Critique de Zadgio

A mon tour de venir parler de ce recueil de nouvelles, anthologie de nouvelles érotiques et queers. J'ai volontairement étalé ma lecture afin de mieux l'apprécier et de savourer ces textes au moment opportun. Ce fut pour moi une très bonne lecture, inégale car chaque auteur a sa propre plume, sa propre patte, mais elle a été surtout marquante. Ci-dessous quelques éléments d'explication:

- Je commencerai par le plus important: c'est un recueil qui sort de l'ordinaire et qui ne laisse pas indifférent. Sept nouvelles érotiques relevant de la littérature de l'imaginaire, composées par sept auteurices, cela ne court pas les rues non ? Chaque lecteur trouvera sa ou ses nouvelles fétiches. Comme le mentionne Zoé Laboret dans son avant propos, que vous fassiez partie de la communauté ou non, l'important est de voyager et de résonner à la lecture de ces nouvelles à la fois douces et émouvantes mais aussi parfois osées et sensuelles. Je préfère rester franc en vous disant que je ne les ai pas toutes aimées (ce qui est plutôt naturel quand on compte sept plumes différentes). Cependant, celles que j'ai appréciés ne l'ont pas été à moitié…

- Je garderai ainsi en mémoire les trois nouvelles suivantes qui ont fait un carton plein de mon côté. « Ereshkigal » de Morgane Stankiewiez donne parfaitement le « la » à ce recueil en nous immergeant dans un monde futuriste (qui pourrait bien être le nôtre dans quelques années) dans lequel le naturel n'existe plus et où les humains croient trouver leur bonheur dans le virtuel. On suit ici une tranche de la vie d'Anna qui s'interroge sur son couple et ce qui pourrait faire son bonheur. « Voeux électriques » de Karine Rennberg est une lecture tout en douceur pour aborder la complicité et l'amour de deux femmes dont le couple voit au delà du désir de l'une et de l'asexualité de l'autre. Nadège Da Rocha nous conte dans « vieilles connaissances » le destin de deux chevaleresses qui se ont connues adolescentes et que les aléas de la vie ont séparé. Deux femmes qui s'aiment et qui recherchent la paix pour vivre pleinement leur amour. La partie érotique est parfaitement amenée et tout en finesse.

Je comprends la fierté de Zoé d'avoir édité ce recueil car il met effectivement en lumière la richesse de ce que l'on appelle l'amour et la sensualité. Encore un grand merci à @actusf pour l'envoi. On ne peut rester insensible à cette anthologie. À consommer donc sans modération 😉.