AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 24 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Diluées est une anthologie parue chez ActuSF, proposant sept textes écrits au fil de l'eau et présentant une diversité des visages de l'Amour et de ses manifestations. Un recueil érotique et puissamment sensuel, où les corps sont à l'honneur. On vibre, dans ce recueil, beaucoup. Je n'ai pas aimé tous les textes de la même façon, et je reste un peu sur ma faim. Mais cela reste une lecture très satisfaisante, une découverte de certaines plumes pas encore lues (Karine Rennberg, Morgan of Glencoe et J.M. Corrèze, notamment). Je rejoins Zoé Laboret dans son avant-propos : Diluées, c'est un livre important, en ce qu'il permet de concevoir une société différente, plus inclusive, et du coup, beaucoup plus riche, intense, colorée. Et il le fait de la plus belle des manières : en nous parlant d'amour et de désir.

Sur le blog, vous trouverez un petit topo détaillé sur chaque texte. J'ai une préférence pour les trois premières nouvelles : celle de Morgane Stankiewiez, chaude et glaçante à la fois, dans un cyberunivers mêlé de mythologie sumérienne; celle de Morgan Of Glencoe, qui nous invite à un voyage haut en couleurs en mer, parmi des pirates effrontées et fières; puis celle de Karine Rennberg, dans le Paris de l'Exposition universelle, qui nous emmène sur les traces de deux femmes qui se rencontrent par hasard.
Mais le recueil offre aussi des choses très différentes, comme une revisite des romans de chevalerie au féminin, une incursion dans un réel contemporain militant, ou encore dans une sorte de conte millénaire aux côtés de l'esprit du feu.
Un joli voyage, donc.

Mais le recueil m'a parfois laissée perplexe. D'abord, son titre. Diluées, par le mélange des genres et des sexes ? Par la forte présence de l'eau dans certaines nouvelles ? Par le fait que les personnages sont parfois perdus et se débattent dans un océan de croyances, de préjugés, d'envies contradictoires ? Ce titre peut aussi faire référence à ces amours présentées, plurielles, diverses, qui se mélangent. Peut-être tout ça à la fois, ou rien de tout ça, je l'ignore : ça n'a pas toujours été évident pour moi.

Par ailleurs, l'avant-propos parle de « cadavre exquis ». J'ai eu du mal à en reconnaître un. Chaque texte est bien unique en son genre, indépendant, avec son début et sa fin. Certes, il est une facette, un visage, de cet érotisme queer présenté tout au long du recueil. Mais les cadavres exquis me semblent caractérisés par une somme de parties créant un tout unique, tant sur le fond que sur la forme; avec un petit quelque chose de fou/rigolo/pétillant - et un peu artificiel aussi, tant cette production ressemble plus à un exercice rigolo. Peut-être que c'est ma vision qui est erronée, mais en attendant, je n'ai pas eu la sensation de lire un cadavre exquis.

Cela dit, je pense que ce sont des détails, qui à mon avis n'ont pas beaucoup d'importance car n'empêchant pas d'apprécier le recueil et d'en saisir les enjeux. Globalement, j'ai aimé ce recueil, même si un ou deux textes m'ont semblé moins percutants/touchants. J'aime l'unité qui se dégage de ces nouvelles. Elle provient des personnages variés : hommes, femmes, non binaires, agenres, transgenres, neutres, esprits, IA… Jeunes, moins jeunes. Mais aussi des visages pluriels de l'Amour, du désir, de la sensualité et de leurs manifestations. Asexualité, homosexualité, amour platonique, fusion des corps, partage, sensibilité, violence… Un large spectre de la manière dont les uns et les autres s'aiment, échangent. Finalement, ce langage des corps est universel. Et puis ces textes montrent des personnages qui tentent de se déprendre d'une société carcan.

