Critique de Zoeprendlaplume

Diluées est une anthologie parue chez ActuSF, proposant sept textes écrits au fil de l'eau et présentant une diversité des visages de l'Amour et de ses manifestations. Un recueil érotique et puissamment sensuel, où les corps sont à l'honneur. On vibre, dans ce recueil, beaucoup. Je n'ai pas aimé tous les textes de la même façon, et je reste un peu sur ma faim. Mais cela reste une lecture très satisfaisante, une découverte de certaines plumes pas encore lues (Karine Rennberg, Morgan of Glencoe et J.M. Corrèze, notamment). Je rejoins Zoé Laboret dans son avant-propos : Diluées, c'est un livre important, en ce qu'il permet de concevoir une société différente, plus inclusive, et du coup, beaucoup plus riche, intense, colorée. Et il le fait de la plus belle des manières : en nous parlant d'amour et de désir.

Sur le blog, vous trouverez un petit topo détaillé sur chaque texte. J'ai une préférence pour les trois premières nouvelles : celle de Morgane Stankiewiez, chaude et glaçante à la fois, dans un cyberunivers mêlé de mythologie sumérienne; celle de Morgan Of Glencoe, qui nous invite à un voyage haut en couleurs en mer, parmi des pirates effrontées et fières; puis celle de Karine Rennberg, dans le Paris de l'Exposition universelle, qui nous emmène sur les traces de deux femmes qui se rencontrent par hasard.
Mais le recueil offre aussi des choses très différentes, comme une revisite des romans de chevalerie au féminin, une incursion dans un réel contemporain militant, ou encore dans une sorte de conte millénaire aux côtés de l'esprit du feu.
Un joli voyage, donc.

Mais le recueil m'a parfois laissée perplexe. D'abord, son titre. Diluées, par le mélange des genres et des sexes ? Par la forte présence de l'eau dans certaines nouvelles ? Par le fait que les personnages sont parfois perdus et se débattent dans un océan de croyances, de préjugés, d'envies contradictoires ? Ce titre peut aussi faire référence à ces amours présentées, plurielles, diverses, qui se mélangent. Peut-être tout ça à la fois, ou rien de tout ça, je l'ignore : ça n'a pas toujours été évident pour moi.

Par ailleurs, l'avant-propos parle de « cadavre exquis ». J'ai eu du mal à en reconnaître un. Chaque texte est bien unique en son genre, indépendant, avec son début et sa fin. Certes, il est une facette, un visage, de cet érotisme queer présenté tout au long du recueil. Mais les cadavres exquis me semblent caractérisés par une somme de parties créant un tout unique, tant sur le fond que sur la forme; avec un petit quelque chose de fou/rigolo/pétillant - et un peu artificiel aussi, tant cette production ressemble plus à un exercice rigolo. Peut-être que c'est ma vision qui est erronée, mais en attendant, je n'ai pas eu la sensation de lire un cadavre exquis.

Cela dit, je pense que ce sont des détails, qui à mon avis n'ont pas beaucoup d'importance car n'empêchant pas d'apprécier le recueil et d'en saisir les enjeux. Globalement, j'ai aimé ce recueil, même si un ou deux textes m'ont semblé moins percutants/touchants. J'aime l'unité qui se dégage de ces nouvelles. Elle provient des personnages variés : hommes, femmes, non binaires, agenres, transgenres, neutres, esprits, IA… Jeunes, moins jeunes. Mais aussi des visages pluriels de l'Amour, du désir, de la sensualité et de leurs manifestations. Asexualité, homosexualité, amour platonique, fusion des corps, partage, sensibilité, violence… Un large spectre de la manière dont les uns et les autres s'aiment, échangent. Finalement, ce langage des corps est universel. Et puis ces textes montrent des personnages qui tentent de se déprendre d'une société carcan.

J‘ai apprécié ma lecture, mais pas autant que je l'espérais. J'ai été touchée, j'ai trouvé la plupart des plumes sensuelles, abordant des thématiques fortes avec beaucoup de sensibilité, de puissance et de vibrations. J'ai aimé aussi la panoplie d'univers, de décors, de situations. On voyage, dans ce recueil.
Malgré tout, pour une anthologie je trouve que c'est un peu court, 7 textes. Je ne suis pas convaincue que tout ait été dit – je sais que ce n'est pas le but d'une antho, toutefois j'aurais aimé explorer davantage.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/a..