du parc). Les meilleurs groupes pop internationaux s'y produisent. Le week-end le plus proche du 14 juillet, super concerts de groupes français ou maghrébins, pratiquement toujours gratuits (don libre à l'entrée).



- Ne manquez pas un opéra ou un ballet au Metropolitan Opera du Lincoln Center. C'est en v.o. sous-titrée, les décors sont grandioses, les meilleurs chefs d'orchestre, chanteurs lyriques et danseurs du monde se produisent. Les billets ne sont pas donnés, mais il y a des réductions de dernière minute ou les places debout ou à visibilité réduite.







En savoir plus : http://www.routard.com/guide/new_york/1870/activites.htm#ixzz3gfTF1AHR
Commenter  J’apprécie          40
Danieljean   23 juillet 2015
Guide du routard Inde du Nord 2014 de Guide du Routard
La danse et la musique sont certainement les arts de prédilection des Indiens. Depuis des siècles, ces arts ont été transmis sans discontinuité par des lignées de maîtres (gourous) et de disciples, et sont encore très vivants.



La musique comme la danse classique, restées très proches de celles pratiquées au IVe siècle av. J.-C., se sont maintenues jusqu'à aujourd'hui grâce à une tradition orale.



Deux lignées principales sont à distinguer :



le Nord a donné naissance à la musique « hindoustanie » et à un style de danse où se mêlent expression dévotionnelle et danse de cour ;

la musique « carnatique » et les divers styles de danse du Sud, purement hindous, sont restés plus proches des formes originelles





En savoir plus : http://www.routard.com/guide/inde/904/culture.htm#ixzz3gfSTAtdZ
Commenter  J’apprécie          40
MELANYA   23 février 2022
Guide du routard Rennes et ses environs 2013/2014 de Guide du Routard
Saint-Malo, ville fortifiée en proie aux vents bretons, recèle le souvenir des navigateurs et corsaires. Mais la citadelle aux couleurs austères est aussi une cité balnéaire de laquelle on ira admirer l’éclat aristocratique de Dinard, autre « perle » de la côte.
Commenter  J’apprécie          50
blandine5674   30 mars 2017
Guide du Routard Paris balades 2015/2016 de Guide du Routard
Autrefois, la boule était le pain traditionnel français. En 1919, une loi interdit aux boulangers de travailler avant 4h du matin. La boule prit alors une forme allongée, permettant une cuisson plus rapide. La baguette commença ainsi sa carrière.
Commenter  J’apprécie          50
Davalian   28 octobre 2017
Guide du routard Corse 2004/2005 de Guide du Routard
Dure et tragique, secrète et sauvage, la Corse ne sera jamais seulement une région de plus sur la carte de la France. Rien qui soit rationnel ici : ni le relief, ni le climat, ni les passions, ni, bien entendu, les Corses eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          50
gouelan   20 février 2014
Guide du routard Bretagne Nord 2013 de Guide du Routard
Un découpage aberrant

la Bretagne amputée du pays nantais est imaginée par le géographe nazi Walter Christaller et appliqué par le régime de Vichy en 1941. Une grave faute historique qui démembre la terre des ducs de Bretagne. les occupants avaient promis l'indépendance de la Bretagne. Un mensonge politique (déjà!).
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Une citation : Trouvez le titre du livre (n°2)

"Dans cette direction-là, indiqua le Chat d'un mouvement circulaire de sa patte, vit un Chapelier, et dans cette direction-là, fit-il de l'autre, demeure un Lièvre de Mars. Allez voir celui que vous voulez : ils sont fous tous les deux."

Roméo et Juliette (Shakespeare)
Candide (Voltaire)
Fahrenheit 451 (Bradbury)
L'Avare (Molière)
Le Chat Botté (Perrault)
Le nom de la rose (Eco)
Le livre de la jungle (Kipling)
Le Petit Prince (Saint-Exupéry)
Alice au pays des merveilles (Carroll)
Virgin suicides (Eugenides)
Robinson Crusoé (Defoe)
Le crime de l'Orient-Express (Christie)
Le Parfum (Süskind)

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littératureCréer un quiz sur cet auteur