J‘ai apprécié ma lecture, mais pas autant que je l'espérais. J'ai été touchée, j'ai trouvé la plupart des plumes sensuelles, abordant des thématiques fortes avec beaucoup de sensibilité, de puissance et de vibrations. J'ai aimé aussi la panoplie d'univers, de décors, de situations. On voyage, dans ce recueil.
Malgré tout, pour une anthologie je trouve que c'est un peu court, 7 textes. Je ne suis pas convaincue que tout ait été dit – je sais que ce n'est pas le but d'une antho, toutefois j'aurais aimé explorer davantage.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/a..
Commenter  J’apprécie          50
Morgane Stankiewez – Ereshkigal

C'était ma première fois avec cette autrice, et j'avoue que je savais qu'il y aurait un côté très “dramatique”, mais ça ne m'a pas dérangé. Je ne connaissais pas le mythe dont s'était tiré, mais j'ai trouvé qu'en entrée en matière dans le recueil, c'était assez cool. J'ai bien aimé l'écriture, la façon dont on nous plonge dans un côté très sombre et virtuel, et le personnage principal. C'est tordu, étrange, mais ça n'en fait pas trop, et j'ai beaucoup aimé. Ça me donne envie d'en lire plus de l'autrice.

Morgan of Glencoe – Couleur d'écume

Je triche parce que je suis fan de Morgan et que du coup quand je fais une chronique, j'ai l'impression de tricher, mais. J'ai adoré. Les pirates, c'est pas mon truc préféré, mais l'écriture de Morgan si, donc c'était assez cool. J'ai aimé le côté humour toujours bien tenu, l'évolution des personnages et le couple. J'ai trouvé que ça allais “vite”, mais forcément, c'est une nouvelle, et le rythme se tient sur les ellipses et tout le reste. Je voulais en avoir plus mais j'ai trouvé la conclusion assez mignonne.

Karine Rennberg – Voeux Electriques

Bien que j'aie aimé, et que j'ai trouvé ça amusant à lire, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Mais l'idée même d'un érotisme lié à de l'électricité… C'était assez fascinant à lire, et puis les personnages principaux étaient charmants. En somme, j'ai bien aimé, mais sans plus, mais en termes d'originalité, ça m'a pas mal marqué.

Cordélia – Bouches d'Incendies

Je pense que c'est celle que j'ai le moins aimée, et pourtant je l'ai apprécié. C'est juste que comparé aux autres, il y avait moins d'imaginaire, et c'était plus “normal”. Il manquait quelque chose. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, même si la tournure sur la phobie avait quelque chose d'intéressant en termes d'écriture. Les personnages étaient mignons, quand même.

Nadège da Rocha – Vieilles connaissances

Je crois que c'est celle que j'ai le plus aimée. Ça parle de chevaleresses, et y a pleins d'action et d'humour. Et une histoire d'amour assez ancienne et amusante à lire. J'avoue avoir été dérouté par la foison d'univers qu'on nous présente, dans la mesure où ce n'est qu'une nouvelle, et ne pas avoir compris pourquoi il y avait Morgan, même si je l'aimais bien. Ça n'a pas empêché que j'ai bien aimé, que ce soit le twist ou autre. C'était sympathique à lire.

Théodore Koshka – Alpha Beauty

Si j'avoue avoir eut beaucoup de mal avec les pronoms (mon cerveau refusait de se casser en morceau pour s'adapter, ce qui était assez frustrant parce que ce n'était pas si compliqué que ça). La nouvelle en elle-même peut être dure à lire, j'ai été assez surprise de l'histoire, et j'ai bien aimé. On a un point de vue d'un personnage auquel on ne pense pas forcément, et si à mon goût, c'est celle où il y avait les scènes les moins… Appréciables, non pas en termes d'écriture, mais juste en termes d'existence, le sujet était intrigant, et je me suis surpris à continuer ma lecture avec curiosité.

J.M Corrèze – Comme un soleil

La dernière des nouvelles. Un peu étrange, totalement désincarnée avec cet esprit qui semble pouvoir prendre forme humaine pour être avec quelques personnes et leur offrir quelque chose. C'était étrange à lire, mais tout doux, alors j'aimais bien. Je ne pense pas avoir tout compris quand même, et finalement, ça m'a tout de même intrigué sur les mythes dont ça parle.

