Citations sur La dernière geste, tome 1 : Dans l'ombre de Paris (39)

— La Capitaine ne ménage pas sa peine…, constata Ryûzaki, debout derrière elle aux côtés de la silencieuse HA-17.
Yuri hocha la tête. Elle voyait Paris grandir à vue d’œil à l’horizon. Dans quelques minutes ils arriveraient à quai, elle descendrait alors du train pour se jeter dans l’inconnu… Plus que jamais, la lettre blanche qui l’avait convoquée ici l’emplissait de frustration : elle se sentait mise à l’écart de sa propre vie. Elle reporta son regard sur la Capitaine Trente-Chênes avec ses cheveux coupés court, vêtue ce jour-là d’un pantalon, comme un homme, et qui respirait pourtant la féminité d’une façon que la princesse n’aurait jamais imaginée. Certes, cette femme inspirait respect et obéissance, mais pas à la façon impérieuse d’un homme : elle n’avait pas gagné respect et obéissance par la force, mais par la sagesse, parce que c’était la sagesse qui guidait chacun de ses actes, chacun de ses mots. Si Camille Trente-Chênes était obéie, c’était pour une simple raison : chacun se rendait compte qu’elle voyait plus juste que les autres.
Les deux fées coururent jusqu’à l’avant du wagon pour accéder à la plateforme extérieure. Alcyone sauta pour s’accrocher au rebord du toit, s’y hissa sans effort apparent et s’accroupit pour charger sur son dos le Spectral, qui l’avait suivi par l’échelle. Accroché aux épaules de son frère, Ren s’efforça de se faire le plus léger et le moins encombrant possible. D’une puissante poussée de ses jambes, l’Aeling s’élançait déjà.
Le médecin avait beau n’en être pas à sa première course à os de fée de l’Air, la sensation en était toujours aussi impressionnante. Comme tous les siens, Alcyone était très rapide à défaut d’être particulièrement endurant : sur un parcours de moins d’un kilomètre, il n’avait aucun mal à tenir les quatre-vingts kilomètres-heure. Ce qui, sur le toit certes large d’une dizaine de mètres, mais humidifié par les pluies de septembre, d’un train lui-même lancé à peu près à la même vitesse, était très impressionnant. Toutefois, Ren n’éprouvait pas la moindre inquiétude : il connaissait son frère et lui faisait une confiance aveugle. Du moins, tant qu’il s’agissait de courir sur les toits de l’Orient-Express.
La jeune fille et la petite Selkie demeurèrent les yeux dans les yeux un long moment, inconscients de ce qui se passait autour d’eux. Yuri était bouleversée. Jusqu’alors, elle avait vécu dans un monde où confiance et compassion n’existaient tout simplement pas. Mais, comme s’il comprenait sa solitude, son besoin de tendresse et d’affection, comme s’il la plaignait de tout son cœur, il dardait sur elle cet unique œil si bleu, si pur…
L’oreille de Yuri l’avertit que la conversation entre Gôshi Mayo et son père touchait à son terme, et elle détourna le regard de la créature.
Elle venait de la Terre. Elle, venait de l’Océan.
Elle était l’enfant du Soleil. Elle, la petite sœur de la Lune.
Elle était promise au monde et au temps.
Elle, vouée à l’univers et à l’éternité.
Des ténèbres naquit leur amitié.
De leur amitié naquit la Dernière Geste.
Au premier coup d’œil, l'on croyait avoir affaire à un jeune adulte de vingt-trois ou vingt-quatre ans tout au plus. Mais son sourire, son maintien, son regard recelaient quelque chose de décalé, d'inexplicable, d'inexprimable même.
Si la princesse avait dû mettre des mots sur cette rencontre, elle aurait peut-être dit qu'elle avait contemplé une brise marine, humé la texture des étoiles, ou touché du doigt une musique.
Nous sommes des fées. Ce que je t’ai donné de plus dangereux, fils, c’est la vie. Nous sommes des Fourmis, et si le Rail tombe, nous tombons avec. Naît sur le Rail, meurt sur le Rail.
Ils se tenaient là, enfants sauvages de ces nuits immortelles, comme s’ils devaient y demeurer toujours, à la malléable frontière de la terre et de la mer, des brumes et du vent, du monde et du temps.
savoir n’est pas vivre, donner naissance n’est pas donner vie, et engendrer n’est pas aimer.
Dans les Gestes, les guerres sont belles. Dans la réalité, elles sont moches.
- [...] s'il y a bien une chose qui m'a été difficile, c'est de comprendre cette manie qu'ont les humains d'imposer un genre à tout et n'importe quoi ! Une Selkie n'est ni un, ni une, elle est, c'est tout.