Critique de Marti94

J'ai eu l'occasion de voir une très belle adaptation au théâtre du roman de Mikhaïl Boulgakov "Le Maître et Marguerite" car la mise en scène d'Igor Mendjisky nous fait parfaitement entrez dans l'univers fantastique du roman-culte de la littérature russe du 20ème siècle.
Ce conte est aussi une merveilleuse histoire d'amour, une satire politique et un magistral manifeste pour la liberté de penser.
Dans le Moscou des années trente, deux écrivains, Ivan et Berlioz, discutent sur un banc et s'interroge sur l'existence de Dieu. Ils n'y croient pas. Mais tout à coup un personnage apparaît : le professeur Woland accompagné d'un chat qui parle. C'est le diable qui débarque sur terre sans prévenir et va mener Berlioz à la mort et Ivan à l'hôpital psychiatrique. C'est là qu'il rencontre le Maître auteur d'un livre sur Ponce Pilate, devenu fou suite à l'échec de son roman.
Pendant ce temps, Marguerite, son grand amour, déterminée à le retrouver, va assister au bal de Satan, en apothéose.
Je trouve que c'est une version contemporaine du mythe de Faust qui nous entraîne dans une fantastique sarabande. Ce qui est plus complexe ce sont les retours à Jérusalem comme une mise en abyme du roman du Maître où sévit Ponce Pilate procurateur de Judée. Comme j'ai très peu de connaissances religieuses, je n'ai pas tout compris.
Mais ce qui compte, c'est le texte critique, l'appel à l'imagination comme dissidence face à l'ordre imposé au coeur d'une épopée endiablée.