Conclusion

Il faut savoir une chose, c'est que je n'aime pas trop lire de l'érotique, parce que souvent les scènes sont soit peu agréablement écrit, soit elles ne respectent pas tout à fait le consentement. Et là, j'avais des choses assez maîtrisées, qui ne venaient pas toujours de nulle part, et j'aimais bien. C'était agréable et ça m'a fait découvrir des styles différents. Je pense garder un bon souvenir de ce recueil.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Commenter  J’apprécie          30
C'est une première pour moi (me semble t-il) de lire un recueil de nouvelles. C'est donc intriguée et ravie (car queer) que je l'ai commencé.

Le premier texte m'a tout de suite emballé : de la science-fiction qui m'a fait penser à plusieurs films et que j'ai beaucoup aimé. Il fait partie de mon top 3 c'est sûr.
J'ai beaucoup aimé l'univers de piraterie féminine de Couleur d'écume et les personnages de Vieilles connaissances (en plus, de la représentation de femmes âgées c'est très rare!). J'accorde aussi un plus à Voeux électriques pour la présence d'un personnage asexuel, dans un recueil « érotisme ». Ça fait du bien de montrer, d'une part, cette orientation et d'autre part, que le sexe n'est pas un fin en soi et qu'on peut s'en passer. Les autres nouvelles j'ai eu un peu plus de mal, surtout les deux dernières.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Le truc à savoir, c'est qu'à la base, je ne suis pas une lectrice d'érotique, c'est un genre que j'ai déjà tenté, et j'ai toujours été affligée par ce que je lisais (je suis sûrement juste mal tombée, m'enfin bon). Quand j'ai vu passer les posts sur Diluées, je n'aurais pas dû m'arrêter dessus, et pourtant, il y avait un truc qui m'intriguait énooormément (et en plus, quand on voit les auteurices de qualité, bon bah voilà, quoi) ce pourquoi lorsqu'ActuSF me l'a proposé, j'ai sauté sur l'occasion... On peut dire que j'ai bien fait !

J'ai été assez scotchée par ce que je lisais. Voilà une preuve qu'il peut y avoir tant de choses originales, pleines de réflexions et belles qui peuvent être faites autour de ce genre. J'ai aimé la manière dont le thème était amené, j'ai aimé comment les auteurices tournaient autour et l'exploitaient. J'ai aimé tout ce qui pouvait se jouer en background, les questions psychologiques notamment. J'ai aimé le féminisme omniprésent, le respect aussi (dans la plupart des cas) et sans oublier l'originalité des univers mis en place, les voyages qu'on m'a permis de faire en quelques pages.

Je vous laisse découvrir mes courts avis sur chacune des nouvelles...

 

Ereshkigal de Morgane Stankiewiez
Je dois reconnaître que j'ai mis du temps à vraiment saisir l'univers que nous présentait M. Stankiewiez, à me figurer l'emprise futuriste qui composait la vie d'Anna. Pour autant, ça ne m'a absolument pas empêchée d'être immédiatement embarquée dans ses pensées, et donc dans l'histoire, ce que j'ai énormément apprécié. On ressent tout de suite son mal-être, sa recherche d'elle-même qui la pousse dans cette quête personnelle, et dans tout ça, l'aspect érotique qui sert quasiment de fil conducteur sans pour autan devenir trop envahissant. Tout semble si logique, la plume est fluide et j'ai trouvé très fort d'avoir ce monde dépeint en si peu de pages, finalement, mais qui m'a semblé si cohérent, si bien mis en place au fur et à mesure.


Couleur d'écume de Morgan of Glencoe
On change diamétralement de ton avec une nouvelle bien plus active. J'ai un peu moins apprécié ma lecture à cause de l'aspect plus classique de la romance, associé à un aspect assez répétitif dans le vocabulaire (des formulations souvent reprises) qui m'a un peu gênée. Néanmoins, ce texte a clairement ses atouts. J'ai apprécié la variété des personnages, allant jusqu'à mettre en avant d'autres langues, en plus de jouer sur les diverses origines. le côté très féminin et très caractériel qui émane à la fois de tous ces protagonistes, comme du texte en général, donne quelque chose de très vif, très vivant. Et en bonus, les passages autour de la musique sont vraiment très chouettes.

