Critique de Davalian

Épicure appartient à ces références que l'on cite à tour de bras, sans la plupart du temps, avoir lu quelque chose de lui. Grace aux éditions le livre de poche nous pouvons désormais approcher les grands principes de ce philosophe à moindre coût et en un temps record. La quatrième de couverture est d'ailleurs pour le moins tentante.

Dommage que cette tentation fasse long feu et que l'éditeur nous entraîne dans une lecture pour le moins décevante.

Les commentaires de Jean-François Balaudé tiennent ici une grande place. L'introduction représente ainsi plus des deux tiers de l'ouvrage. La parole est laissée libre à Épicure dans trois lettres, quelques maximes et sentences. Il est toutefois regrettable que cette partie-là ne soit pas laissée au premier plan permettant ainsi de reléguer les commentaires à une place qui leur serait plus propice.

La lecture des préceptes est pour le moins éclairante dans le sens où nous sommes loin de ce qui est communément admis de cette doctrine. le bonheur n'est d'ailleurs pas le seul thème que l'auteur évoque puisqu'il est également question de physique, de biologie, d'atomes, de rapports aux dieux du lien avec la mort, entre autres thèmes.

Le principal inconvénient de cette édition tient à son caractère décousu. L'introduction, trop longue, s'apparente à une glose qui parfois donne l'impression de se perdre. Nous n'avons affaire ici qu'à la seule partie survivante de l'oeuvre du maître. Les manques pénalisent également l'analyse en donnant une vision partielle, pourtant l'auteur tente de combler au mieux cette lacune.

En somme voici un livre à lire… mais en commençant par la fin. La pensée d'Épicure doit être lue ne serait-ce que pour savoir de quoi il est question. Cette démarche serait d'ailleurs tout à fait épicurienne, dans le sens ou cette philosophie accorde beaucoup d'importance... aux résumés ! Un long détour par les explications pourra ensuite être une aide à la méditation et à la réflexion. Une lecture à recommander donc malgré tout.