AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Salem (Éditeur scientifique)
EAN : 9782091808369
143 pages
Nathan (16/12/1999)
3.6/5   24 notes
Résumé :
La vie humaine, hideuse à voir, gisait sur la terre, écrasé sous le poids d'une religion qui montrait sa tête du haut des régions célestes, dominant les mortels, l'air horrible, lorsque pour la première fois un Grec, un mortel, osa porter ses yeux contre elle, et le premier contre elle se dresser ; ni ce que l'on disait des dieux, ni la foudre, ni le ciel et son grondement menaçant ne l'arrêtèrent [...]. Donc, la force vigoureuse de son esprit triompha, et s'avança ... >Voir plus
Que lire après LettresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Excellent outil de travail pour une approche des textes d'Epicure dans un cadre pédagogique.Il comprend :des renseignements biographiques , chronologiques et historiques . le texte intégral de trois lettresHérodote,à Pythoclès,à Ménécée . ) .Un dossier exposant les concepts clés , les grandes thèses. Un sujet de dissertation et commentaires d'extraits. Enfin Des commentaires de l'oeuvre , un glossaire, une bibliographie.
Commenter  J’apprécie          30
Parfait ouvrage pour approcher Epicure. Les ajouts pédagogiques aux trois lettres du "Maître" permettent de saisir "l'idée atomique" avec beaucoup de précision. Cette collection est vraiment excellente pour l'amateur de philosophie, elle confirme ici l'excellence de son approche.
Commenter  J’apprécie          20
C'était une lecture imposée au lycée et j'avoue que, comme pour la plupart des livres qu'on m'a obligée à lire à cette époque, je l'ai commencé avec un mauvais a priori et je n'en garde à présent presque aucun souvenir...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On peut se mettre en sûreté contre toutes sortes de choses mais, en ce qui concerne la mort, nous habitons tous, tant que nous sommes, une cité sans défense.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut donc consacrer ses soins à ce qui produit le bonheur, tant il est vrai que, lorsqu'il est présent, nous avons tout, et que, lorsqu'il est absent, nous faisons tout pour l'avoir.
Commenter  J’apprécie          20
La justice n'existe pas en elle-même, elle est un contrat conclu entre les sociétés, dans n'importe quelle époque, pour ne pas causer et pour ne pas subir de dommages.
Commenter  J’apprécie          20
C'est pourquoi nous disons que le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse.
Commenter  J’apprécie          20
La vie périt par le délai, et chacun de nous meurt affairé.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Épicure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Épicure
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel écrivain, philosophe de l'Antiquité, passe pour le patron des jouisseurs alors qu'il fait en réalité l'éloge des plaisirs uniquement indispensables ?
« Lettre à Ménécée », d'Epicure, c'est à lire en poche chez GF
Dans la catégorie : EpicurismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Epicurisme (21)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
432 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}