Voeux électriques de Karine Rennberg
Oh, comme cette nouvelle m'a plu ! Décidément, K. Rennberg est vraiment une autrice que je me dois de suivre : la poésie de sa plume, qui envahit ici toute l'atmosphère, cette manière bien particulière de narrer, ces personnages sensibles et attachants, le respect omniprésent et réconfortant... tout, vous dis-je ! J'ai adoré la manière dont elle dépeint l'époque où elle nous transporte, la ponctue de magie, et d'une dose subtile - mais définitivement présente - de féminisme. Je salue particulièrement cette façon de traiter l'érotisme sans entrer dans LA scène que tout le monde s'attend à trouver dans un texte du genre, et je m'incline d'autant plus devant le choix de représentation. Coup de coeur pour "Voeux électriques" qui m'a mis des étoiles dans les yeux et du baume au coeur.

Bouches d'incendie de Cordélia
On retourne sur quelque chose de plus classique dans la rencontre et le développement, mais sans pour autant négliger les personnages et l'environnement, qui sont, à mes yeux, les deux points forts de ce texte. Amener ça par la question de la manifestation, du nucléaire etc. amène un sujet actuel et sociétal sur lequel je ne crache jamais, et j'ai trouvé que la question psychologique qui y est entremêlée est habile et bien amenée. On s'attache facilement à Sam tout comme à Morgan, et je dois reconnaître que j'aurais beaucoup aimé en lire plus à leur sujet : il y avait vraiment un joli potentiel autour du point de départ, et si la nouvelle est suffisante en elle-même, j'aurais pu lire tout un roman héhé

Vieilles connaissances de Nadège Da Rocha
Nous voilà à nouveau plongés dans une autre époque ; je ne m'attendais pas à voyager autant dans le temps avec ce recueil ! Cette fois-ci, c'est chevaleresses au caractère bien trempé qui nous attendent. Une nouvelle aux personnages attachants et au ton beaucoup plus humoristiques que les autres textes, sans se départir des thèmes féministes qu'on retrouve énormément dans l'anthologie (et je plussoie). Ce côté plus léger fait du bien, malgré tout, j'ai eu l'impression que ça s'éparpillait un peu trop par rapport à la taille du récit... mais c'est un moindre mal.

Alpha Beauty de Théodore Koshka
Alors là, je dois dire que je reste baba devant l'ambition de ce texte. le tableau de pronoms au tout début laisse présager quelque chose de complexe - et c'est le cas : au départ, pas facile de suivre - mais on s'y fait assez vite, en définitive, et même si on ne comprend pas toutes les subtilités du langage, personnellement, ça ne m'a pas gênée pour comprendre le déroulé de l'histoire. L'univers est diablement bien pensé et le principe très intéressant. Dommage que ce soit si court, en fait, parce qu'il y a clairement un principe assez ouf qui parait presque sous-exploité dans une nouvelle. J'ai dévoré ce récit, et encore une fois, je m'incline devant l'idée !

Comme un soleil de J.M. Corrèze
En voilà encore, une nouvelle originale. Avec quelque chose de très doux et bienveillant qui plane sur le texte. Avec cette idée d'éternité qu'on ressent à travers les lignes, qui plane comme un voile chaud. Je ne sais pas vraiment comment vous parler du texte de J.M. Corrèze ; peut-être qu'encore plus que les précédents, il se vit plus qu'autre chose. En tout cas, il m'a permis de refermer cette anthologie dans un état d'esprit réconfortant, comme si je venais de passer un moment dans un cocon. Étrange pour un texte qui évoque plusieurs générations, qui évoque des siècles et des voyages, mais je ne sais pas, j'ai trouvé qu'il en émanait quelque chose d'apaisant.

Pour résumer, je citerai en priorité Voeux Électriques, mon coup de coeur de l'anthologie, Alpha Beauty pour l'ambition autour de l'univers et du principe de la société, Ereshkigal qui m'a bluffée dès l'entrée dans le recueil et Comme un soleil qui le referme avec tant de chaleur et de bienveillance.

J'ai aussi apprécié les petites récurrences dans les textes (je suppose que c'est ce qu'ils appellent le cadavre exquis) qui offre quelque chose d'unificateur là où les nouvelles sont pourtant si différentes les unes des autres. Plus que tout, je salue la diversité des personnages, de leurs genres à leurs orientations (merci pour le perso ace ♥) et jusqu'à leurs caractères. Chaque nouvelle a quelque chose d'unique, une personnalité propre qui se ressent. Vraiment, je suis conquise, et je ne peux que vous encourager à découvrir cette anthologie ! (qui a une couv absolument superbe, par ailleurs).
Commenter  J’apprécie          20
Un recueil riche, complet et très éclectique. Autant au niveau des plumes que des univers, tous sont explorés, mit en lumière, surprenant, marquant ou encore étrange. Un recueil qui met en lumière écriture inclusive, personnage non binaire, trans, ace, gay, lesbien dans des rencontres et des intimités. Brillant !
Commenter  J’apprécie          10
A mon tour de venir parler de ce recueil de nouvelles, anthologie de nouvelles érotiques et queers. J'ai volontairement étalé ma lecture afin de mieux l'apprécier et de savourer ces textes au moment opportun. Ce fut pour moi une très bonne lecture, inégale car chaque auteur a sa propre plume, sa propre patte, mais elle a été surtout marquante. Ci-dessous quelques éléments d'explication:

- Je commencerai par le plus important: c'est un recueil qui sort de l'ordinaire et qui ne laisse pas indifférent. Sept nouvelles érotiques relevant de la littérature de l'imaginaire, composées par sept auteurices, cela ne court pas les rues non ? Chaque lecteur trouvera sa ou ses nouvelles fétiches. Comme le mentionne Zoé Laboret dans son avant propos, que vous fassiez partie de la communauté ou non, l'important est de voyager et de résonner à la lecture de ces nouvelles à la fois douces et émouvantes mais aussi parfois osées et sensuelles. Je préfère rester franc en vous disant que je ne les ai pas toutes aimées (ce qui est plutôt naturel quand on compte sept plumes différentes). Cependant, celles que j'ai appréciés ne l'ont pas été à moitié…

- Je garderai ainsi en mémoire les trois nouvelles suivantes qui ont fait un carton plein de mon côté. « Ereshkigal » de Morgane Stankiewiez donne parfaitement le « la » à ce recueil en nous immergeant dans un monde futuriste (qui pourrait bien être le nôtre dans quelques années) dans lequel le naturel n'existe plus et où les humains croient trouver leur bonheur dans le virtuel. On suit ici une tranche de la vie d'Anna qui s'interroge sur son couple et ce qui pourrait faire son bonheur. « Voeux électriques » de Karine Rennberg est une lecture tout en douceur pour aborder la complicité et l'amour de deux femmes dont le couple voit au delà du désir de l'une et de l'asexualité de l'autre. Nadège Da Rocha nous conte dans « vieilles connaissances » le destin de deux chevaleresses qui se ont connues adolescentes et que les aléas de la vie ont séparé. Deux femmes qui s'aiment et qui recherchent la paix pour vivre pleinement leur amour. La partie érotique est parfaitement amenée et tout en finesse.

Je comprends la fierté de Zoé d'avoir édité ce recueil car il met effectivement en lumière la richesse de ce que l'on appelle l'amour et la sensualité. Encore un grand merci à @actusf pour l'envoi. On ne peut rester insensible à cette anthologie. À consommer donc sans modération 😉.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie la maison d'édition pour l'envoie de ce recueil.

Diluées a été une agréable surprise pour moi.

Faisant honneur aux différentes sexualités en abordant lesbianisme, homosexualité, transidentité, asexualité, bisexualité, aromantisme, la fluidité de genre... à travers 7 nouvelles toutes différentes les unes des autres.

On passe par plein d'univers différents : futuriste, à celui des pirates et pleins d'autres encore... Mêlant le contemporain et l'imaginaire nous offrant un voyage dans lequel on se laisse emporter avec joie.

Les plumes de auteurs.ices sont toutes différentes avec leurs petites particularités, et c'est ce qui apporte encore plus de charme et de pluralité à cet ouvrage.

Si je devais choisir entre les 7 nouvelles, celle qui me vient directement en tête est celle qui ouvre le bal de ce recueil. Elle m'a beaucoup touché de par le message qu'elle véhicule.

Merci pour cet ouvrage remplit de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          10
Ça m'a pris très longtemps de finir ce recueil de nouvelles. Les nouvelles, déjà, c'est pas mon genre à la base, mais bon des nouvelles F/SF, queer, érotiques ? Il semblait y avoir toutes les bases pour que j'adore. Mais j'avoue que je sors de cette lecture avec un avis très mitigé. Aucune des nouvelles n'a été un gros coup de coeur (ma préférée, je dirais, a été 'Couleur d'écume') et certaines m'ont carrément limite dégoûtée ! (Désolée, 'Alpha beauty'). Bref, une lecture un peu décevante pour moi, désolée.
Commenter  J’apprécie          00
Belles romances érotiques queers qui ont la particuliarité de se placer dans les genres de l'imaginaire. Les textes traversent divers univers, du space opéra avec concerts en sous-sol, à l'historique version bateau pirate puis version expo universelle.

Et encore d'autres nouvelles de l'imaginaire plus difficiles à genrer entre anticipation et mythes, auxquelles personnellement j'ai moins accroché mais qui restaient agréables à lire et très clairement originales.
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil de nouvelles assez étrange et original, qui nous a donné l'idée suivante :

une chronique exquise !

On remercie à cette occasion ActuSF pour l'envoi de cette oeuvre qui nous a charmé l'une et l'autre, et on espère que notre avis vous plaira.

Ereshkigal – Morgane Stankiewiez
Une nouvelle assez particulière, de la SF, ce qui n'est pas mon genre de prédilection ordinairement.

Et pourtant, l'ambiance si étrange m'a vite convaincue, avec cet univers sale, glauque, et en même temps trop aseptisé.

Le personnage, auquel on a un peu de mal à s'attacher au début, nous séduit peu à peu au fil de son étrange pérégrination.

Et quelle pérégrination ! Une catabase, rien de moins, une belle réécriture de ce topos de la littérature antique.

Topos littéraire antique qui invoque un mythe mésopotamien, d'Ishtar et d'Ereshkigal, deux soeurs rivales.

Bref, nos petits coeurs de Lettres Classiques sont comblés. D'autant plus qu'elle permet un renouveau, une redécouverte du soi : Anna se défait de ce qui la retenait attachée aux cieux, et ce n'est qu'une fois ce passage achevé, qu'elle peut redécouvrir qui elle est, qui elle veut être.

Couleur d'écume – Morgan of Glencoe
Des pirates ! Et des pirates écrites par Morgan of Glencoe ! Comment ne pas tomber amoureuse de ces reines de la mer portées par la plume d'une autrice talentueuse au langage fleuri ?

Impossible en effet, d'autant qu'elle sait manipuler ses personnages avec brio pour nous faire vivre à travers eux. Nous sommes totalement immergées et les sensations vécues par les protagonistes nous arrivent en plein visage, comme la mer se fracassant sur une falaise.

Que rajouter de plus ? Des personnages avec du caractère, des sensations qui prennent aux tripes, une intrigue qu'on ne veut pas quitter, le tout dans une plume térébrante.

Voeux électriques – Karine Rennberg
Nawal me tannait pour lire Meute, me vantant les mérites de la plume de l'autrice… Eh bah je comprends bien mieux maintenant. La narration, cette 3ème personne qui s'adresse au lecteur, qui virevolte dans l'intrigue… C'est tout simplement électrisant.

Aussi électrisant que ce que partagent les personnages entre elles. Cette divinité qui se propage autant dans la narration que dans l'air et les corps, nous guide à travers l'histoire de beaux personnages auxquels on s'attache énormément.

Elles sont si différentes, et pourtant si semblables. L'une est ingénieure dans l'âme, l'autre a soif de connaissances. Elles s'aiment, semblablement, elles s'aiment, différemment.

Bouches d'Incendie – Cordélia
Ah, le personnage de Sam… Un véritable coup de coeur. Sa fragilité, sa détermination, l'eau qui éclate de la bouche d'incendie.

Cette eau qui revient d'ailleurs sans cesse, tel le fil d'Ariane à travers le labyrinthe, et qui relie nos personnages entre eux. Sam donc, avec sa vulnérabilité et son authenticité, frappe en plein coeur.

C'est une lecture qui reste par couleurs, par impression, par son protagoniste principal. Plus que l'intrigue, c'est bien tout cela qui m'a charmée.

Vielles connaissances – Nadège Da Rocha
Des chevaleresses ! Et des chevaleresses qui n'ont pas leur langue dans leur poche si je puis me permettre !

Quel plaisir de lire une histoire qui met en scène des femmes fortes, indépendantes, et qui pourtant ne sont pas du tout semblables. Quel plaisir également que de voir des protagonistes âgées, dont l'heure de gloire a sonné depuis longtemps !

Mais cela ne les arrête pourtant pas, les personnages restant pleine de courage et de vaillance. Ce qui m'a le plus touchée reste la certaine vulnérabilité Viviane, cachée derrière un caractère bien trempé et une personnalité bornée.

J'ai beaucoup apprécié cette réécriture et cette réinterprétation féminine des chevaliers de la table ronde… Viviane et Morgane ont choisi un autre chemin que celui imposé par des siècles de tradition, faisant des femmes des saintes ou des putains, sans nuances.

Alpha Beauty – Théodore Koshka
Si j'ai trouvé intéressant d'un point de vue linguistique les innovations de genres appliqué à la langue, le tableau était assez conséquent, et un peu indigeste pour qui n'est pas habitué à ce genre. J'avoue ne pas avoir dépassé celui-ci, parce que les A/B/O-verse ne sont vraiment pas ma tasse de thé, puisque je suis facilement heurtée par ce qui touche au (non)-consentement, ces univers franchissant ma limite personnelle.

Ce fut quant à moi ma première expérience de l'A/B/O-verse, qui m'a laissé assez perplexe, n'ayant vraiment pas l'habitude de ce genre de narration. J'ai été assez souvent perturbée dans ma compréhension, ce qui a rendu ma lecture assez difficile et assez peu agréable en fin de compte. Mais cela reste tout de même assez intéressant de s'ouvrir à une nouvelle forme d'écriture et de vision du monde.

Comme un soleil – J. M. Corrèze
Quelle poésie ! Cette nouvelle, splendide, nous plonge au plus profond du divin, nous donne un point de vue finalement peu exploré : celui de l'amour inconditionnel d'une divinité pour ses fidèles.

Une divinité attachante, qui voit les humains naître et mourir sans que jamais son amour ne s'amenuise.

Elle devient la voix de son peuple, celle qui se souvient d'eux, de leur épopée, de leurs innombrables traversées d'étendue d'eau, qu'elle redoute pourtant tant. C'est elle qui, en l'espace de quelque page, nous fait connaître son peuple, nous raconte son histoire, don divin de celle qui est louée et révérée par toute une civilisation.

Un recueil très intrigant, intéressant, multiple. Plus que de l'érotisme, c'est avant tout de belles photographies littéraires de ce que sont les amours, dans toutes leurs riches variétés.


Un petit ovni qui mélange les genres, des personnages divers et uniques, portés par des belles plumes own voice où chaque récit a sa petite patte.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4919 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}